Mon gâteau préféré a remporté pléthore de récompenses comme le Grand Prix du jury au Festival du film de Cabourg en 2024, le Prix de la révélation et de la critique au Festival 2 Valenciennes, mais également le Prix du Jury œcuménique et du Jury Fipresci lors de la 74e Berlinale. En outre, il a également été sélectionné au Festival de La Rochelle, de Montreuil, d’Amiens, et même de Tokyo.
Mon gâteau préféré relate l’histoire d’une femme à Téhéran, Mahin, qui a décidé de vivre seule, de manière indépendante. Cela va ainsi à l’encontre du contexte traditionnel et religieux de la société iranienne.
Le tournage a démarré au début de l’été 2022, trois mois avant le mouvement "Femme, vie, liberté" qui a suivi le décès de Mahsa Amini après des violences policières en Iran. Le tournage a pu continuer, mais en secret, allant jusqu’à enfreindre certaines restrictions à l’égard des femmes iraniennes. Ce n’est cependant pas la première fois que les réalisateurs doivent faire face aux autorités du pays puisque pour leur précédent long-métrage, Le Pardon, ils ont été poursuivis en justice pendant deux ans et le film a dû être interdit en Iran.
En apprenant leur sélection en compétition officielle à la Berlinale 2024, les autorités du pays ont confisqué les passeports de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha afin de leur interdire de se rendre sur place. Aujourd'hui encore, ils ne peuvent toujours pas voyager.
Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha ont deux parcours différents. La première est réalisatrice, scénariste et actrice, ayant même tourné pour Jafar Panahi. Le second est scénariste et réalisateur et ils ont travaillé pour la première fois ensemble en 2015 en co-écrivant le long-métrage Risk of Acid Rain avant de signer Le Pardon (2020). Mon gâteau préféré est leur second film de fiction en tant que co-réalisateurs.
Pour camper le rôle de Mahin, 70 ans, les cinéastes ont choisi dès le départ Lily Farhadpour, qui jouait déjà dans leur précédent long-métrage, Le Pardon. Un personnage de femme indépendante difficile à jouer en Iran compte tenu du contexte, mais que la comédienne a tenu à interpréter malgré les risques, étant militante pour le Droit des femmes et des actrices iraniennes.