Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Mon gâteau préféré a remporté pléthore de récompenses comme le Grand Prix du jury au Festival du film de Cabourg en 2024, le Prix de la révélation et de la critique au Festival 2 Valenciennes, mais également le Prix du Jury œcuménique et du Jury Fipresci lors de la 74e Berlinale. En outre, il a également été sélectionné au Festival de La Rochelle, de Montreuil, d’Amiens, et même de Tokyo.
Contre la loi
Mon gâteau préféré relate l’histoire d’une femme à Téhéran, Mahin, qui a décidé de vivre seule, de manière indépendante. Cela va ainsi à l’encontre du contexte traditionnel et religieux de la société iranienne.
Un contexte difficile
Le tournage a démarré au début de l’été 2022, trois mois avant le mouvement "Femme, vie, liberté" qui a suivi le décès de Mahsa Amini après des violences policières en Iran. Le tournage a pu continuer, mais en secret, allant jusqu’à enfreindre certaines restrictions à l’égard des femmes iraniennes. Ce n’est cependant pas la première fois que les réalisateurs doivent faire face aux autorités du pays puisque pour leur précédent long-métrage, Le Par
Lire plus