"La Bataille d'Angleterre" brille par la qualité et le réalisme de ses combats aeriens. Même si on peut repprocher à ce long métrage anglais sa redondance, on ne s'ennuie pas une seconde grâce notamment à cette assurance pour le spectateur d'une plongée au coeur de la bataille (les judicieux plans de caméra jouent beaucoup en ce sens).
Cette reconstitution historique de la bataille d'Angleterre est ponctuée d'impressionnants combats aériens, toutefois il manque un lien scénaristique à tout cela. On suit bien quelques personnages, mais ils sont tellement peu approfondis qu'on se désintéresse totalement de ce qu'il leur arrive et que aucune émotion ne gagne jamais le spectateur.
A l'instar d'autres films de guerre de la même époque comme "Le jour le plus long" ou "Un pont trop loin", un long-métrage qui revient sur l"une des batailles les plus épiques du théâtre européen de la Seconde Guerre Mondiale mais un ensemble certes impressionnant mais desservi par un gros manque de lisibilité, d'un véritable fil conducteur aussi bien dans les scènes de combat aérien que dans l'éventail des divers et très nombreux protagonistes. Reste une impeccable qualité d'interprétation et toute la richesse de la mise en scène de Guy Hamilton qui avait notamment réalisé quatre "James Bond". Brouillon sans non plus être une catastrophe.
« La bataille d'Angleterre » tourné en 1969 par Guy Hamilton fait partie intégrante des classiques du film de guerre. La particularité de cette bataille est qu'elle s'est passée entièrement dans les airs et seuls des pilotes s'y sont affrontés. Ceci dit, le choc entre la « Royal Air Force » et la « Luftwaffe » est terrible et donne lieu à des scènes aériennes impressionnantes. Certes, on ne peut que constater la redondance de certains plans réutilisés dans plusieurs scènes mais le résultat reste une référence pour l'époque. Presque 25 ans après la fin des hostilités, retrouver des avions n'a pas dû être simple. Le résultat force le respect, d'autant que la réalité historique est vraiment respectée de bout en bout. On touche du doigt à quel point la victoire a été indécise et on comprend aisément pourquoi W. Churchill en a dit : « Jamais dans l'histoire des conflits humains tant d'hommes n'ont dû autant à si peu » (ou quelque chose d'approchant)
Un bon film de guerre presque exclusivement sur les combats aériens entre Allemagne et Angleterre. On voit assez bien les enjeux de la suprématie aérienne et les stratégies alliées pour endiguer le manque de pilote dans les escadrilles. Les chorégraphies aériennes sont impressionnantes pour l'époque et dans les 20 dernières minutes nous assistons cruellement et avec une excellente musique d'ambiance à la défense anglaise dans sa lutte contre les bombardiers et chasseurs allemands. Ces derniers sont également bien représentés dans les horreurs de la guerre. Beaucoup d'équipages de bombardiers n'en sortent pas indemnes et nombre d'entre eux ne rentreront pas pour dîner. Le film se montre objectif sur le fait que des deux côtés, la guerre ravage.
Un film de guerre dans le genre du jour le plus long qui retrace l’affrontement entre la RAF et la Lufrwaffe pendant l’année 40 et qui a permis à la Grande Bretagne de ne pas être envahi après la débâcle. Plus de raconter une histoire le film va montrer une succession de batailles aériennes mais toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Pour un film de 1969 la reconstitution est impressionnante et la plupart des scènes de batailles aériennes n’auraient pas à pâlir loin de la face à un film contemporain qui userait et abuserait d’effets numériques. Dommage cependant que le film ne s’attache pas plus à ses personnages, cela aurait permis de l’étoffer et de rendre les scènes de guerre moins redondantes.
très réaliste avec de belle batailles aériennes, mais un manque regrettable d'histoire sur les personnages en font un film au finale bien sans plus !!!!
C'est un classique du film de guerre bénéficiant de bonnes scènes de combats et d'une distribution d'acteurs prestigieux mais la réalisation est très conventionnelle. La Bataille d'Angleterre est un bon film de guerre mais sans plus.
nouvelle reconstitution historique sérieuse et bien réalisée. la mise en scène, solide pour 1969, nous plonge dans cet épisode fondamental de la 2nd guerre mondiale. nous revivons cette résistance héroïque avec intensité.
"La Bataille d'Angleterre", grand film de guerre et de reconstitution historique britannique réalisé par Guy Hamilton, sorti en 1969. Un grand classique du genre, connu pour ces reconstitution de bataille aérienne avec de vrais avions, un traitement classique, réaliste, simple et sobre, une narration fidèle au événements. Une très haute qualité de réalisation. Un film de belle facture, comme souvent les anglais savent le faire. Une belle distribution. De l'Histoire, du spectacle. La bataille d’Angleterre en 2h. Pas d'histoire parallèle inutiles (mis à part quelques petites longueurs notamment autour du personnage de Maggie Harvey). Batailles aériennes épiques lors de la tentative d'invasion de l’Angleterre par Allemagne. Les événements au jour le jour, le siège de la grande-Bretagne par la Luftwaffe, l'organisation de la RAF, le bombardement de Londres. Un bel hommage au courage des pilotes britanniques, (mais aussi polonais, tchèques, canadiens ou encore Français), à bord de leurs Spitfire. La bataille d’Angleterre c'est la victoire de David contre Goliath, ce qui fit dire à Winston Churchill la célèbre phrase : « Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu » en 1940.
Très bonne reconstitution de cette célèbre bataille aérienne où une poignée de pilotes internationaux ont enpêché l'invasion des îles britanniques par l'allemagne nazie