Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Supfan
34 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 juillet 2024
Nous sommes transportés Hors du temps avec cette comédie douce, poétique et légère. Les personnages sont hyper attachants, Vincent Macaigne est irrésistible. Cette comédie donne le sourire et ça fait un bien fou. N'hésitez pas, foncez !
Une affiche prometteuse mais on déchante vite...on croit que les dialogues vont finir par déboucher sur quelque chose de drôle, d'inattendu...que nenni! De l'ennui, de l'ennui ! Et aucune émotion, un gargarisme intellectuel qui met bien longtemps à s'évacuer. Dommage car les acteurs auraient pu être tellement mis en valeur 😔
Ce sera un témoignage de ces années 2020 et des intellos de l’époque , en ce sens c’est vraiment très très bien … dans une région qui m’est chère l’île de France ,la nature est très belle … ces 2 frères confinés ensemble se retrouvent dans la maison de leur enfance avec leurs compagnes …à la fois nostalgique et profond entourés des livres de leur père et de la chambre de leur maman et du grand parc où enfants ils jouaient avec leurs voisins Les acteurs jouent cette partition avec délicatesse , je découvre une jeune actrice Nine d’Urso que je trouve parfaite à suivre !
Très belle atmosphère dans ce film . De la nostalgie, de la mélancolie, des soirées d'été, des références artistiques, une nature si belle.. et le covid !
Quel ennui… C’est snob, soporifique, ponctué d’une voix off monotone, et d’une avalanche interminable de références littéraires et artistiques. Il ne de passe rien.
Ce film est un petit bijou de poésie, de nostalgie et d’autodérision. Il décrit merveilleusement bien cette période de confinement que chacun a pu vivre si différemment. Les acteurs sont tous excellents, avec Vincent Macaigne jouant si bien un angoissé plein de drôlerie.
Quel beau moment! On voit bien que certains ont été privilégiés et ont vécu le confinement chichement. De très beaux paysages apaisants, des réflexions, certes nombrilistes, parfois ironiques, de bonnes références culturelles. Les questions existentielles relatives à cette pandémie et au devenir du monde ressortent bien (4 ans après cela parait très lointain et un peu oublié)
Olivier Assayas sauve (une fois de plus) le cinéma français avec cette comédie douce-amère, drôle et tendre, entre journal intime, documentaire, et fiction. Acteurs excellents. Dialogues acérés, percutants. Le film parle de transmission, du manque d'amour, de fraternité retrouvée, des rapports hommes-femmes avec beaucoup de simplicité, de sincérité et de fraicheur.
Pendant la pandémie Olivier Assayas, son frère et leurs copines se retrouvent confinés dans une maison familiale du Perche. Film auto-centré du réalisateur français beaucoup plus subtil ou intéressant d’habitude. C’est comme si son désir d’en dire beaucoup sur lui avait étouffé sa créativité habituelle. Si les vicissitudes quelconques de bobos en temps de Covid vous intéressent vous pouvez aller voir ce film sinon vous pouvez vous abstenir.
Film intéressant que ce huis-clos autobiographique d' Olivier Assayas , Vincent Macaigne jouant là son double , qui est pince-sans-rire et maniant à merveille l'autodérision ! Le film brille par le réalisme des situations restituant la paranoïa d’alors du temps du Covid ! Bon après le film est quand même un peu élitiste puisqu'il parle d'une Bourgeoise Intellectuelle qui n'a pas attendu le Covid pour vivre sous cloche !
Intéressant de voir l'apparition à l'écran des premiers films sur le confinement. On suit ces deux frères accompagnés de leur compagne actuelle, chacun ayant ses obsessions, le contexte anxiogène du covid obligeant, les crêpes pour l'un et la propreté pour l'autre. On rit devant ces scènes de frottage de mains excessif ou de paranoïa envers les emballages carton venant du monde extérieur. Film très intellectuel avec des références à l'art. C'est sympathique mais sans plus.
Film égocentrique et ego centré..qui laisse totalement le spectateur exclu..comme si on avait ouvert la porte d’un appartement alors qu’on n’y est pas invité..aucune émotion, des bavardages à n’en plus finir sur des problèmes de riches, (un cinéaste qui se chamaille avec son frère critique musical…bon..) des blagues qui se répètent , un scénario qui tourne en rond..on s’ennuie ferme malgré des acteurs qui font ce qu’ils peuvent pour sauver les meubles.. On se demande si à l’écriture, l’auteur a pensé aux gens qui éventuellement pourraient venir voir le film, histoire d’essayer de les captiver ! Bon en plus pas de bol mais la période du confinement est un mauvais souvenir pour la plupart des gens et rien de cinegenique là dedans.. Je ne recommande pas
Le meilleur moment du film est le générique de fin avec une chanson de Brassens comme pour nous récompenser d'être restés jusqu'au bout de ce film détestable. J'aime plutôt les films d'Olivier Assayas et j'apprécie Vincent Macaigne, j'y suis donc allée confiante sans lire les critiques. Je lance un appel sérieux à tous les cinéastes tentés de filmer leur petit milieu : ce genre de film nombriliste, snobinard, bavard ça ne passe plus ! Les spectateurs ne se sentent pas concernés et je pense que même le public de gens gâtés à qui cela s'adresse va se lasser aussi.
Deux frères se retrouvent confiner pendant le Covid, avec leurs compagnes dans la maison de leur enfance. De très beaux paysages, comme des tableaux. Une certaine distance aux personnages. Vincent Macaigne est excellent en individu parano! Entre nostalgie, mélancolie et poésie.
Au début du film la maison et le parc jouent très bien, ensuite il y a des blagues sur le Covid qui ont mal vieilli et après …j’ai bien dormi ! Une certaine idée de la culture, très snob et parisienne, s’y étale comme de la confiture et finit par attacher au fond de la casserole, dommage! 13€ le ticket !!, j’aurais dû rester à la fête de la musique