Dans cette suite puis dans La Septième compagnie au clair de lune, Henri Guybet remplace Aldo Maccione dans le rôle de Tassin. Henri Guybet obtient là son premier rôle en tête d'affiche et donne au personnage une toute autre personnalité, plus candide et plus doux.
Alors que le premier volet de la trilogie, Mais ou est donc passe la septieme compagnie, avait été écrit seul par Robert Lamoureux, On a retrouvé la septième compagnie est écrit par le réalisateur et par Jean-Marie Poiré. Ce dernier, fils d'Alain Poiré, le producteur du film, avait déjà participé à l'écriture de quelques films, notamment en collaboration avec Michel Audiard.
La scène dans laquelle les trois héros sont entraînés par le courant et pris dans un moulin à eau a nécessité huit jours de tournage. En effet, malgré la chaleur du mois d'août, l'eau de l'Epte, un affluent de la Seine, était glacée à cause du courant. Ainsi, les accessoiristes avaient dû placer du fil de fer au fond pour que les comédiens puissent s'y aggriper. Par ailleurs, à certains endroits, la rivière était si peu profonde qu'ils ont dû ramper sur les cailloux pour faire croire qu'ils étaient emportés par le courant.
On a retrouvé la septième compagnie est le second épisode d'une trilogie réalisée par Robert Lamoureux. Le premier épisode est Mais où est donc passée la septième compagnie ? et le troisième, La Septième compagnie au clair de lune.