GOLO & RITCHIE : 6/20
Je ne suis pas la cible de ce film.
Clairement, je ne l’ai pas détesté, car il s'en dégage une sympathie naturelle et une sorte d’attachement pour ces deux amis qui partent en road trip à vélo, mais je n’ai vraiment rien ressenti de particulier.
Je pense que ce film s’adresse avant tout aux personnes qui connaissent Golo et Ritchie sur les réseaux sociaux, sensibles à leur humour. Dans la salle, tout le monde rigolait dès qu’ils ouvraient la bouche ; je ne me sentais vraiment pas à ma place. Imagine une prostituée dans un couvent, eh bien, c’était moi !
Après, ce film est le reflet de ce vers quoi la société tend à évoluer, et c’est peut-être être un vieux con que de penser ça, mais je trouve ça affligeant et préoccupant pour l’évolution humaine, même si j’avoue parfois regarder (à très petite dose) ce genre de bails #kakoukakou.
Des personnes sans talents particuliers, parfois même sans travail, brassent des millions sur les réseaux juste parce qu’elles font rire de par leur manque d’intelligence, de culture, ou à cause d’un handicap (l’autisme là en l’occurrence). Je trouve ça tellement abrutissant. Mais je ne connais pas l’histoire de Golo et Ritchie, et ce film ne m’en a pas appris davantage sur eux, donc je ne me permettrait pas de juger leur duo.
Un peu à la manière d’un making of, les dialogues se veulent très spontanés avec un effet « en coulisse » plutôt réussi, qui donne une authenticité palpable. D’autant plus qu’on sent bien que l’amitié entre les deux personnages est sincère et inconditionnelle.
Mais pour revenir à ma remarque précédente, quitte à faire un film sur eux, autant raconter un minimum leur vie, d’où ils viennent, ce qu’ils ont fait pour être connus, etc. Ce n’est pas le cas. L’utilité donc ? C’est quoi l’idée ?
Le film est très court (1h14), mais m’a semblé interminable, voire même pénible à regarder par moments. Concrètement, on est face à des blagues « wesh frère y’a quoi » un peu tout du long, sans fond ni forme. Pas vraiment de scénario ni d’histoire non plus, avec des moments de vie simples qui s’enchaînent un peu comme des sketchs d’impro. J’aurais plus vu ce film sur Prime Video qu’au cinéma.
En bref, je suis certain que ce film saura trouver son public dont je ne fais pas partie, mais je n’ai rien trouvé d’utile, d’artistique, ou d’intéressant dans ce film.