14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 janvier 2022
Appelè aussi « èpaulard » , l'orque est sans contestation possible l'animal le plus puissant à la surface du globe...et le plus rapide aussi! C’est un mammifère à sang chaud que l'on retrouve dans toutes les mers, y compris à Petty Harbour, petite ville côtière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada! En 1977, le so british Michael Anderson dècide d'y installer ses camèras! Son film est un rècit d'aventures mais avec un aspect de vengeance très prononcè! L'affrontement entre Richard Harris et ce pauvre orque est efficace et spectaculaire à souhait! L''histoire est souvent triste et la fausse couche de la femelle de l'orque sur le pont d'un bateau - qui ressemble à s'y mèprendre au foetus humain - est une scène aussi èprouvante que marquante! Dans un cri assourdissant, on partage ce malheur furtif sur fond de souffrance inextinguible! La chose la plus ètonnante à propos de ce mammifère puissant n'est ni sa douceur ni sa violence mais son intelligence! Bonne nouvelle pour la gente masculine : la prèsence de Charlotte Rampling & Bo Derek (plâtrèe) dans ce très recommandable ersatz de "Jaws". Un classique...
Beau film ! La musique est magnifique, l'histoire est assez originale ( un Orc qui décide de se venger ), les effets spéciaux sont encore bluffant ( c'est pas du tout une baleine en carton ! ), une fin un peux pompé sur les Dents de la Mer mais en même temps sa ne pouvait que se passer comme sa ( la chasse de l'animale en mer ). Quelque scènes choquante dont spoiler: la fausse couche de la femelle sur le pont du bateau ou encore spoiler: l'amie du capitaine Nolan qui se fais dévorer la jambe plâtré par l'Orc.
La fin est assez triste, spoiler: on se demande si on pleure pour Nolan ou pour la baleine.
Le plus beau film de toute ma vie !! Adorant déjà les orques, je pense que c'est vraiment le film qui m'a marqué le plus, étant petite, et encore maintenant !! Mais absolument rien à voir avec les dents de la mer ! Les dents de la mer sont un film d'horreur et Orca un film de sentiments. Je me demande comment les gens peuvent les comparer ! Bref un film magnifique, une musique superbe, et une histoire qui démontre pafaitement l'humanité des "bêtes sauvages" et la barbarie des hommes !
Sorti 2 ans après le "Jaws" de Spielberg, Orca se démarque tout de suite en cassant les codes de son modèle un peu comme le western spaghetti par rapport au western traditionnel. Ici le monstre marin est remplacé par un animal doué de sentiments avec un fond de pensée écologiste tandis que l'homme est devenu un pêcheur criblé de dettes qui a fait subir à l'orque la même chose qui avait brisé sa vie, autant dire que Richard Harris est formidable dans ce rôle.Hormis le passage dans les glaces polaires qui est un peu cheap, les trucages sont toujours aussi bluffants et la musique de Morricone est magnifique, embellissant encore plus la photographie et les paysages.
Un film qui date, mais un scénario très original, à la limite du surréaliste. Des images de toute beauté, parfois effrayante. Un film culte à ne pas manquer.
Une production Dino De Laurentiis, Orca n'a pas eu le succès qu'il aurait du avoir, il aurait puponger la catastrophe écologique qu'a représenté les Dents de la Mer, même s'il a été un chef-d'oeuvre, il n'a pas été tendre pour les requins sur la planète. Richard Harris est excellent comme d'habitude.
Un film superbe avec une musique d'une rare intensité dramatique. Les acteurs sont formidables,dommage qu'on puisse penser a premier abord que ce soit un enieme "jaws" alors qu'il y'a dans ce film un réèl message "de quel droit l'homme se pense t'il superieur a l'animal au point de le massacrer sans scrupules ,qui de l'homme ou de l'animal est le plus sauvage" Les orques sont superbes,des acteurs a part entiere! Je l'avais vu petite et je pensais qu'aujourdhui l'impact serais moins fort ,mais il n'en est rien .... Des scenes tres dures restent gravées dans la memoires (pendant au moins 15 ans pour ma part),et on reste tres emu par ce tres beau film
Super souvenir d'enfance. Revisionnage, écroulement total. A vrai dire, avec ces faux airs des dents de la mer, ce film a au préalable très mal vieillit. L'histoire était intéressante, un épaulard qui est certainement un des mammifères marins les plus intelligents, en tout cas beaucoup plus qu'un requin, qui va chasser par vengeance un capitaine ayant tué sa femelle et son petit. Un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas. J'ai comprit ma douleur après avoir constaté, que l'épaulard en question, est tout simplement la réincarnation d'Einstein de la grande bleue. Explication, après avoir coulé tous les bateaux du port à part à celui du marin concerné, il a réussit a faire exploser une centrale en haut d'une colline situé au dessus du port, par rapport à l'effondrement d'une maison sur pilotis. A ce moment précis, j'ai quelque peu décroché, en pensant la bonne blague, je me suis dit à un moment l'épaulard va trouvé un moyen sortir de l'eau et de finir le capitaine à coup de nageoir. Heureusement le scénario n'a pas été aussi loin. Au final, une grande déception pour un film qui avait une bonne idée de base et qui aurait pu créer une franchise intéressante car personnellement je trouve les épaulards très impressionnants et terrifiants si on les imagine tueur d'homme. 2,5 étoiles car j'ai pris beaucoup de plaisir à rigoler en écrivant cette critique d'un film que je croyais apprécier auparavant. Un film humaniste au scénario abusif. Dommage.
Un film écologiste absolument farfelu et hautement improbable par son côté qui prête trop d'émotions humaines aux animaux, qui tient autant des "Dents de la mer" pour l'inexorable traque de l'orque vedette que de "Moby Dick" pour la folie du capitaine magnifiquement campé par Richard Harris face au charme d'une Charlotte Rampling toute jeune. Une photographie plutôt jolie mais une mise en scène assez pataude et lourde. Trop romantique pour être un minimum réaliste.
Ce film a beaucoup trop de faiblesses pour n'être autre chose qu'une pâle copie de Les Dents de la Mer. On sent une volonté de vouloir recréer une atmosphère identique, présentant l'orque comme un animal encore plus puissant que le requin blanc (ce qu'il est en soit), un véritable égal de l'homme. Cependant, le film se perd dès le début dans des explications sans aucun sens pour planter le décor, avant de lancer véritablement l'histoire. Une histoire qui se révèle être au final une sorte de remake de Mobby Dick, dans une thématique plus moderne. Malheureusement, à vouloir trop présenter l'orque comme un adversaire dangereux, le film finit par l'anthropomorphiser et on se retrouve avec une orque qui agit comme un humain (spoiler: allant jusqu'à hurler à mort la perte de son enfant ). C'est bien dommage, car même si l'orque est un animal extrêmement intelligent, il ne peut éprouver des émotions humaines qui sont, par définition, le propre de l'Homme. Enfin bref, une histoire qui tente de se diversifier en surfant sur un succès et qui échoue lamentablement. Niveau casting, la présence de Richard Harris ou Charlotte Rampling ne suffit pas à sauver le naufrage à ce niveau. La mise en scène est globalement très moyenne, avec un montage parfois un peu brutal, mais on peut lui reconnaître le fait d'avoir opter pour l'utilisation d'orques en captivité pour des prises sous-marine devenant très réalistes. Sauf quand l'utilisation d'une maquette devient nécessaire. Et si le film a très mal vieilli depuis, il n'en reste pas moins crédibles, même si pour le coup, certaines scènes font vraiment bizarre (spoiler: genre, la maquette de l'orque qui se bloque dans les gravier au lieu de rouler ). La musique d'Ennio Morricone nous propose un seul thème magnifique qui a lui seul réussit à donner une certaine dimension dramatique au film, mais à ceci près qu'elle se répète trop rapidement et qu'elle ne fait pas vraiment musique de film d'horreur mais plus film d'aventure. Un comble ! Du coup, aucune ambiance ne réussit à être installée durant le film et on se contente de suivre l'histoire comme elle vient.
très bien çe film , c'est moby dick et les dents de la mer réunis. charlotte rampling fait office de herman melville féminin. très bonne ambiance et bonne analyse de la psychologie humaine , tout ça à travers un suspens haletant.
Bien plus proche de Moby Dick que des dents de la mer, Un orque voit mourir sa femelle et son petit devant lui, il va alors tout faire pour se venger du pécheur responsable de ce massacre, le synopsis est plutôt simple mais ce film dégage une réelle intensité dramatique et même u peu de poésie. Il y a quelques scènes réussies dont la dernière que je trouve belle. Richard Harris est excellent. reste que la mise en scène et le rythme du film sont très paresseux et que malgré les qualités précités on s’ennuie quand même trop..