Mon compte
    L’Usine, Le bon, la brute et le truand
    Note moyenne
    4,0
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Usine, Le bon, la brute et le truand ?

    44 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    8 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mathilde
    Mathilde

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un documentaire sur la CGT.
    On est plongé dans leur lutte contre la fermeture de l'usine. Cela questionne, sensibilise sur le sujet et apporte une autre vision de la CGT.
    pr ri
    pr ri

    7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Ce film, et oui, bien que ce soit un documentaire sur un "fait divers", à la fois trop courant et peu banal, est monté comme un film, avec une intrigue, des actions (syndicales), et 4 personnages principaux : l'usine, "le bon, la brute, le truand". Vous découvrirez ces 3 derniers personnages à la fin du film.
    J'ai vu ce film en avant première en présence de la réalisatrice.
    Cette histoire donc réel et non romancé, est pleine de surprises et de rebondissements... captivante. Et monté chronologiquement.
    C'est un témoignage que sans la FRATERNITÉ, inscrite sur le fronton de nos institutions républicaines, la LIBERTÉ et l'ÉGALITÉ n'existe plus !!!
    Il ne reste que le Libéralisme LIBERTICIDE...
    Contrairement aux idées préconçues, des salariées d'usine même syndiqués ou non, peuvent prendre en main leurs destinés, et non seulement peuvent être force de proposition mais aussi médiateurs entre les entrepreneurs, les collectivités territoriales, Bercy, les salariés, l'usine (leur outil de travail et de développement), les associations environnementales, ...
    Lors du partage en fin de projection, la réalisatrice nous informe que l'histoire continue et qu'elle souhaite enregistrer une suite...
    E S
    E S

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Excellent documentaire, grâce auquel on mesure (s’il en était besoin) à quel point les luttes sociale et écologique sont liées. La réalisatrice réussit à faire comprendre de façon sensible et drôle à quel point est féconde l’union des intelligences. Mais la réussite du film tient aussi au fait que c’est une histoire d’amitié, d’humanité. Amitié entre des hommes, amitié entre des hommes et des machines qui ne les broient pas mais les font exister. « L’usine » est le premier mot du titre : c’est en effet le premier personnage de l’histoire. L’endormie se dévoile peu à peu, au fil de plans qui en montrent la beauté. On peut contempler une usine et aspirer de tout son cœur qu’elle continue à faire vivre le paysage, et les gens. Ce film mérite d’être diffusé largement !
    Baudrier Bruno
    Baudrier Bruno

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Excellent film à voir absolument, sauvons nos usine merci à Mme Lafitte de nous avoir montré la dure réalité
    M_rachedi
    M_rachedi

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2024
    La désindustrialisation, la lutte contre le démantèlement de l’outil de production, le combat contre le libéralisme sauvage, la conscience écologique dans les projets de transformation des sites, les plans de licenciement devenus dans le langage politiquement correct des plans de sauvegarde de l’emploi… Ces expressions, on les entend quasi-quotidiennement et, au-delà des mots, on ne sait plus vraiment ce qu’elles signifient.

    « L’usine, le bon, la brute et le truand » nous montre très concrètement de quoi il s’agit, à travers la fermeture la Chapelle-Darblay, une usine de recyclage du papier, vouée à devenir un site de production d’hydrogène. Ce n’est pas seulement une usine qui ferme, c’est l’histoire d’une région, de familles… Un patrimoine en péri, en plus des emplois détruits.

    Mais des salariés se battent contre le rouleau compresseur et, ce qui différencie « L’usine, le bon, la brute et le truand » d’un reportage télé est dans l’incarnation de Cyril, Julien et Arnaud, trois fortes têtes aux caractères très différents. Les deux premiers sont des ouvriers syndiqués à la CGT, le dernier est un cadre sans étiquette. Les trois donnent un visage à la lutte du pot de terre contre le pot de fer, ils se démènent pour trouver une solution de reprise et quand ils la trouvent, ils font face à l’absurdité administrative et politique des décideurs. Ils sacrifient leur temps à des réunions, des conférences de presse aux quatre coins de la France et ils réussissent à mobiliser grâce à leur énergie, à leur volonté et à leur saine colère.

    Ce côté humain de la révolte fait de « L’usine, le bon, la brute et le truand » un vrai projet de cinéma, porté par la superbe réalisation de Marianne Lère Laffitte, qui filme les hommes au plus près, en proie à leurs doutes, portés par leur espoir. Des choix d’autrice forts et originaux, comme celui de la bande son - du chant lyrique. On sera aussi saisi de la façon presque charnelle dont la réalisatrice filme les machines.

    Une belle histoire ? Oui, mais pas angélique et, à côté du combat pour la préservation du site de la Chapelle Darblay, le film documentaire montre bien que d’autres, dont les revendications sont aussi légitimes, échouent.

    « L’usine, le bon, la brute et le truand » est un film humaniste, émouvant, inspirant… En un mot : fort, très fort et on ressort de la séance avec une énergie et une conscience sociale décuplées.
    Barbamama
    Barbamama

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Un film exceptionnel qui retrace la lutte de trois représentants du personnel pour sauver leur usine de papeterie en Normandie. Des images rares pour le collectif magnifié à travers la fraternité de ces trois drôles de personnages !
    A voir absolument
    Laurent SR
    Laurent SR

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2024
    Quel film ! l’usine un acteur à part entière, cette musique décalée et transgressive, 3 héros malgré eux qui avant tout expriment la solidarité et l’engagement à leur territoire et aux gens, bref tout cela est magistralement mis en valeur par la réalisatrice.
    Nadège PLAINEAU
    Nadège PLAINEAU

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Excellent film !
    À voir absolument
    Comprendre ce qu'est un combat mené par amour de son outil de travail, par amour pour son travail, et voir cette magnifique amitié et cette magnifique fraternité qui se développent tout au long de cette grande aventure humaine...
    Un énorme merci à la réalisatrice !
    Marie-Pierre DUFAURE
    Marie-Pierre DUFAURE

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Film illustrant la fraternité le courage et l’idéal de trois employés qui ont permis de sauver une entreprise engagée dans la préservation environnementale : la papeterie de la ChapelleDarblay et d’éviter un désastre social.
    Tlemaist
    Tlemaist

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Super témoignage humain d'une lutte menée par des hommes qui veulent sauver l'usine et leurs collègues
    Valerie
    Valerie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2024
    Bravo pour ce film documentaire ressourçant, ponctué d'humour et avec un choix musical original. A voir absolument !
    Miammiam Valero
    Miammiam Valero

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2024
    La vision de la lutte pour garder l'usine est totalement nouvelle et ouvre de nombreuses questions sur l'engagement collectif et le syndicalisme. Les images de cette usine vides sont très belles. Avoir absolument
    Maaarius
    Maaarius

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2024
    Un beau documentaire, qui met en valeur un beau combat.
    Bravo aux trois protagonistes pour leur courage, et à Marianne pour son approche cinématographique originale.
    ticla50
    ticla50

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2024
    Excellent film documentaire qui met en avant le combat des salariés face à des "logiques " industrielles qui n'ont aucune considération pour le territoire et l'environnement quoiqu'ils en disent.
    David viendra t'il à bout de Goliath pour permettre le redémarrage de l'activité ? Suite au prochain épisode ?
    Emmanuelle
    Emmanuelle

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2024
    J'ai beaucoup aimé ce documentaire social et écologique sur le dernier site de fabrication de papier recyclé en France, que les employés tentent de sauver. Il s'empare d'une problématique actuelle et cruciale, et nous montre ce que d'habitude on ne voit jamais : toutes les tractations entre les grands industriels et les pouvoirs publics, qu'il s'agisse de l'Etat ou des collectivités locales. On suit en particulier le combat de trois employés, tous plus sympathiques les uns que les autres, et avec chacun leur caractère. L'usine elle-même est traitée comme un personnage, notamment quand la caméra s'attarde sur ses entrailles monumentales, en attente de redémarrage. Une histoire d'autant plus réjouissante spoiler: qu'elle s'achève par un happy end, avec le sauvetage de l'usine!
    On en ressort instruit et en se disant que tant qu'il y a des gens pour se battre, tout n'est pas perdu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top