Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d'hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
UN VRAI COUP DE COEUR. Un film documentaire passionnant, une ode au combat et à l'humanisme.
Un film sur l'espoir, la solidarité, mené avec brio par sa réalisatrice qui signe un documentaire qui nous tient en haleine jusqu'au bout comme avec un thriller.
Les 3 personnages nous entrainent dans une belle aventure humaine, porté par de belles séquences musicales. Un film rassembleur, nécessaire dans cette période, et qui oeuvre pour ...
Lire plus
Jadehernandez24
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2024
SPLENDIDE ET NECESSAIRE. J'ai assisté à la séance débat mercredi au Saint André des Arts, cela a été une découverte. J'ai été captivé par le suspens, entrainé par la musique et par ses 3 personnages dans ce combat à la David et Goliath. Le film m'a passionné et je suis sur qu'il peut plaire à d'autres lycéen comme moi qui sommes de plus en plus sensibilisé aux thème de l'écologie et de l'environnement. Je recommande.
Christian Solans
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2024
Elles sont nombreuses ces entreprises qui luttent et disparaissent dans un silence absolu partout en France. Ce film à le grand mérite d'aborder le combat contre la fermeture de l'une d'elle par trois syndicalistes. Une réussite à diffuser largement partout sur notre territoire.
Fat Bastard
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2024
Un documentaire euphorisant, porté par un allant qui manque à beaucoup de fictions. On est porté par ce combat, heureux de voir ces hommes prendre leur destin en main et réjoui par l’issu de la lutte.
On est aussi stupéfait que ce projet industriel, qui apparaît comme une évidence, ne bénéficie pas du soutien de l’état à la hauteur qu’il mérite.