Alienoid - L'Affrontement est la suite de Alienoid - Les Protecteurs du futur. Avec ce deuxième opus, Choi Dong-Hoon garde les éléments centraux de la première partie (un univers visuel riche, des voyages dans le temps entre deux époques et une mise en scène explosive), tout en positionnant ce film comme un véritable chapitre de clôture :
"Alors que le premier film fusionnait passé & présent dans une intrigue faite de mystères et de rebondissements, Alienoid - L'Affrontement se fixe pour objectif de clôturer cette grande aventure dans un dernier affrontement épique qui saura également vous surprendre", déclare le réalisateur.
"La première partie se termine sur la quête d’Ean pour la Dague Ancestrale, alors qu’elle parvient enfin à la récupérer. C’est aussi un moment difficile pour Muruk qui apprend qu’un être mystérieux vivait en lui depuis son enfance. Alienoid - L'Affrontement reprend là où la première partie s’était arrêtée, et nous emmène dans un affrontement féroce entre les Aliens souhaitant détruire Séoul et l’Humanité entière, et Ean, qui, rejoint par des alliés du passé et du présent, s’élance dans une dernière bataille pour tenter de prévenir la catastrophe imminente."
Dans le premier film, Hanee Lee a fait une brève apparition en tant que Min Gaelin. Mais dans Alienoid - L'Affrontement, où son identité est révélée, son personnage joue un rôle plus important. Choi Dong-hoon ajoute : "De plus, Yoon Kyung-ho, qui jouait Sam-sik, un patient victime de l’invasion de l’Hôpital dans la première partie, revient dans le film comme antagoniste, alors qu’un Alien a pris possession de son corps."
"Un nouveau personnage, Nong-pa, interprété par Jin Sun-kyu, est un épéiste aveugle qui rejoint la lutte pour la Dague Ancestrale. Enfin Alienoid - L'Affrontement présente des extraterrestres plus puissants et redoutables, bien distincts de ceux de la première partie, et j’espère que le public appréciera les nombreux rebondissements qui ponctuent ce dernier affrontement."
Choi Dong-hoon considère Alienoid - Les Protecteurs du futur comme un drame captivant, dans la mesure où chaque événement semble indépendant au départ, mais s’entrelacent petit à petit. Je pense que cela crée des moments captivants dans les récits. Il précise :
"En revanche, Alienoid - L'Affrontement est une histoire différente où chaque personnage progresse vers la fin à sa manière, dans une narration davantage linéaire que celle d’Alienoid - Les Protecteurs du futur. C’est donc le genre de film qui vous immerge dans l’histoire du début à la fin."
Alienoid - L'Affrontement comprend beaucoup de cascades et de combats, ce qui a bien entendu obligé les acteurs à s'entraîner durement, comme s'en souvient Choi Dong-hoon : "En tant que réalisateur, je me sens toujours profondément redevable à mes actrices et acteurs. Tout d’abord, Ryu Jun-yeol, qui jouait Muruk, a passé son temps à sauter et tomber sur le plateau lors du tournage des scènes d’action. Il a travaillé si dur ; il a même dû voler avec des câbles. Tout le monde a travaillé très dur."
"Mais je pense que le personnage le plus difficile à jouer était l’extraterrestre. À l’origine, le nom de l’extraterrestre dans le script était « Uncanny » (Étrange). Je pense que l’extraterrestre est probablement le personnage le plus intéressant, car il transmet au spectateur une énergie unique et si étrange, évoquant la peur et une puissance inarrêtable."