Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
154 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 avril 2021
Viva Maria ! comédie d'aventure française de 1965 réalisée par Louis Malle. Un western révolutionnaire parodique avec un duo Jeanne Moreau / Brigitte Bardot. Une bonne comédie d'action, généreuse en durée, en figurants, en paysages, en décors et en costumes. Musique de Georges Delerue. Un film d'aventure aux tonalités burlesques bien réalisée, avec une très bonne ouverture et le charme des deux actrices principales. Un succès à sa sortie. Plaisir de revoir ce cinéma généreux, joyeux, lumineux et coloré des années 60.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 août 2010
Comment deux belles et jeunes chanteuses de music-hall font la rèvolution au dèbut du siècle en Amèrique centrale? La rèponse dans "Viva Maria", parodie d'aventures rèvolutionnaires, qui fut un triomphe à sa sorti en 1965, avec un duel complice et dèlicieux entre deux grandes dames du cinèma français! Jeanne Moreau et Brigitte Bardot rèinventent avec humour le strip-tease et la guèrillera, sous la direction d'un Louis Malle attentif et amusè! Une comèdie d'action divertissante et amusante avec des dècors exotiques dèpaysants et la belle musique de Georges Delerue...
Louis Malle à la réalisation secondé par Bunuel et Schlöndorff, c'est étonnant que ce film passe si mal en 2014. Autant il était enthousiasmant à sa sortie autant il parait plat et sans rythme aujourd'hui.Ce n'est pourtant ni la mise en scène, ni les acteurs qui sont en cause. C'est juste une question de mode, cet humour là dont ''Viva Maria'' est parsemé ne fait plus rire grand monde et à peine sourire.Les gifles prévisibles au gamin, les statues qui s'envolent pour retomber ailleurs, les coucheries extravagantes de Maria l'irlandaise, les médailles qui s'accrochent aux branches, le moine qui porte sa tête comme Saint Denis tout cela parait vieillot. Il ne reste en fait que Brigitte Bardot qui occupe tout l'écran, Jeanne Moreau étant déjà un peu trop âgée pour rivaliser d'éclat avec elle; ce qui ne sera pas le cas dans les ''Petroleuses'' pour ClaudiaCardinale plus jeune qu'elle. Il reste tout de même les images, le soin des décors et quelques scènes de grande classe. Ainsi le moment d'amour physique entre George Hamilton, christique et plus beau que jamais,et Jeanne Moreau ou la séquence dans laquelle les deux Maria font tourner la tête au dictateur. Aujourd'hui ce film me semble réservé aux historiens du cinéma français.
En lisant les autres critiques, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le film par le bon bout. M'attendant à un film assez sérieux, je me retrouve face à un film parfois grotesque et souvent invraisemblable. Voulu comme une parodie, le film est alors très drôle au 2nd degré. Oui mais pourquoi ça ne marche pas totalement. Tout d'abord à cause de ses 2 comédiennes principales, qui, en plus de jouais faux parfois pour l'une d'entre elle (B. Bardot en l'occurrence, notamment la scène de la rencontre avec J. Moreau), se prennent vraiment trop au sérieux et jouent comme si c'était du Racine (en l'occurrence, c'est souvent J. Moreau qui est à blâmer). Les thèmes ne se prêtent pas non plus à la gaudriole et sont mal parodiés. Toutefois, l'idée de mettre des personnages de cirque au milieu de scènes d'action est une bonne idée, le rythme est agréable, la mise en scène de L. Malle est excellente (excepté sa direction d'acteurs donc) et la musique de G. Delerue ajoute au plaisir. D'autres critiques sur
Film célèbre par son duo d’actrices principales, Viva Maria ! est une œuvre assez décevante de la part de Louis Malle. Cette comédie d’aventures est un western à la française qui utilise tous les aspects du genre quand celui-ci touche l’Amérique centrale en n’hésitant pas à aller dans la caricature quitte à aller dans l’irréalisme complet voire le ridicule. Ainsi, on se retrouve dans une Amérique centrale où tout le monde parle français (bien que le personnage campé par Brigitte Bardot soir irlandais) à l’exception des douaniers qui bizarrement parlent anglais et où les acteurs disent avoir joué Molière et Sardou ! Le film cumule donc les invraisemblances tant dans les séquencesspoiler: (Bardot qui évite toutes les balles alors qu’on lui tire dessus au fusil-mitrailleur) que dans la narrationspoiler: (le basculement de toute la troupe du cirque dans le camp de la résistance armée est trop rapide pour être crédible) . De même, l’humour global fait rarement mouche aujourd’hui. Cependant, certains aspects sont à sauver comme les multiples trouvailles de la bataille finalespoiler: (le fusil qui tire dans les angles, la colombe qui transporte les bombes...) , un début assez plaisantspoiler: (l’introduction où Bardot est une terroriste irlandaise, sa rencontre avec le cirque et ses premiers spectacles) qui perd de son intérêt dès que les personnages entrent dans la Révolution, des séquences musicales bien orchestrées et jouant parfois sur l’alternance entre ses deux héroïnes et bien évidemment la rencontre entre Jeanne Moreau et Brigitte Bardot. Malgré cela, Viva Maria ! reste un banal film de divertissement typique du cinéma commercial français des années 60 qui semble de nos jours assez désuet et qui devient petit à petit un peu ennuyeux.
Loin d'être un grand film. Louis Malle se plante en beauté, comédie peu drôle, aventures guère prenantes et des numéros musicaux très limités. Jeanne Moreau et Brigitte Bardot font ce qu'elles peuvent pour sauver le film.
Encore un échec de Louis Malle, dommage l'idée de base était sympa, le casting était là . Mais finalement non la sauce ne prend jamais et on se retrouve dans une aventure plate et ennuyeuse, un humour (???), non mais sérieusement c'est vraiment une comédie ? C'est censé être drôle ?
Les seules passages vraiment "souriants" sont les passages en danse et en chant au début avec des numéros ou le duo Moreau/Bardot se dénudent .
Le duo est d'ailleurs le seul truc qui m'a donné envie de voir ce film, malheureusement sous exploité, utilisé uniquement pour leur nom et c'est bien dommage il y avait de quoi offrir quelque chose de très bon . Un film vide, pas drôle, ennuyeux et plat . Un film qui ne mise que sur le nom de ses actrices a la mode de l'époque mais qui ne fourni rien de plus .
Un film surestimé sans aucun doute. Louis Malle s'est offert une cure de jouvence et des vacances avec ce film mineur. L'idée de base est pourtant bonne en plaçant deux de nos plus grandes stars de l'époque dans un western musical et comique. Mais aux bonnes idées et aux bonnes intentions encore aurait-il fallu y croire beaucoup plus et de créer de véritable effet gag. ; un cavalier squelette sur son cheval squelette dans le désert, BB qui joue à Tarzan, le curé décapité mais vivant... etc... une tonne de scène qui rappelle les MOnty Python mais sans la présence de ce décalage sur la longueur du film. Ces petits moments arrivent comme des cheveux sur une soupe, sans réelle cohérence avec le reste du film. Les scènes musicales sont assez tristes, elles manquent de punch... Mais le pire reste que BB et Jeanne Moreau ne semblent pas vraiment investie. Bref quelques bons moments mais un manque de rythme et un humour trop parcimonieux empêche de prendre du plaisir pendant la durée du film.
Dans ce film drôle et envoûtant, la révolution passe d'abord par une féminité prononcée et sensuelle pour Brigitte Bardot et Jeanne Moreau : je m'engage tout de suite !
Un agréable divertissement signé Louis Malle, remarquablement servi par une mise en scène dynamique et la vitalité du duo Moreau-Bardot. Pas le meilleur film de son auteur, mais plaisant à voir !
Révolution mexicaine version romance française avec un casting sensationnel Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, cela fait assez « hors sol » et très peu crédible, mais pour le plaisir de voir ces actrices dans ce contexte étonnant voire très improbable de western, on se laisse porter
Un duo charmant (moins que celui des Pétroleuses) pour un Malle léger et peu emballant notamment les scènes de music-hall ou les 2 actrices chantent sont lassantes. Il y a bien les combats qui sont pas trop mal mais j'ai trouvé Viva Maria ! très moyen comme divertissement.
Le mélange de comédie musicale et de parodie de film d’aventure n’est pas vraiment convaincant dans ce long-métrage de Louis Malle. L’histoire qui raconte les exploits de deux chanteuses d’une troupe de music-hall ambulant en Amérique Centrale n’est pas franchement très divertissante, la mise en scène est en plus beaucoup trop classique et les séquences de chants s’avèrent bien peu enthousiasmant. Bref, on s’ennuie tout de même quelque peu devant "Viva Maria !" même s’il est vrai que le duo Jeanne Moreau – Brigitte Bardot est plutôt amusant et que les paysages sont très appréciables.