L'un des derniers films de Henri-Georges Clouzot, metteur en scène à qui l'on doit des grands films devenus des classiques tels que "Le salaire de la peur" ou "Quai des Orfèvres" et il nous livre avec "La vérité", un film de procès où l'on suit une femme que tout accuse, essayer de se défendre d'une accusation de meurtre avec préméditation de son amant tout en suivant les péripéties qui l'ont amenées ici. Tout d'abord, c'est assez fluide, on commence au procès et l'histoire est raconté à travers plusieurs flash-back. Clouzot arrive a nous passionner par ce récit, et ce grâce à plusieurs raisons. "La vérité" bénéficie d'une écriture de grande qualité, que ce soit l'histoire en elle-même, la manière de la raconter, les rebondissements souvent bien pensées ou encore ses réflexions notamment sur les mœurs sociaux ou la capacité de jugements mais aussi les personnages. En effet, que ce soit Dominique, l'accusée que tout accuse et dont l'altitude souvent oisives, provocante ou sensuelle s'avère passionnant, tout comme ses liens que ce soit avec sa soeur au caractère diamétralement opposé ou Louis, son amour, possessif, jaloux et tendus. Les autres personnages sont tout aussi réussi et aucun n'est laisse au hasard, que ce soit les amis ou les juges (notamment l'avocat de l'accusation, qui ne lâche décidément rien). Les dialogues sont aussi bien réussi, naturel lorsque l'histoire est raconté, parfois vulgaire et dans un langage jeune puis plus soutenu au tribunal. Clouzot maintient le suspense de bout en bout et sait faire monter la pression lorsqu'il le faut, notamment dans les 15/20 dernières minutes. En plus de ne pas manquer d'humours, de charmes, d'intelligence et de fraicheurs, il arrive à donner une intensité dramatique à son récit. La réalisation de Clouzot est sublime, sa belle mise en scène est superbe et sa maitrise technique impeccable, que ce soit à travers ses plans, ses cadres... La photographie en noir et blanc est superbe. Le casting est plus qu'impeccable, du plus petit au plus grand rôle tout est parfait et chaque acteur arrive à rendre son personnage crédible et l'attachement n'en est que plus fort. Brigitte Bardot, parfois énervante trouve là son plus beau rôle et donne une vraie crédibilité à son personnage, tour à tour sensuelle, charmante, touchante et finalement fascinante et passionnante, Sami Frey est extraordinaire toujours juste et jamais trop théâtrale et les autres interprétations à l'image de Charles Vanel mais surtout Paul Meurisse dans les rôles des avocats sont irréprochables. Une très grande réussite, brillant dans le fond comme dans la forme et parfois sensuelle, provoquant, drôle, intense ou touchant mais surtout passionnant et captivant de bout en bout.