Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 552 abonnés
4 842 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 août 2024
Osons un gros mot, enfin disons un terme tellement utilisé qu'il en a perdu de substance : La vallée des fous est une histoire de "résilience". Compétiteur virtuel du Vendée Globe (auquel une belle publicité est d'ailleurs offerte), le héros du film de Xavier Beauvois a tout du perdant, pas même magnifique, dans son entourage et sur le plan professionnel. Le pari qu'il s'est lancé, avec l'océan dans le jardin (métaphore) est tellement égocentrique et un brin pathétique, non ? On avait un peu peur de quelque chose d'attendu et peut-être même de lisse mais c'est mal connaître le réalisateur qui aime parfois flirter avec l'inattendu, en ne brossant pas systématiquement le public dans le sens du poil. Alors oui, La vallée des fous offre plutôt de beaux et forts sentiments et la famille y est magnifiée mais il y a quelques hautes vagues dans le parcours de ce marin encalminé. Et puis, il faut faire confiance au tempérament de Jean-Paul Rouve, que l'on soupçonne d'avoir parfois improvisé, ce qui est plutôt un bien pour le film, dont les autres personnages sont un peu plus classique, mais même dans ce registre-là, c'est bien évidemment un plaisir que de voir Pierre Richard, toujours bon pied, bon œil..
Un excellent drame, la prestation de Jean-Paul Rouve est époustouflante, elle est graduelle, on voit vraiment passer toutes les étapes de son cheminement intérieur et l'émotion monte cran par cran... "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout." Ce film à tous les ingrédients pour arriver à bon port et on lui souhaite ! Vu en AVP au Grand Palace des Sables d'Olonne avec l'équipe du film, impressionnant !
Vu en avant première. Un film entre" terre et mer" Un bon moment avec de superbes acteurs et un hommage aux navigateurs solitaires et aussi à la cuisine ,un film iodé . Jean Paul Rouve Pierre Richard et les autres très biens dans leurs rôles.
Vu en avant première, La vallée des fous est un film surprenant, on passe du rire au larme. L'émotion s'infiltre facilement dans un contexte qui est atypique. On ne s'y attends pas. C'est marrant de voir que certains skippeurs jouent leur propre rôle dans le film.
Vu en avant-première, "La vallée des fous" est un film sympathique sur une idée originale. spoiler: Le réalisateur s'est inspiré de la scène où Yves Montand fait son delerium tremens dans le cercle rouge, du regretté Jean-Pierre Melville.
Je pense que ce trop long métrage passera rapidement à la télévision. La première partie du film est beaucoup trop lente, limite soporifique. Mais la deuxième partie est bien plus rythmée et amusante. La prestation de l'ensemble des comédiens est bonne. spoiler: L'addiction à l'alcool et son sevrage sont parfaitement joués par Jean-Paul Rouve.
C'est filmé sur Concarneau,Trégunc, Fouesnant et Forêt-Fouesnant. Une heure trente aurait largement suffi à la place des deux heures.
Vu en avant-première. Laisser vous emporter par cette fabuleuse histoire et embarquer dans ce bateau au fond du jardin du restaurant. Un magnifique film et le plus réussi de ce réalisateur.
Vu en avant première à Angoulême, vraiment pas mal surtout pour les amoureux de la navigation ! Le scénario est original et on embarque dans l’histoire
La Vallée des fous est un bon film. En effet, la photographie de ce film est magnifique. Nous plongeons au coeur de paysages tous plus beau les uns que les autres. L'un des paysages spoiler: (passage du Cap Horn) est même représenté en animation, ce qui permet de rentrer dans la tête et l'imaginaire du personnage principal.
Le personnage principal Jean-Paul, incarné par Jean-Paul Rouve, traverses de nombreuses émotions. En effet, c'est suite à une grande période tristesse, Jean-Paul décide de faire la virtual regata (course virtuelle du Vendée Globe) depuis un bateau dans son jardin qu'il équipe afin de survivre 3 mois. Son objectif : ne pas descendre de son bateau avant la fin des 3 mois. Tout au long du film, on se demande si il va réussir à atteindre cet objectif et à bien se classer voir à gagner la course.
Points positifs : - jeu d'acteur de JP Rouve - photographie magnifique - personnages principaux attachants - film immersif (on est plongé dans l'histoire)
Points négatifs : - quelques longueurs notamment dans une scène ou Jean-Paul succombe à une de ces addictions - les acteurs des rôles secondaires jouent mal donc on ne croit pas en leur scène (je ne parle évidemment pas des 4 personnages principaux selon moi : Jean-Paul, son père, son fils et sa fille).
Bref, je vous recommande d'aller voir se film qui vous fera passer par plusieurs émotions et vous divertira !
Incroyable prestations pour jean paul rouve . Quel talent Madeleine est incroyable également .. elle ira loin . Pierre Richard on en parle pas il est trop parfait . L’Insee du film est juste dingue . Merci pour les échanges lors de l’avant première
vu en avant première au festival du film francophone d'Angoulême. film drôle et attachant .histoire d'un homme à la dérive qui retrouve la considération et l'amour des siens grâce à un pari fou.
Film très réaliste, du vécu bien traduit. Traumatisme et conséquences sur le devenir, la vie, les relations personnelles et familiales. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Xavier Beauvois parvient à mêler l'intime et l'universel. Lors d'une quête du Vendée Globe, l'aventure est avant tout humaine et intérieure. C'est le meilleur rôle de Jean-Paul Rouve et Pierre Richard est magnifiquement dirigé et jamais vu dans une telle subtilité de jeu. Un film délicat que j'ai eu la chance de découvrir au festival d'Angoulême.