Mon compte
    Le Monde d’après 3
    Note moyenne
    3,6
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d’après 3 ?

    48 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    9 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 455 abonnés 3 482 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Après un premier volet sorti en octobre 2022 et un deuxième en mars 2023, voici une nouvelle série de sketches sur le monde de l’après-Covid. Les deux premiers se déroulaient, confinement oblige, à l’intérieur ; celui-ci prend l’air comme son affiche l’annonce.

    Son titre n’est pas clair. Signifie-t-il qu’après le Covid un nouveau monde est né, meilleur que celui d’avant comme nous fûmes nombreux à l’espérer, ou pire au contraire ? Ou bien, si le titre doit être lu comme une antiphrase, que rien n’a changé ?

    Pour Laurent Firode, le Covid était tout au plus une grosse grippe qui a tué quelques vieillards qui seraient morts de toute façon quelques années plus tard. Cette menace grossie a conduit l’Etat à prendre des mesures liberticides, notamment l’obligation vaccinale, sans utilité sanitaire, dans le seul objectif d’enrichir les groupes pharmaceutiques : « On nous a obligés à nous vacciner parce qu’on allait mourir ; je ne me suis pas vacciné et je ne suis pas mort » lance l’un des personnages du deuxième sketch qui, quelques minutes plus tard, abandonnera sur le bord de la route un médecin « covidiste » blessé en lui faisant l’aumône d’un Doliprane et en lui rappelant que la consigne est d’éviter à tout prix l’engorgement des hôpitaux.
    Cette réplique donne à penser. Elle a la beauté stylistique du parallélisme. Elle sonne aussi comme une évidence : toute personne qui ne s’est pas vaccinée contre le Covid et qui n’en est pas morte peut légitimement revendiquer être la preuve vivante de l’inutilité de la vaccination. Pour autant, cette affirmation de bon sens – ou son symétrique : « Je me suis fait vacciner et pourtant j’ai attrapé le Covid ; c’est la preuve que le vaccin ne servait à rien » – peut, si l’on s’en donne la peine, être réfutée en rappelant quelques principes de bases de virologie et d’immunologie.

    Laurent Firode fait le pari, malin, de l’humour. Pari dont on sait l’efficacité depuis la commedia dell’arte, Molière et son Castigat ridendo mores. Cette technique consiste à outrer le comportement de ceux qu’on vise à ridiculiser : influenceuses vegan et néo-rurales qui exigent d’un coq qu’il arrête de chanter, actrice sur le retour qui espère se faire de la publicité en défendant la cause d’une Iranienne emprisonnée, angoissée climatique aisément manipulable pour participer à des actions violentes, "sensitivity reader" qui passe à la moulinette des textes prétendument offensants au risque de les dénaturer, etc.

    Le pari est en partie réussi car certaines situations et certaines réparties sont franchement drôles. Mais cette charge en règle covido-sceptique, antivax, climato-sceptique contre le monde actuel et les travers qu’on lui trouve – l’accent mis sur la défense de la planète, l’égalité des sexes, le principe de précaution… – n’en reste pas moins nauséabonde. Et les sarcasmes qu’on entend dans la salle, doublés des commentaires étouffés qui s’y murmurent, ne donnent pas envie de sympathiser avec les autres spectateurs.
    Thibaud SADELER
    Thibaud SADELER

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2024
    Un film extrêmement drôle et intelligent. Une critique très avisé des dérives de notre société qui ose tous les sujets. Un film plus que nécessaire, du cinéma comme il n'en existe presque plus, à voir absolument !
    Alex Roque
    Alex Roque

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 février 2024
    j'ai mis 5* car j'ai loupé les 2 premiers et le regrette! Heursmt le 3eme volet passe encore occasionnellement à l'espace Saint Michel! c'est une comédie satyrique de 5 petites histoires sur le covidisme, le wokisme, le survivalisme et autres dérives absurdes de ce monde post covid inquiétant. Les comédiens et comédiennes sont excellent ! Il faut que je vois les précédents !
    Xavier Mielle
    Xavier Mielle

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2024
    Un film plein daudace qui fait du bien ! Cette nouvelles aventures de la serie le monde d'après chance les codes et la vision des choses dans une époque ou tous ce veut conformiste et politiquement correct ! A voir et decouvrir de toute urgence ;) spoiler:
    laurence b
    laurence b

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Excellent film à petits moyens. Les acteurs sont incroyables, trop peu connus au vu de leur talent. Ce film à sketchs met en lumière de façon fine et humoristique les aberrations, diktats, modes et dérives idéologiques, sociétales, sanitaires qui s'insèrent sournoisement dans notre monde à notre insu. Evidement les sujets sont poussés à l'excès mais cela n'épargne pas une certaine réflexion critique sur notre monde d'aujourd'hui et de demain.
    Lorsque le réalisateur Laurent Firode est présent, après le film, un débat discussion s'ensuit avec certains de ses acteurs de façon conviviale et intéressante.
    je recommande vivement ce film.
    Catherine Zzz
    Catherine Zzz

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2024
    firode comme a son habitude croque les travers de notre époque, et tourne en dérision les nouvelles valeurs sociétales, et les prêts a penser obligatoires avec lesquels on nous lave le cerveau.
    Registre légèrement différent cette fois, entre psychose et psychodrame, c'est moins léger que les deux précédents opus, mais tout aussi incisif.
    AnneP
    AnneP

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    J'ai adoré ce film-portrait au vitriol de notre société, dépeinte dans certains de ses travers. Le réalisateur Laurent Firode est une sorte de Molière du cinéma qui dénonce avec un humour grinçant à souhait les dérives actuelles de ses contemporains. Je recommande !
    Qq 2babou1
    Qq 2babou1

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    Bravo 👍 avec les wokistes souvent la réalité dépasse la fiction d'ailleurs la presse dominante a descendu le film à l'inverse du public
    Warlus
    Warlus

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Le monde d'après 3 est excellent !
    déjà j'avais adoré le 1 avec son humour grinçant.
    C'est tellement rare des films comme ça, je recommande
    Vais aller voir le 2.

    Richard Maubert
    Zong
    Zong

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Après le jubilatoire premier épisode, très drôle et très tranchant, "le monde d'après 2" était un peu une redite, même si on sentait poindre un peu plus de profondeur dans certains sketches.
    Ce 3e opus est une réussite, beaucoup plus profond, avec des accents de thriller et de prospective dystopique.

    Les critiques de la presse sont toujours assez réjouissantes à lire. Des journalistes bobos parisiens qui ne doivent pas trop passer le périph, qui ne comprennent rien au pays profond ni les brimades ignobles qu'il a subi, brimades approuvées sans sourciller par l'intelligentsia télévisée.
    Quant aux critiques sur l'esthétique du film. Il faudrait peut-être apprécier les moyens engagés. C'est du vrai cinéma indépendant. Le résultat est tout à fait correct au regard du budget qui doit être dérisoire.

    Voilà du cinéma qui donne envie de retourner au cinéma.
    yoyo
    yoyo

    16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    je n avais pas vu les deux précédents mais et mème si les passionnés d éffets spéciaux resteront sur leur faim j ai retrouvé dans ses dénonciations de l absurde un peu de l esprit monthy python...
    très rafraichissant
    dga amor
    dga amor

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2023
    Excellente satyre de notre société actuelle.
    Des hommages au genre du thrillers, des films d'horreurs et des dystopies. Les acteurs sont excellents et les dialogues mordaces.
    Un film qui nous réconcilie avec le cinéma français si on compare a la médiocrité du cinéma actuel culturo-mondain (sauf Justine Triet).
    Marco
    Marco

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Un chef d’œuvre d’insolence et de liberté dans un monde où il est indiqué de suivre et surtout ne pas réfléchir. Beaucoup d’aspects de la bien pensance sont abordés, avec beaucoup de talent et d’élégance. Et les acteurs sont excellents!
    AnneConstanceF
    AnneConstanceF

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Un excellent film dénonçant les travers de notre société ! De façon satirique et humoristique, Laurent Firode met le doigt sur la folie du monde d'aujourd'hui, et de demain possiblement. Il va au bout des incohérences des actions bien-pensantes, les poussant jusqu'à l'absurde et le tragique ! Malheureusement, ce n'est pas si caricatural .... nous vivons dans ce monde sans toujours nous en rendre compte. Bravo à Laurent Firode pour sa liberté de ton et de création, et pour ce film qui incite à la réflexion et au débat.
    Florence Ermacora
    Florence Ermacora

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Film très bien joué, original dans son contenu et dans sa façon d’être filmé. Une conte avant-gardiste très amer-acide de la société d’aujourd’hui et de demain ! À voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top