Dissidente
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dissidente ?

Dominique201475
    Dominique201475

Publiée le 26 juin 2024
    DISSIDENTE est un des film de ces six premiers mois de cinéma, avec MEMORY et THE BIKENERS. Un choc émotionnel, un film absolument passionnant, qui nous tient en haleine. Avec une actrice absolument formidable, qui porte d'ailleurs le même prénom qu'une comédienne Française, tout aussi merveilleuse, ARIANE ASCARIDE. Oui j'ai adoré ce film !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 juin 2024
    Au Québec, Ariane est embauchée dans une entreprise exploitant (et le mot est faible) de la main d’œuvre guatémaltèque. Comme traductrice, elle se retrouve très vite entre le marteau et l’enclume. Devant le traitement illégal et parfois inhumain de ces salariés saisonniers étrangers, elle ne va pas pouvoir se contenter de jouer uniquement le rôle d’interprète. Elle va devoir se positionner et prendre leur défense. Pour son premier film, Pier-Philippe de Chevigny va mous emporter dans cette tension psychologique dont est victime la jeune femme et dans un plaidoyer contre l’exploitation humaine de certains jusque dans nos « gentilles » démocraties. Son film est percutant et montre bien la violence sociale subit par cette population dans un mode bien documenté, voire quasi documentaire sans jamais être manichéen. Et c’est bien là le problème majeur du film, il est bien souvent trop didactique, tout est attendu et les dialogues bien trop explicites. On est bien entendu outré par le sort de ces travailleurs mais on n’est jamais emporté ; seule la scène finale reliant la traductrice à ses origines fait naitre de réelles émotions humaines. On retrouve des thématiques traitées par Loach ou Brizé, la force narrative en moins.
    Un film utile de bon élève….
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    tlescure
    tlescure

Publiée le 23 juin 2024
    Un très beau film naturaliste qui va a l'essentiel sur le fond comme sur la forme et qui nous ramène à ce que l'être humain peut avoir de meilleur: sa part d'humanité précisément dans une période où , nombreux sont ceux qui se replient sur eux-mêmes, sans même chercher à comprendre ce qui motive "les autres"! ... et surtout s'ils sont étrangers. Un film qui intéroge sur notre capacité à réagir face à l'absurdité d'un monde qui si facilement nous déshumanise! ... superbement filmé et interprété!
    soulman
    soulman

Publiée le 21 juin 2024
    Comment une Québécoise voit une partie de ses origines guatémaltèques remonter à la surface quand elle est témoin du harcèlement dont sont victimes des travailleurs latinos dans une usine de sa ville natale. Par petites touches, le cinéaste instille une réelle humanité dans les rapports de ces ouvriers sans droits avec celle qui tente de les aider face à un patron inflexible, lui-même sous le feu des critiques du propriétaire de l'entreprise.
    Avec un aspect documentaire assumé, "Dissidente" est un récit passionnant, où chaque personnage parvient à exister avec grand naturel. Dans le rôle principal, Ariane Castellanos est sensas.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 20 juin 2024
    Intéressante étude sociologique sur le travail des migrants sur le continent nord américain. L’horreur humaine dans toute sa splendeur. Avec l’accent québécois, ça adoucit un peu la misère, mais elle reste entière. Excellent casting .
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 19 juin 2024
    Les enjeux de la lutte sociale se heurtent aux contingences de la mondialisation. Dissidente aussi essentielle dans la vie de cette entreprise en sursis, cette coordinatrice traductrice se débat avec humanisme pour survivre sous les ravages de l'immigration économique et de l'agriculture intensive éperdue.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 17 juin 2024
    Remarquable fiction qui parvient à faire vivre des parcours de personnages très différents sans caricature et tout en rendant intelligibles des mécanismes d'aliénation très variés et poignants.
    Le public de la salle de cinéma ( remplie ) a eu du mal à se lever une fois le film terminé, tellement il était impacté par cette force du scénario et de l'interprétation.
    Chapeau, le réalisateur !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 juin 2024
    "Dissidente" assez bien noté par la critique est un drame social canadien prenant. En effet le réalisateur Pier-Philippe Chevigny livre aux spectateurs une histoire bouleversante, révoltante et émouvante sur les conditions de travail d'ouvriers guatémaltèques dans une usine de transformation alimentaire, le réalisateur dénonce de plein fouet la violence sociale que subissent les travailleurs étrangers au Québec avec une actrice principale (Ariane Castellanos) très juste dans son rôle.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 juin 2024
    Un drame social efficace et touchant. Le réalisateur opte pour un récit sincère mais n'oublie pas de faire du cinéma, entre démarche d'auteur et plans de thriller. Une bonne surprise.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 13 juin 2024
    Film choc, on est embarqué dans l'histoire dès les premières scènes. L'actrice principale est lumineuse dans ce film très dur psychologiquement.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 13 juin 2024
    Très intéressant film politique. Traite des conditions de vie de ces travailleurs saisonniers dont l'exploitation est encore pire que ce qui était au 17e siècle. Tout est juste là pression des kapots, l'utilisation de l'inculture de ces hommes, l'absence de solutions pour se défendre. Très belle dernière scène.
    Darakaa
    Darakaa

Publiée le 12 juin 2024
    Superbe film engagé qui frappe fort en plongeant le spectateur dans une réalité qui fait mal à voir mais dont on ne veux pas rater une miette.
    capirex
    capirex

Publiée le 12 juin 2024
    Excellent 1er Long-Métrage de Pier-Philippe Chevigny qui réalise là un film choc quasi documentaire , sans concession ni manichéisme !
    De mon avis ce n'est même pas tellement le patron de l'entreprise en question le responsable de cette misère que l'on pourrait nommer l’esclavagisme moderne mais c'est bien l'ensemble du Système Economique qui est défaillant , chose malheureusement insoluble !
    Pierre
    Pierre

Publiée le 12 juin 2024
    Dans le film, nous suivons une traductrice pour des travailleurs guatémaltèques dans une usine québécoise diriger par un français. Qui va mettre une énorme pression pour faire du résultat. Ce film reflète l'exploitation des personnes à la limite du moral. Ils sont obliger de travailler très dur sinon ils perdent leurs emplois. J'ai beaucoup aimer le rôle de la traduction qui doit faire face cette exploitation qui est illégal.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 juin 2024
    un film choc, sur le sort des travailleurs émigrés au Québec...Je n'ai pu m'empêcher de pleurer.....C'est une exploitation sans nom...Le film est courageux, la traductrice est très humaine et les travailleurs expriment parfaitement un univers où le seul maitre mot est l'argent....En plus le boulot est difficile comme pas d'autres...La scène de l'endoscopie, est terrible voire insupportable pour le spectateur, j'ai eu le droit a une endoscopie ? dans ma jeunesse sans anesthésie, je ne le souhaite à personne, bref j'en ai encore des frissons, le voir sur grand écran avec une personne qui vomit son sang m'a été très pénible. c'est le seul moment difficile du film mais quand même.....Pour le reste le film est réalisé avec émotion, et traduit un univers impitoyable où l'homme exploite l'homme, ici le guatémaltèque.....Si vous n'êtes pas trop émotif, je conseille, on ne peut rester indifférent à ce monde si inégal et cruel, à une certaine soif de justice en Amérique.