Dissidente
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dissidente ?

Pierre
    Pierre

Publiée le 12 juin 2024
    Dans le film, nous suivons une traductrice pour des travailleurs guatémaltèques dans une usine québécoise diriger par un français. Qui va mettre une énorme pression pour faire du résultat. Ce film reflète l'exploitation des personnes à la limite du moral. Ils sont obliger de travailler très dur sinon ils perdent leurs emplois. J'ai beaucoup aimer le rôle de la traduction qui doit faire face cette exploitation qui est illégal.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 juin 2024
    un film choc, sur le sort des travailleurs émigrés au Québec...Je n'ai pu m'empêcher de pleurer.....C'est une exploitation sans nom...Le film est courageux, la traductrice est très humaine et les travailleurs expriment parfaitement un univers où le seul maitre mot est l'argent....En plus le boulot est difficile comme pas d'autres...La scène de l'endoscopie, est terrible voire insupportable pour le spectateur, j'ai eu le droit a une endoscopie ? dans ma jeunesse sans anesthésie, je ne le souhaite à personne, bref j'en ai encore des frissons, le voir sur grand écran avec une personne qui vomit son sang m'a été très pénible. c'est le seul moment difficile du film mais quand même.....Pour le reste le film est réalisé avec émotion, et traduit un univers impitoyable où l'homme exploite l'homme, ici le guatémaltèque.....Si vous n'êtes pas trop émotif, je conseille, on ne peut rester indifférent à ce monde si inégal et cruel, à une certaine soif de justice en Amérique.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 11 juin 2024
    Ce film est extrêmement violent - psychologiquement - parlant. En effet il oppose Ariane - Ariane Castellanos au responsable de l'usine de traitement de maïs Stéphane ( Marc André Grondin).
    Lui , avec la pression de rentabilité des actionnaires français,( J'ai ma tête sur le billot) elle - comme traductrice - pour demander le minimum vital des droits des ouvriers guatemaltèques...
    La tension monte au fur et à mesure tout au long du film, avec des atteintes aux droits des travailleurs ( zut, voilà que je parle comme Arlette Laguiller) qui se multiplient.
    Au passage on apprend comment fonctionne la société Canadienne avec notamment les frais hospitaliers...
    Détail rigolo : le film est sous titré, pour comprendre les dialogues espagnols, mais aussi québecois. Zont une drôle façon de parler les autres là !
    amafu
    amafu

Publiée le 10 juin 2024
    L'action se passe au Québec, dans une usine de traitement de maïs, qui emploie des employés guatémaltèques ou mexicains que le directeur n'hésite pas à exploiter et à réduire presque en esclavage... Ariane, employée comme traductrice sert de lien entre la direction et les ouvriers, et finit par se révolter contre les traitements faits aux employés, spoiler: ce qui va lui coûter sa place
    . On sent le drame arriver (un ouvrier souffrant du dos contraint de travailler malgré un avis médical qui va se trouver aux portes de la mort). Mais on voit également que le directeur subit lui aussi énormément de pressions depuis la maison mère, ainsi que le reste du personnel. Et Ariane, à part traduire ne peut pas grand chose. Ici on est au Québec mais ce type de situation se retrouve dans nombre de pays développés, où malgré certaines bonnes volontés et la législation du pays, il y a toujours des exploiteurs. Ce film en est un constat pessimiste.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 9 juin 2024
    Les critiques m’avaient laissé entendre que ce film était très moyen, je n’ai pas trouvé que c’était le cas. On est tenu en haleine de bout en bout, une bonne partie des facilités liées à ce genre de sujet ont été évitées. Un film très intéressant au final, même s’il ne s’agit pas de grand cinéma.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 8 juin 2024
    Un film social excellent.

Le Québec comme les Etats Unis fait appel a la main d'œuvre latino américaine. Mais, comme la frontière mexicaine est loin celle-ci est "légalement" organisée. Légalité qui n'empêche en rien l'exploitation. Dans ce contexte Ariane une québécoise totalement bilingue est embauchée dans une usine pour assurer la fonction d'interprète devenant de facto témoin de l'exploitation de cette main d'œuvre bon marché.

Plusieurs axes de lecture. Documentaire sur la réalité de ce trafic légal. Le positionnement d'Ariane qui part sa connaissance de l'espagnol est a la fois proche des travailleurs mais employée de l'usine. L'éveil d'une conscience sociale. Le rapport de force économique entre les pays du nord et ceux du sud.

Un très beau et bon film, filmé sans fioriture qui fait que l'on s'immerge dedans avec le charme de la langue québecoise qui me semble
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 juin 2024
    Nouvelle réflexion sur l'exploitation abusive en occident de la main d'oeuvre étrangère issue de pays démunis.

Après Loach " it's a free world", les frères Dardenne " la promesse", le portugais Martins " the great Yarmouth"... le Canada nous présente un autre visage de la même problématique.

Une traductrice métis ( canadienne par sa mère et guatémaltèque par un père absent) est chargée de la liaison entre la direction d'une usine et des ouvriers latinos. Confrontée à un management sans la moindre empathie, elle prend la défense d'un ouvrier maltraité.

Regard sur un système et des individus totalement détachés de considération humaines, ou l'empathie est considérée comme une sensibilité à mettre dans sa poche ( au passage, ce trait de caractère est documenté en psychiatrie sous le nom d'alexithymie).

Portrait de l'aliénation, de l'abus qui s'affiche même entre les plus exploités. Il reste toutefois quelques moments d'espoir ( l'entraide entre la mère et sa fille, l'application des barrières légales de protection sociales et peut-être l'invitation finale).

C'est aussi un regard sur un personnage formidable de gentillesse et de bienveillance, au milieu d'un monde paradoxalement pas fait pour elle, mais au sein duquel elle en incarne un profil essentiel, celui de la bonté.

Au plan formel, " dissidente" n' est pas sans défaut. On pourra regretter (à mes yeux) la faiblesse du montage, qui altère la fluidité du propos pendant la première demi-heure, une réalisation convenue et l'interprétation des acteurs canadiens (selon moi) pas très convaincants ( les latinos et l'actrice principale sont, eux, excellents).
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 juin 2024
    Film canadien dont le parlé est rigolo à entendre, très bien fait, comment peut on traiter avec si peu d'humanité des gens pour le profit, scénario et interprétations superbes, on est dedans du début à la fin....
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 6 juin 2024
    Drame social, dans la droite lignée des films de Ken Loach, Dissidente nous plonge avec acuité dans le quotidien de ces ouvriers travaillant dans des conditions inhumaines. A la manière d’un documentaire en immersion, Pier-Philippe Chevigny film au plus près les gestes, les regards, les corps de ces hommes venus chercher un semblant de fortune au Québec. Evitant au maximum toute forme de manichéisme, le réalisateur veut avant tout montrer comment un système basé sur une capitalisme arriver à pourrir de l’intérieur une entreprise où chacun, à son niveau, est soumis à une pression hiérarchique sans état d’âme.

Un film qui fait suite à quelques courts-métrages réalisés par Pier-Philippe Chevigny depuis 2013, mettant en lumière l’exploitation de populations immigrées défavorisées, comme par exemple ces aides ménagères venues des Philippines pour travailler au service de familles bourgeoises québécoises. Un système favorisé par le mode de gouvernement fédéral canadien, que ce film dénonce en filigrane.

Anne CC
    Anne CC

Publiée le 6 juin 2024
    Drame social et humain. Dans une entreprise d’agroalimentaire au Québec, une femme est embauchée comme traductrice et fait le lien entre les travailleurs temporaires Guatémaltèques et le directeur de l’usine, bafouant tous leurs droits. Tous sont pris dans la spirale infernale du monde du travail, du rendement, du profit.
    La scène à l’hôpital est très dure et d’une violence inouïe. Glaçant !
    Belle performance des acteurs et de l’actrice!

Exploitation humaine, esclavage moderne et cruauté du monde du travail.
    1er long métrage, basé sur des témoignages, très réaliste dénonçant des conditions de travail que peut rencontrer tout travailleur immigré.

Un EXCELLENT film très fort, terrifiant et criant de vérités. A voir absolument, malgré la violence du sujet !
    Mayim
    Mayim

Publiée le 4 juin 2024
    Un film très fort qui dénonce l'esclavage moderne au Canada. Une très grande tension avec une mise en scène très maitrisée qui nous plonge au plus près des personnages tout en nous faisant comprendre la mécanique impalpable de cet esclavage. Le film touche le réel sans être caricatural à un seul instant, ce qui le rend d'autant plus vrai et effrayant. Il ramène de l'humanité à des personnes qui n'y ont souvent pas droit.
    Je recommande absolument. C'est un film important et si le problème amené par le programme d'échange de travailleurs étrangers n'existe pas a priori en France, ce film nous rappelle que si ce genre de conditions de travail sont possibles au Canada, cela pourrait exister exister partout.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juin 2024
    C’est en 2011, avec le court métrage" Carré de sable", que Pier-Philippe Chevigny a débuté dans le cinéma. Après une petite dizaine de court-métrages, c’est en pleine pandémie de Covid que ce canadien du Québec aujourd’hui âgé de 35 ans a commencé la réalisation de "Richelieu". Ce titre originel du film parle de façon très claire au public québécois, Richelieu étant une vaste région agricole du Canada dédiée à la l’industrie de transformation alimentaire. Par contre, le public français se serait montré très perplexe si le titre originel avait été conservé, d’où le choix de "Dissidente", qui définit parfaitement ce que va devenir Ariane, le personnage principal, au sein de l’usine qui l’emploie. Avec ce premier long métrage, un film politique et social remarquable, le canadien Pier-Philippe Chevigny vient prendre sa place auprès des plus grands réalisateurs du genre, qu’ils s’appellent Ken Loach, Stéphane Brizé ou les frères Dardenne. Quant à Ariane Castellanos, l’interprète de la « dissidente » du titre, elle apporte au film une vérité et une sincérité qui bouleversent le spectateur. Pour l’un comme pour l’autre, on suivra avec beaucoup d’attention la suite de leurs carrières ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-dissidente/
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2024
    "Dissidente" raconte le combat d'une traductrice pour des travailleurs guatémaltèques exploités par l’entreprise qui l’emploie. Ces travailleurs étrangers sont soumis à des conditions déplorables, et Ariane se positionne comme lanceuse d'alerte pour dénoncer ces injustices. Mis en scène de manière brute, quasi-documentaire, le film doit son empathie à la performance d'Ariane Castellanos. Cette œuvre ouvre les yeux sur les dérives inhumaines de nos sociétés capitalistes.
    youyou3333
    youyou3333

Publiée le 21 mai 2024
    Le film est une critique sociale intéressante. Le personnage principal prit dans un conflit de classe prend parti pour les migrants sud américains.
    Ça ne révolutionne pas le film social mais c’est réussi et la love story est crédible et touchante.
    Film vu au Québec en septembre 2023.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 avril 2024
    J'ai adoré ce film... ça fait des mois que j'avais envie de le voir et c'est enfin fait et je n'ai pas été déçu du tout mais alors du tout... voir le sort de ces travailleurs saisonniers immigrés guatémaltèques m'a complètement vrillé le ventre ! Comment peut on traiter le monde comme ça pour du profit ! C'est aberrant moi ça m'a pris aux tripes et je n'ai pas vu le temps passer tellement ça m'a ému et révolté... en plus les acteurs sont super bons et je conseille vivement ce film à tous tant c'est une pépite en or massif ! Un vrai beau film social comme on devrait en voir plus !