Dissidente
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dissidente ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 juin 2024
    "Dissidente" assez bien noté par la critique est un drame social canadien prenant. En effet le réalisateur Pier-Philippe Chevigny livre aux spectateurs une histoire bouleversante, révoltante et émouvante sur les conditions de travail d'ouvriers guatémaltèques dans une usine de transformation alimentaire, le réalisateur dénonce de plein fouet la violence sociale que subissent les travailleurs étrangers au Québec avec une actrice principale (Ariane Castellanos) très juste dans son rôle.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juin 2024
    C’est en 2011, avec le court métrage" Carré de sable", que Pier-Philippe Chevigny a débuté dans le cinéma. Après une petite dizaine de court-métrages, c’est en pleine pandémie de Covid que ce canadien du Québec aujourd’hui âgé de 35 ans a commencé la réalisation de "Richelieu". Ce titre originel du film parle de façon très claire au public québécois, Richelieu étant une vaste région agricole du Canada dédiée à la l’industrie de transformation alimentaire. Par contre, le public français se serait montré très perplexe si le titre originel avait été conservé, d’où le choix de "Dissidente", qui définit parfaitement ce que va devenir Ariane, le personnage principal, au sein de l’usine qui l’emploie. Avec ce premier long métrage, un film politique et social remarquable, le canadien Pier-Philippe Chevigny vient prendre sa place auprès des plus grands réalisateurs du genre, qu’ils s’appellent Ken Loach, Stéphane Brizé ou les frères Dardenne. Quant à Ariane Castellanos, l’interprète de la « dissidente » du titre, elle apporte au film une vérité et une sincérité qui bouleversent le spectateur. Pour l’un comme pour l’autre, on suivra avec beaucoup d’attention la suite de leurs carrières ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-dissidente/
    islander29
    islander29

Publiée le 14 juin 2024
    un film choc, sur le sort des travailleurs émigrés au Québec...Je n'ai pu m'empêcher de pleurer.....C'est une exploitation sans nom...Le film est courageux, la traductrice est très humaine et les travailleurs expriment parfaitement un univers où le seul maitre mot est l'argent....En plus le boulot est difficile comme pas d'autres...La scène de l'endoscopie, est terrible voire insupportable pour le spectateur, j'ai eu le droit a une endoscopie ? dans ma jeunesse sans anesthésie, je ne le souhaite à personne, bref j'en ai encore des frissons, le voir sur grand écran avec une personne qui vomit son sang m'a été très pénible. c'est le seul moment difficile du film mais quand même.....Pour le reste le film est réalisé avec émotion, et traduit un univers impitoyable où l'homme exploite l'homme, ici le guatémaltèque.....Si vous n'êtes pas trop émotif, je conseille, on ne peut rester indifférent à ce monde si inégal et cruel, à une certaine soif de justice en Amérique.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 juin 2024
    Un drame social efficace et touchant. Le réalisateur opte pour un récit sincère mais n'oublie pas de faire du cinéma, entre démarche d'auteur et plans de thriller. Une bonne surprise.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2024
    "Dissidente" raconte le combat d'une traductrice pour des travailleurs guatémaltèques exploités par l’entreprise qui l’emploie. Ces travailleurs étrangers sont soumis à des conditions déplorables, et Ariane se positionne comme lanceuse d'alerte pour dénoncer ces injustices. Mis en scène de manière brute, quasi-documentaire, le film doit son empathie à la performance d'Ariane Castellanos. Cette œuvre ouvre les yeux sur les dérives inhumaines de nos sociétés capitalistes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Ariana est traductrice dans une usine qui emploie des jeunes hommes étrangers et les mets dans des situations de plus en plus dangereuses, pour être toujours plus rentable... Un film d'autant plus glaçant qu'il ne se base que sur des témoignages recueillis par le réalisateur Pier-Philippe Chevigny, dénonçant cette pratique totalement légale au Canada d'importer des travailleurs de pays pauvres, et de les exploiter le temps d'une saison, sans assurance ni syndicat. De l'esclavage moderne, autrement dit. On est souvent gênés (et c'est ce que le film veut vous faire ressentir) face à l'abus constant des ordres donnés, toujours tournés vers plus de productivité au détriment de la santé des ouvriers, jusqu'au drame... On a arrêté de respirer dans le climax du film, capté caméra à l'épaule (pour plus de vraisemblance), enchaînant les vomis sanglants pour être sûr de nous faire très mal, sans même exagérer (vous voyez l'infirmier dans cette scène ? C'est un vrai infirmier, qui a raconté cette expérience qui lui est réellement arrivée... On s'éponge le front). On n'arrive même pas à détester complètement le chef d'équipe qui fait prendre des risques inconsidérés à ses employés, assistant à la scène où il se fait menacer par le big boss (la maltraitance coule le long de cette hiérarchie, il est un pion du système, comme un autre), on est même très dérangé (encore) de n'avoir pas de figure à haïr, un méchant très très méchant (à l'américaine), ici tout le monde est un citron qu'on presse contre sa volonté, jusqu'à ce qu'il ne reste pas une goutte. Le caractère cyclique, inéluctable, de ce système d'esclavagisme (ces travailleurs se taisent, et reviennent bosser l'année d'après, car ils n'ont rien de mieux dans leur pays... Soupir) est bien rendu dans la dernière scène qui fait directement écho à la première ( spoiler: le bus avec l'employé qui pleure, de tristesse au début, et de joie à la fin, de ce court répit qu'il aura jusqu'à la prochaine saison...
    ). Pier-Philippe Chevigny est excellent pour créer du malaise, de la tension, de la colère, de l'envie de révolutionner tout un monde, de plaindre des esclaves modernes qui finissent par tousser leurs poumons sur un brancard, sans que cela ne soit illégal. Une claque dans la tronche.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 13 juin 2024
    Film choc, on est embarqué dans l'histoire dès les premières scènes. L'actrice principale est lumineuse dans ce film très dur psychologiquement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 mars 2024
    Si le premier long-métrage de Pier-Philippe Chevigny a changé de titre en traversant l'Atlantique, de Richelieu, au Québec à Dissidente , en France, il n'en a pas perdu pour autant sa puissance de feu pour démonter les mécanismes d'un capitalisme qui bafoue au final toute dignité humaine. Un patron français met ici la pression sur le responsable d'une usine québecoise qui n'a d'autre réponse que celle d'exploiter des ouvriers guatémaltèques, dans des conditions de travail exécrables, pour des salaires de misère. L'intelligence du récit de Dissidente vient du choix de son personnage principal, une jeune femme, elle-même aux abois financièrement, traductrice en espagnol et donc chargée de transmettre les instructions d'une directeur d'usine sans scrupules. Un véritable dilemme pour cette héroïne qui n'a pas nécessairement l'âme d'une lanceuse d'alerte mais qui ne peut rester insensible à l'injustice et au statut d'esclaves modernes et invisibles des travailleurs d'Amérique centrale. Ariane Castellanos est pour beaucoup dans la force de frappe de Dissidente, avec son interprétation viscérale qui rappelle celle des meilleures actrices des films de Ken Loach ou des frères Dardenne. Avec en contrepoint la prestation remarquable d'un acteur québécois plus familier, Marc-André Grondin, parfait en salaud de patron.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 juin 2024
    Film canadien dont le parlé est rigolo à entendre, très bien fait, comment peut on traiter avec si peu d'humanité des gens pour le profit, scénario et interprétations superbes, on est dedans du début à la fin....
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 juin 2024
    Au Québec, Ariane est embauchée dans une entreprise exploitant (et le mot est faible) de la main d’œuvre guatémaltèque. Comme traductrice, elle se retrouve très vite entre le marteau et l’enclume. Devant le traitement illégal et parfois inhumain de ces salariés saisonniers étrangers, elle ne va pas pouvoir se contenter de jouer uniquement le rôle d’interprète. Elle va devoir se positionner et prendre leur défense. Pour son premier film, Pier-Philippe de Chevigny va mous emporter dans cette tension psychologique dont est victime la jeune femme et dans un plaidoyer contre l’exploitation humaine de certains jusque dans nos « gentilles » démocraties. Son film est percutant et montre bien la violence sociale subit par cette population dans un mode bien documenté, voire quasi documentaire sans jamais être manichéen. Et c’est bien là le problème majeur du film, il est bien souvent trop didactique, tout est attendu et les dialogues bien trop explicites. On est bien entendu outré par le sort de ces travailleurs mais on n’est jamais emporté ; seule la scène finale reliant la traductrice à ses origines fait naitre de réelles émotions humaines. On retrouve des thématiques traitées par Loach ou Brizé, la force narrative en moins.
    Un film utile de bon élève….
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    soulman
    soulman

Publiée le 21 juin 2024
    Comment une Québécoise voit une partie de ses origines guatémaltèques remonter à la surface quand elle est témoin du harcèlement dont sont victimes des travailleurs latinos dans une usine de sa ville natale. Par petites touches, le cinéaste instille une réelle humanité dans les rapports de ces ouvriers sans droits avec celle qui tente de les aider face à un patron inflexible, lui-même sous le feu des critiques du propriétaire de l'entreprise.
    Avec un aspect documentaire assumé, "Dissidente" est un récit passionnant, où chaque personnage parvient à exister avec grand naturel. Dans le rôle principal, Ariane Castellanos est sensas.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 9 juin 2024
    Les critiques m’avaient laissé entendre que ce film était très moyen, je n’ai pas trouvé que c’était le cas. On est tenu en haleine de bout en bout, une bonne partie des facilités liées à ce genre de sujet ont été évitées. Un film très intéressant au final, même s’il ne s’agit pas de grand cinéma.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 avril 2024
    J'ai adoré ce film... ça fait des mois que j'avais envie de le voir et c'est enfin fait et je n'ai pas été déçu du tout mais alors du tout... voir le sort de ces travailleurs saisonniers immigrés guatémaltèques m'a complètement vrillé le ventre ! Comment peut on traiter le monde comme ça pour du profit ! C'est aberrant moi ça m'a pris aux tripes et je n'ai pas vu le temps passer tellement ça m'a ému et révolté... en plus les acteurs sont super bons et je conseille vivement ce film à tous tant c'est une pépite en or massif ! Un vrai beau film social comme on devrait en voir plus !
    capirex
    capirex

Publiée le 12 juin 2024
    Excellent 1er Long-Métrage de Pier-Philippe Chevigny qui réalise là un film choc quasi documentaire , sans concession ni manichéisme !
    De mon avis ce n'est même pas tellement le patron de l'entreprise en question le responsable de cette misère que l'on pourrait nommer l’esclavagisme moderne mais c'est bien l'ensemble du Système Economique qui est défaillant , chose malheureusement insoluble !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 juin 2024
    Nouvelle réflexion sur l'exploitation abusive en occident de la main d'oeuvre étrangère issue de pays démunis.

Après Loach " it's a free world", les frères Dardenne " la promesse", le portugais Martins " the great Yarmouth"... le Canada nous présente un autre visage de la même problématique.

Une traductrice métis ( canadienne par sa mère et guatémaltèque par un père absent) est chargée de la liaison entre la direction d'une usine et des ouvriers latinos. Confrontée à un management sans la moindre empathie, elle prend la défense d'un ouvrier maltraité.

Regard sur un système et des individus totalement détachés de considération humaines, ou l'empathie est considérée comme une sensibilité à mettre dans sa poche ( au passage, ce trait de caractère est documenté en psychiatrie sous le nom d'alexithymie).

Portrait de l'aliénation, de l'abus qui s'affiche même entre les plus exploités. Il reste toutefois quelques moments d'espoir ( l'entraide entre la mère et sa fille, l'application des barrières légales de protection sociales et peut-être l'invitation finale).

C'est aussi un regard sur un personnage formidable de gentillesse et de bienveillance, au milieu d'un monde paradoxalement pas fait pour elle, mais au sein duquel elle en incarne un profil essentiel, celui de la bonté.

Au plan formel, " dissidente" n' est pas sans défaut. On pourra regretter (à mes yeux) la faiblesse du montage, qui altère la fluidité du propos pendant la première demi-heure, une réalisation convenue et l'interprétation des acteurs canadiens (selon moi) pas très convaincants ( les latinos et l'actrice principale sont, eux, excellents).