Dissidente
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dissidente ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 7 juin 2024
    En France, le film perd son titre original, Richelieu (du nom d’une ville industrielle du Québec et ne parlant pas aux français), au profit du plus passe-partout Dissidente. Mais cette démonstration de cinéma reste de très haut niveau à la revoyure pour une œuvre sociale coup de poing qui bouscule, interpelle et met KO. À la fois une charge, implacable et édifiante, contre les conditions de travail héritées d’un système capitaliste sans pitié et une démonstration, puissante et percutante, de l’exploitation ordinaire des travailleurs étrangers au Québec, nous sommes face à un long-métrage choc qui frappe fort et juste. Un film qui nous bouleverse de manière magistrale avec sa narration et son déroulement, efficaces et concis. Dissidente est donc une petite perle, en plus d’être un uppercut social mémorable !

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné: https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/dissidente-pier-philippe-chevigny-avis-10069471/
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 26 avril 2024
    Ce premier long métrage de ce jeune réalisateur québécois est un bon film à caractère social et est aussi plein d’humanité. Dans ce film, nous suivons l’histoire de cette jeune latino qui est employée comme traductrice dans une usine de traitement du maîs au Québec qui utilise des ouvriers guatémaltèques sur la base d’un contrat aux conditions qui frisent l’esclavage. Le scénario est bien construit et la réalisation nous permet de découvrir un film très prenant qui montre bien les méthodes inhumaines employées par cette usine qui ne cherche que le profit au détriment de l’aspect humain de ses ouvriers. L’actrice qui joue parfaitement le rôle de la traductrice et intermédiaire pour les patrons de cette usine devient vite une dissidente dans son évolution vis-à-vis de ses patrons.

Bernard CORIC

Projection de presse
    Jylg
    Jylg

Publiée le 20 juin 2024
    Intéressante étude sociologique sur le travail des migrants sur le continent nord américain. L’horreur humaine dans toute sa splendeur. Avec l’accent québécois, ça adoucit un peu la misère, mais elle reste entière. Excellent casting .
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 13 juin 2024
    Très intéressant film politique. Traite des conditions de vie de ces travailleurs saisonniers dont l'exploitation est encore pire que ce qui était au 17e siècle. Tout est juste là pression des kapots, l'utilisation de l'inculture de ces hommes, l'absence de solutions pour se défendre. Très belle dernière scène.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 11 juin 2024
    Ce film est extrêmement violent - psychologiquement - parlant. En effet il oppose Ariane - Ariane Castellanos au responsable de l'usine de traitement de maïs Stéphane ( Marc André Grondin).
    Lui , avec la pression de rentabilité des actionnaires français,( J'ai ma tête sur le billot) elle - comme traductrice - pour demander le minimum vital des droits des ouvriers guatemaltèques...
    La tension monte au fur et à mesure tout au long du film, avec des atteintes aux droits des travailleurs ( zut, voilà que je parle comme Arlette Laguiller) qui se multiplient.
    Au passage on apprend comment fonctionne la société Canadienne avec notamment les frais hospitaliers...
    Détail rigolo : le film est sous titré, pour comprendre les dialogues espagnols, mais aussi québecois. Zont une drôle façon de parler les autres là !
    Daniele
    Daniele

Publiée le 17 juin 2024
    Remarquable fiction qui parvient à faire vivre des parcours de personnages très différents sans caricature et tout en rendant intelligibles des mécanismes d'aliénation très variés et poignants.
    Le public de la salle de cinéma ( remplie ) a eu du mal à se lever une fois le film terminé, tellement il était impacté par cette force du scénario et de l'interprétation.
    Chapeau, le réalisateur !
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 6 juin 2024
    Drame social, dans la droite lignée des films de Ken Loach, Dissidente nous plonge avec acuité dans le quotidien de ces ouvriers travaillant dans des conditions inhumaines. A la manière d’un documentaire en immersion, Pier-Philippe Chevigny film au plus près les gestes, les regards, les corps de ces hommes venus chercher un semblant de fortune au Québec. Evitant au maximum toute forme de manichéisme, le réalisateur veut avant tout montrer comment un système basé sur une capitalisme arriver à pourrir de l’intérieur une entreprise où chacun, à son niveau, est soumis à une pression hiérarchique sans état d’âme.

Un film qui fait suite à quelques courts-métrages réalisés par Pier-Philippe Chevigny depuis 2013, mettant en lumière l’exploitation de populations immigrées défavorisées, comme par exemple ces aides ménagères venues des Philippines pour travailler au service de familles bourgeoises québécoises. Un système favorisé par le mode de gouvernement fédéral canadien, que ce film dénonce en filigrane.

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 8 juin 2024
    Un film social excellent.

Le Québec comme les Etats Unis fait appel a la main d'œuvre latino américaine. Mais, comme la frontière mexicaine est loin celle-ci est "légalement" organisée. Légalité qui n'empêche en rien l'exploitation. Dans ce contexte Ariane une québécoise totalement bilingue est embauchée dans une usine pour assurer la fonction d'interprète devenant de facto témoin de l'exploitation de cette main d'œuvre bon marché.

Plusieurs axes de lecture. Documentaire sur la réalité de ce trafic légal. Le positionnement d'Ariane qui part sa connaissance de l'espagnol est a la fois proche des travailleurs mais employée de l'usine. L'éveil d'une conscience sociale. Le rapport de force économique entre les pays du nord et ceux du sud.

Un très beau et bon film, filmé sans fioriture qui fait que l'on s'immerge dedans avec le charme de la langue québecoise qui me semble
    youyou3333
    youyou3333

Publiée le 21 mai 2024
    Le film est une critique sociale intéressante. Le personnage principal prit dans un conflit de classe prend parti pour les migrants sud américains.
    Ça ne révolutionne pas le film social mais c’est réussi et la love story est crédible et touchante.
    Film vu au Québec en septembre 2023.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 21 septembre 2023
    Commençons par un cliché : « Richelieu » est un film coup de poing. Du genre qui vous laisse sonné. Quand le générique a commencé à défiler, j’étais au bord des larmes, incapable de me relever tout de suite. Le film de Pier-Philippe Chevigny est en effet une œuvre forte, bien meilleure que ce à quoi je m’attendais. Après avoir vu la bande-annonce, je craignais un film un peu manichéen, où un méchant patron exploite sans vergogne de pauvres travailleurs guatémaltèques.

Il n’en est rien. Ce n’est pas un gestionnaire impitoyable que « Richelieu » dénonce. C’est un système où le profit repose sur l’exploitation de la main-d’œuvre. « On a un mode de vie qui est rendu possible grâce à cette forme d'exploitation », a expliqué le réalisateur en entrevue, ajoutant : « Notre panier d’épicerie ne coûte pas cher. Si on arrive à faire notre épicerie à ce prix-là, c’est probablement parce que des travailleurs souffrent en bas de la chaîne de production. » En ce sens, nous sommes tous, il faut bien l’admettre, un peu coupables des conditions déplorables imposées aux travailleurs.

Les faits qui ont inspiré le scénario se sont déroulés il y a une trentaine d'années. Il est possible qu’on ait amélioré depuis le programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement canadien pour mieux protéger ces étrangers qui viennent faire des jobs dont personne ne veut chez nous. Mais le système économique basé sur la recherche du meilleur coût, mondialisation oblige, est plus vivant que jamais.

La réussite du film repose sur un scénario solide. Le cinéaste a d’abord parcouru le Guatemala en compagnie d’Ariane Castellanos, son interprète principale, qui lui a servi d’interprète ! L’actrice, elle-même d’origine guatémaltèque par son père, est remarquable dans le rôle de cette traductrice chargée de transmettre aux Guatémaltèques les ordres de la direction. Son vis-à-vis, Marc-André Grondin, joue avec justesse un gestionnaire à la fois imposant et fragile. Quant aux acteurs hispanophones, ils sont tous excellents, notamment Nelson Coronado dans le rôle difficile de Manuel.

« Richelieu » est réalisé avec une maturité rare et surprenante pour un premier long métrage. J’ai déjà hâte de découvrir le prochain opus de Chevigny.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 12 juin 2024
    Dans le film, nous suivons une traductrice pour des travailleurs guatémaltèques dans une usine québécoise diriger par un français. Qui va mettre une énorme pression pour faire du résultat. Ce film reflète l'exploitation des personnes à la limite du moral. Ils sont obliger de travailler très dur sinon ils perdent leurs emplois. J'ai beaucoup aimer le rôle de la traduction qui doit faire face cette exploitation qui est illégal.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 7 février 2024
    Tellement fort et impressionnant, Dissidente permet de plonger dans notre monde qui exploite sans vergogne des hommes et des femmes venus de leur pays lointain, ayant tout laissé, famille, habitudes, pour tenter de gagner un peu plus d'argent afin de sortir leurs proches de la misère. Pour cela, ils sont confrontés à un cynisme effroyable car ils ne sont pas traités comme des êtres humains mais exploités au maximum avant d'être jetés, comme des objets usés jusqu'à la trame.
    Philippe Chevigny maîtrise bien ce sujet avec une actrice impressionnante de force : Arianne Castellanos. Son film est en compétition lors du Festival International du Premier Film d'Annonay (Ardèche).
    amafu
    amafu

Publiée le 10 juin 2024
    L'action se passe au Québec, dans une usine de traitement de maïs, qui emploie des employés guatémaltèques ou mexicains que le directeur n'hésite pas à exploiter et à réduire presque en esclavage... Ariane, employée comme traductrice sert de lien entre la direction et les ouvriers, et finit par se révolter contre les traitements faits aux employés, spoiler: ce qui va lui coûter sa place
    . On sent le drame arriver (un ouvrier souffrant du dos contraint de travailler malgré un avis médical qui va se trouver aux portes de la mort). Mais on voit également que le directeur subit lui aussi énormément de pressions depuis la maison mère, ainsi que le reste du personnel. Et Ariane, à part traduire ne peut pas grand chose. Ici on est au Québec mais ce type de situation se retrouve dans nombre de pays développés, où malgré certaines bonnes volontés et la législation du pays, il y a toujours des exploiteurs. Ce film en est un constat pessimiste.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 6 juin 2024
    Drame social et humain. Dans une entreprise d’agroalimentaire au Québec, une femme est embauchée comme traductrice et fait le lien entre les travailleurs temporaires Guatémaltèques et le directeur de l’usine, bafouant tous leurs droits. Tous sont pris dans la spirale infernale du monde du travail, du rendement, du profit.
    La scène à l’hôpital est très dure et d’une violence inouïe. Glaçant !
    Belle performance des acteurs et de l’actrice!

Exploitation humaine, esclavage moderne et cruauté du monde du travail.
    1er long métrage, basé sur des témoignages, très réaliste dénonçant des conditions de travail que peut rencontrer tout travailleur immigré.

Un EXCELLENT film très fort, terrifiant et criant de vérités. A voir absolument, malgré la violence du sujet !
    Valerie R.
    Valerie R.

Publiée le 11 février 2024
    J ai peu accroché à ce film social, qui est intéressant pourtant dans les témoignages véridiques que le.realisateur a recueilli depuis 10 ans sur le travail des immigrés au Québec, phénomène d'exclavagisme moderne.