Oury Milshtein signe son premier long-métrage en tant que réalisateur avec Pour ton mariage. Auparavant, il a été régisseur, assistant mise en scène, directeur de production, producteur exécutif et producteur. "Aujourd’hui soudain, je me retrouve à l’endroit où je ne pensais jamais me trouver. Metteur en scène. Toute ma vie, j’ai été au service du désir des metteurs en scène. Je me suis toujours considéré "assistant de". Et maintenant, découvrir cette place où je peux émettre mon désir, c’est curieux, c’est une découverte. Et c’est très agréable."
Alors qu'il déjeunait avec un ami producteur, Oury Milshtein lui a raconté qu'il avait été marié avec la fille d’Enrico Macias et qu'il avait fait à l'époque un film de la cérémonie : "C’était un vrai film, tourné avec 4 ou 5 caméras, des techniciens professionnels ; un film que je n’ai pas regardé depuis. C’était il y a presque trente ans. Je l’ai revu, et non seulement il était visible, mais intéressant, drôle, et par moments émouvant. J’ai eu envie de me le réapproprier."
Le film mêle des archives familiales avec des séquences récentes. "Tout était très intuitif, tout était question de désir, je ne me suis jamais imposé quelque chose. C’est pour cela que je n’ai rien écrit, même pas les voix off", révèle le réalisateur. Il se défend d'avoir fait un film voyeuriste : "Le cinéma que j’aime dit souvent des choses qu’on ne veut pas entendre, ou qui peuvent être dérangeantes. Un cinéma qui lutte contre les secrets de famille et qui va montrer. J’assume. Mais je ferais un distingo entre voyeurisme et indécence, je préfère dire l’indécence, montrer les choses cash, comme elles sont. Ça peut être dérangeant mais je l’assume. Et j’insiste, les personnes qui sont dans ce film le sont de plein gré. Je montre des choses personnelles mais avec l’accord et l’intelligence des personnes qui sont filmées."