Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ju T
111 abonnés
120 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2013
Une œuvre intelligente sur l'amour, les divergences d'opinions de l'homme et de la femme à ce sujet. Le tout sans ennui et sans prise de tête aucune, sous forme de romance. Un film peu original, à l'intrigue on ne peut plus simple mais pourtant à l'élégance rare. Deux êtres qu'à priori tout sépare dans un premier temps mais qui s'attirent inexorablement, le dégout et l'amour s’entremêlant. L'amitié venant aussi mettre son grain de sel. Le personnage de l'homme d'un grand pragmatisme est assez marrant, bien que sa voix française soit quelque peu ridicule. Les dialogues sont de bon ton et l'interprétation des acteurs aux petits oignons. Un des meilleurs dans le genre !
Existe t-il une comédie romantique plus délicieuse que "Harry rencontre Sally"(1989)?Pas sûr,car on éprouve un tel plaisir à se reconnaître dans des situations sur les relations hommes/femmes compliquées,que le bonheur est permanent.Rob Reiner s'est inspiré de sa propre vie sentimentale et de la thématique alors en vogue sur l'amitié entre hommes et femmes,pour broder une comédie tonitruante,légère,naturelle,parsemée de répliques sarcastiques et à la tendresse à peine cachée.Harry est un homme névrosé,pince sans rire et dragueur.Sally est une femme maniaque,susceptible et autoritaire.Seulement,lorsqu'ils se retrouvent ensemble,leurs défauts deviennent des qualités,un peu comme lorsque l'on a trouvé son âme soeur.Ils deviennent amis,mais leur alchimie est si évidente que leurs sentiments évoluent...Qu'y a t-il de plus magnifique que de se découvrir amoureux d'une personne qui a toujours été là,sous nos yeux?Meg Ryan,charmante,rigolote et Billy Crystal,hilarant et fondant forment un couple de cinéma mythique,proche de nous.Rob Reiner dynamise son film,en l'entrecoupant d'interviews de couples octogénaires et en jouant sur les différentes temporalités.Au final,une romance aussi craquante qu'une promenade automnale dans un parc new-yorkais...
LA comédie romantique souvent copiée et déjà égalée (Vous avez un message par exemple) mais culte dans tous les cas et qui a fait connaître Meg Ryan, tout en la propulsant star de ce genre de productions. Bon déjà faut avouer qu’elle joue bien, beaucoup mieux que Billy Cristal qui fait erreur de casting par sa nonchalance et sa rigidité. Par contre sa fameuse scène de simulation d’orgasme est devenu un cliché, trop surfaite et surjouée pour être crédible. Je lui préfère nettement celle spoiler: de la déclaration à la fin, une telle tirade venant de ce genre de mec étant trop rare, puis en l’occurrence on l’a souvent copiée sans l’égaler celle-là. Le rythme est lent, si ça peut coller avec un Harry dépressif ça devient vite gavant car les circonstances ne l’imposent pas forcément ensuite. Couplé au manque de musiques (un peu d’Armstrong et de Sinatra par moments), à la VF super plate et sans émotions, à une trame très connue désormais et prévisible, au style très 80’s (coiffure, style de long métrage, grain d’image etc) et aux interludes d’anecdotes de vieux ça plombe gravement l’ensemble, sans le relever ni tenter de nous donner un regain d’intérêt. Du reste c’est une « banale » histoire d’amitié homme-femme qui évolue. Je mets les guillemets car le film est précurseur en la matière sans pour autant porter le raisonnement très loin (pas d’analyse, ou un essai de la part d’Harry sans trop de sérieux). En gros ça montre les différences entre les sexes mais ça ne cherche pas trop pourquoi c’est ainsi ni pourquoi ça perdure dans de nombreuses cultures. Au final c’est pas mal, c’est tout. Cela a mal vieilli, c’est trop mou, sans passion, trop lent et trop plat mais ça reste culte et ça mène des réflexions sur le couple. Sans une réalisation correcte ça sombrerait bas…
Rien de dingue, c'est culte, mignon, bien interprété, mais en aucun cas un chef d'œuvre! On retrouve quand même un rythme, un style, une ambiance revigorants des années 80 qui offrent mélancolie et nostalgie! Sympathique tout au plus!
20 ans plus tard, que reste-t-il de cette petite comédie gentille qui avait fait de Meg Ryan une star, et avait (malheureusement) lancé la carrière de la triste Nora Ephron (quand son nom est au générique d'un film, il vaut mieux en général l'éviter) ? On se souvient de la fameuse scène de la "simulation de l'orgasme" qui avait semblé si transgressive à l'époque : nul besoin de dire que l'évolution des moeurs, du cinéma, et surtout sans doute de la nouvelle série-TV a rendu ce genre de plaisanterie totalement obsolète. On avait aimé l'insertion de plans frontaux sur des couples racontant leur histoire, qui nous avait paru originale : aujourd'hui, on regrette surtout la fausseté de ces "témoignages", trop écrits et interprétés pour sonner juste. Billy Crystal nous avait fait sourire, on le trouve désormais largement à côté de la plaque, décrédibilisant finalement l'histoire improbable de ce coup de foudre tardif. Alors que l'étoile de Rob Reiner s'est éteinte, faute d'une filmographie à la hauteur de nos atteintes, il ne reste guère que le charme de Meg Ryan pour soutenir encore ce "Quand Harry Rencontre Sally…" sans grand relief.
Un bijou de comédie romantique, infiniment copié mais jamais égalé, dans laquelle tous les bons ingrédients s'additionnent pour donner un film de divertissement proche de la perfection. De nombreuses scènes sont devenues des classiques comme celle de Sally feignant l'orgasme dans un restaurant.
Un film intéressant sur la relation entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui traversent les Etats Unis. On remarquera que le film est porté sur la communication entre les deux personnages, que tout le monde adoré ce film alors que c'est le manque de communication qui est au coeur des problèmes de chacun PLV : Un film plein d'humour, un bon moment.
Voici ce qui reste quand même pour moi l’un des symboles de la comédie romantique. En soi, elle n'a rien d’originale (mais n’est-ce pas là le propre de ce genre) si ce n’est le traitement de ses deux personnages principaux. Billy Cristal et Meg Ryan incarnent vraiment deux archétypes auxquels on n'est pas habitués dans ce genre d’intrigue, et c’est ça qui en fait tout le sel. D’ailleurs, Cristal et Ryan sont franchement impeccables, ce qui fait la force indéniable de ce film.
Le meilleur film de Meg Ryan, le meilleur film de Billy Cristal, l'un des meilleurs films de Rob Reiner pour la meilleur comédie romantique des années 80 ! Un vrai bijou...
Bon, je veux bien que ce film soit un classique du genre, mais franchement j’y suis complètement imperméable, je ne parviens pas à trouver un réel intérêt à ce métrage bavard, qui vaut essentiellement pour ses acteurs et pour une tonalité rétro mélancolique, que le poids des années accentue. Les acteurs ne sont pas critiquables en effet. Meg Ryan est charmante et offre une composition pleine d’entrain, expressive, très sympathique, face à un Billy Crystal plus en délicatesse, qu’on aurait peut-être aimé plus incisif, plus vigoureux. Autour de ce duo très célèbre mais quand même un peu en dessous de sa réputation, quelques acteurs connus, et Carrie Fisher, bien loin de Star Wars, toutefois relativement discrète. Dans l’ensemble les acteurs secondaires restent peu utilisés. Le scénario est vraiment pénible. Le film ne s’avère finalement pas franchement drôle, en revanche il est très bavard, il essaye de construire une réflexion sur les rapports hommes-femmes et c’est franchement très empesé, et le rythme est chaotique. Ce chassé-croisé qui s’étalent entre les deux héros devient vite redondant et peu digeste, tandis que ces coupures intempestives de couples, aussi amusantes que puissent être leurs anecdotes aident bien à casser la narration. Pour le reste Reiner livre une mise en scène proprette mais loin d’être exceptionnelle. Ça manque à mon sens de rythme, de vigueur, avec un côté « sitcom » pas toujours du meilleur aloi, même si ça pouvait annoncer l’esthétique des séries du même genre dans les années 90. Reste une petite atmosphère rétro assez touchante, une certaine émotion qui peut se dégager de la bande son, et dans l’ensemble un certain luxe dans les décors. Toutefois Quand Harry rencontre Sally n’est pas vraiment convaincant. Le romantisme reste finalement ténu, l’humour aussi, et si on tient un précurseur sans doute beaucoup plus subtil de séries comme Sex and the City et consort, force est de constater que les limites sont trop vites atteintes. 2.
Le début du film est drôle de part ses dialogues mais le reste du film est d'un ennui mortel (excepté l'orgasme simulé). La réalisation s'en tient au strict minimum syndical...raconter l'histoire. Le tout est enrobé de cucul la praline des plus énervant. Si vous voulez voir des bons films sur les relations hommes/femmes sans tomber dans la niaiserie regardez plutôt les films de Howard Hawks (le port de l'angoisse, seuls les anges ont des ailes, la dame du vendredi...).
New York en automne, New York en hiver. Une visite romantique et plutôt sympathique même si le film est tout à fait sans surprise. Certains dialogues sont assez bien trouvés.
Marqué par son divorce, Rob Reiner s'en servit d'inspiration pour livrer avec "Quand Harry rencontre Sally" un film culte, comédie romantique qui n'a pas pris une ride et ce grâce à de jolies réflexions portant sur la thématique de l'amitié impossible entre un homme et une femme. Harry et Sally, ayant tous deux une vision différente de la vie et de l'amour se rencontrent et deviennent amis même si l'inévitable les attend. Truffé de dialogues savoureux et de scènes hilarantes (l'orgasme simulé de Sally au restaurant, un classique !), le film se voit avec toujours autant de plaisir, portant un regard lucide sur ce qui lie deux personnes du sexe opposée. Avec une mise en scène laissant libre cours au jeu des acteurs, Rob Reiner livre une romance jamais mièvre, toujours tendre et juste. Avec en prime des acteurs au sommet, Billy Cristal enchaînant les répliques cultes à un rythme d'enfer, faisant fondre la séduisante Meg Ryan.