Mon compte
    Le Tableau volé
    Note moyenne
    3,6
    2103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

    261 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    101 critiques
    3
    101 critiques
    2
    28 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    capirex
    capirex

    100 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Très intéressant film de Pascal Bonitzer dont le canevas de cette rocambolesque histoire vrai s'étant déroulée à Mulhouse lui a servi pour réaliser sa fiction dans laquelle , une fois de plus , Alex Lutz fait étalage de tout son talent ! Le reste du casting étant à l'unisson !
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Un très beau film de Pascal Bonitzer, probablement le plus abouti, le mieux construit, le plus mature. Tout d’abord un scénario superbement écrit, de la dentelle, comme un puzzle aussi, qui se lit à plusieurs niveaux et aborde plusieurs thèmes assez différents : celui du milieu de l’art, des marchands, des maisons de vente, de la concurrence et de la lutte acharnée pour avoir de bonnes affaires, mais aussi avec le personnage du jeune homme ouvrier ( le très bon Mathieu Lucci), gardien du tableau, le milieu populaire de province , où l’on effectue du travail de nuit, où l’on vit chichement. Le thème de la paternité, avec le personnage de la jeune fille paumée, menteuse invétérée, qui refoule son identité, en quête d’un personnage fictif. Celui du personnage principal , arriviste honnête « work alcoolic » , qui se cherche aussi et voudrait trouver une déontologie , une éthique à son métier . Il y ensuite un magnifique jeu d’acteur (comme toujours chez Bonitzer, qui est probablement l’un des tous meilleurs directeurs d’acteur français) et la palme revient à Alex Lutz qui tient là un rôle magnifique. Il dégage une puissance, une intensité de jeu et un charisme exceptionnel, probablement son meilleur rôle, un grand acteur que l’on n’a pas fini de découvrir. Léa Drucker est aussi excellente, avec un jeu plein de subtilité, Nora Hamzawi trouve aussi un ton très juste avec beaucoup de profondeur ( délicieuse scène où elle s’apprête en robe noire fuseau, se tortillant dans un couloir d’hôtel, pour aller rejoindre son amour ), et la jeune Louise Chevillote donne une très belle répartie à A. Lutz, troublante, mystérieuse, un peu mutique, que l’on a envie de découvrir dans ses autres films. Les dialogues enfin très joliment écrits, certains monologues de Lutz très profond, nous parlent du sens de la vie, de la détresse, et Alain Chamfort , dans son petit rôle sympathique nous livre un monologue sur la mort , l’espérance , superbe texte très « Célinien ». C’est aussi une comédie, on rit, on sourit souvent tout en se laissant embarquer par l’enquête policière astucieuse et bien menée . Une vraie réussite, un beau moment de cinéma.
    lipfy
    lipfy

    7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Comédie grinçante qui nous plonge dans l'univers fascinant du marché de l'art international où s'entremêlent Histoire avec un grand H, enjeux financiers, sourires carnassiers, experts, mensonges et trahisons... et un peu d'amour quand même, le tout scandé par le marteau des commissaire priseurs. Du suspense et de l'humour savamment distillés, servi par une belle distribution (Alex Lutz, très fin), un excellent film. 👍
    Michel Moatti
    Michel Moatti

    20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Pascal Bonitzer nous a concocté un scénario malin et très subtil. Il ouvre des tiroirs avec maestria et les comédiens sont au diapason. À voir absolument!!!
    christophe R.
    christophe R.

    12 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Un très bon scénario, des dialogues bien écrits, de l’humour et des acteurs qui jouent juste sont les ingrédients de ce film très réussi sur le monde de l’art et des commissaires priseurs.
    Valérie Q.
    Valérie Q.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Les acteurs sont tous très bons, les personnages attachants, les dialogues finement écrits... Un film très plaisant !
    remyll
    remyll

    196 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2024
    En 2015 j’avais beaucoup aimé «La femme au tableau » (Woman in gold) de Simon Curtis avec la pétillante Helen Mirren autour d’une oeuvre magistrale de Gustav Klimt.
    Ici avec « Le tableau volé », Pascal Bonitzer réalise avec un vrai charme, typiquement français, et une bonne dose d’humour également bien français, un film autour d’un tableau majeur du peintre Egon Schiele qui avait disparu durant la seconde guerre mondiale. C’est piquant, drôle avec plusieurs scènes savoureuses autour de l’univers bien particulier gravitant auprès des directeurs des grandes maisons de ventes-aux-enchères, de leurs informateurs et rabatteurs, des juristes et autres avocats impitoyables se mouvant en redoutables intermédiaires avides de commissions juteuses. Et au milieu de tout ça on trouve le lambda moyen, impliqué par accident ou par chance, souvent naïf et ignorant des pratiques du milieu, mais, au final : pas si bête. Un bon film.
    Nicolas E
    Nicolas E

    22 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Un scénario au cordeau, des acteurs d'une sensibilité exacerbée. Que dire de plus. Il est rare de trouver des scénarios si aboutis et qui laissent une liberté d'imagination. Hâte de le revoir à sa sortie.
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Dans la catégorie « films délicieux », voyez le dernier long métrage en date de Pascal Bonitzer, qui s'était déjà brillamment illustré de la sorte avec son « Cherchez Berthe » (2012)  - même affichiste, semble-t-il, dans les deux cas !
    Notais en son temps pour « Berthe » : « Histoire (et dialogues) bien écrits, mise en scène et interprétation en rapport, pour une comédie enlevée ». Appréciation à l'identique pour « Le Tableau », PB et son habituelle coscénariste, Agnès de Sacy, passant avec bonheur des sphères du pouvoir au monde de l'art (qui est d'ailleurs aussi affaire de pouvoir – et d'argent). Alex Lutz campe avec conviction un « auctioneer » de la célèbre maison britannique « Christie's » (pardon, « Scottie's »), spécialiste des ventes de tableaux de la période moderne, passant avec aisance de Bonnard à Seurat – quand son quotidien, déjà synonyme de très belles enchères, se trouve bouleversé par une découverte exceptionnelle, celle, grâce à une consoeur de province, d'un Schiele disparu depuis 1939... PB fait de cette affaire, inspirée par des faits réels, un conte moral, grâce à des personnages remarquables, dont notamment un propriétaire de chef d'oeuvre improbable, figure de Candide mulhousien (Arcadi Radeff, alias « Martin »), ou une stagiaire étonnante (Louise Chevillotte, alias « Aurore ») - mais aussi une « ex » de bon conseil (Léa Drucker, alias « Bertina »), et même un père (?) de stagiaire, rôle où l'on a du mal à reconnaître le chanteur Alain Chamfort... Un très agréable moment, de bon cinéma français !
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Plus (Cherchez Hortense, Tout de suite maintenant) ou moins (Les envoûtés) aimés tous les films de Pascal Bonitzer jusqu’ici. Le beau casting de celui-ci était très alléchant. Très bavard comme d’habitude, j’ai trouvé le scénario (inspirée d’une histoire vraie) aussi charmant qu’acide et souvent cruel. Et puis le milieu des ventes aux enchères et des commissaires priseurs est assez rarement traité au cinéma. Une vision de l’art et de sa marchandisation très réussie à mon goût. Même en y connaissant rien, on ne s’ennuie pas une seule minute. L’ensemble est rythmé, sans temps morts, sans longueurs. Les dialogues sont savoureux et font mouche en permanence. L’ensemble du casting est aussi solide que convaincant. Chacun sert avec brio un personnage parfaitement écrit. Léa Drucker en tête, même si elle joue là plus un second rôle. Bref, le tout est d’une efficacité redoutable. A soixante-dix huit ans, Pascal Bonitzer en a encore sous le pied. Une excellente surprise pour un très bon moment. Assez jubilatoire donc.
    Cannes
    Cannes

    8 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Film classique dans sa réalisation, servi par des acteurs épatants et instructif sur le mode de l’art et ses enchères. Les dialogues sont la force et la réussite de ce film.
    Bravo, du très bon cinéma, un coup de cœur 2024.
    Matt Go
    Matt Go

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Une histoire bien ficelée avec des acteurs formidables. On passe un très bon moment avec ce film tout en finesse grâce à des personnages que Pascal Bonitzer sait rendre attachants.
    B_dureault
    B_dureault

    3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2024
    Le sujet des spoliations est mis en valeur par les histoires annexes de personnages très touchants de part leur humanité. À voir !
    Michèle S F
    Michèle S F

    12 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Léa Drucker et Alex Lutz sont merveilleux. Ils peuvent tout incarner. C’est sûrement ça le talent.
    Nora Hamzawi est tout en retenue et ça lui va bien, mais la découverte c’est Louise Chevillotte. À suivre de près.
    Ce film est un conte de fée moderne.
    Chaque personnage est soigné, bref j’ai beaucoup aimé.
    vidalger
    vidalger

    327 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Pascal Bonitzer est surtout réputé pour ses qualités de scénariste. Avec le Tableau Volé, il réussit également avec brio dans un rôle de réalisateur. Ayant réuni une excellente brochette d'acteurs - Alexis Lutz, peut-être dans son meilleur rôle et Léa Drucker toujours excellente, notamment - il nous entraine dans une comédie déroulée sur un ton réaliste et un rythme entrainant.
    On apprécie les touches humoristiques sans être lourdingues, les subtiles annotations sociologiques, la progressivité des découvertes qui ménage un suspense bien mené. Tout ceci fait appel à l'intelligence du spectateur sans pour autant transformer le scénario en une sorte de cluedo foutraque, tentation évitée avec pertinence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top