Le Tableau volé
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

Framas54
    Framas54

Publiée le 19 mai 2024
    Il y a quelque chose de bancal dans le scénario qui laisse un goût d’inachevé. Le monde de l’art est bien décrit et cette histoire de tableau volé qui ressurgit 50 ans après est assez bien exploitée malgré des invraisemblances.
    La juxtaposition de deux milieux opposés, le monde très riche des grandes maisons de vente aux enchères, et le prolétariat alsacien, n’apporte pas finalement une vraie substance scénaristique.
    Mais le le film conserve un bon rythme et on reste suspendu.
    Axel Lutz fait un commissaire priseur potable, Léa Drucker assure sans plus. Louise Chevillotte a de l’avenir dans les rôles de garce.
    lotteparis
    lotteparis

Un peu déçu par le film
    Bons acteurs mais plusieurs fils à l’histoire que j’ai trouvé finalement assez inintéressant notamment la relation entre la fille et le père je ne vois vraiment pas ce que ça apporte au film
    Par ailleurs toute l’histoire de l’art dégénéré et de la spoliation de l’art par les nazis et finalement qu’effleuré
    Le film manque d’émotion par ailleurs
    maxime
    maxime

Publiée le 18 mai 2024
    Un Film français au casting remarquable.

une histoire qui nous plonge dans un monde peu connu de la plupart des Français : celui de la vente au enchères.
    Simple, Court, ca ne fait pas de mal. une performance d'Alex Lutz JUSTISSIME, c'est simple, on ne voit (presque) que lui, "presque" car le jeune Arcadi Radeff interprète à la perfection le personnage de Martin Keller (un jeune comédien à suivre de très prés!!!!).
    en bref, un film qui fait du bien a la dramaturgie française.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

« Le monde des enchères»
    On a envie de fouiller son grenier pour voir si on aurait pas une toile à 10M€ qui traîne… Film bien servi par ses acteurs, notamment Alex Lutz. De nombreux sujets évoqués sur une réalisation un peu lisse
    catherine L.
    catherine L.

Publiée le 18 mai 2024
    beaucoup d'incohérences, de scènes improbables qui débarquent comme un cheveux sur la soupe ...On a l'impression que le film a été coupé au montage et qu'il manque "des morceaux" ... Dommage car l'interprétation des acteurs est justes, l'histoire intéressante.

Publiée le 17 mai 2024
    « Je ne veux pas de ce tableau, je ne veux pas avoir de sang sur les mains ! » Le ton est donnè! il ne manque plus que Alex Lutz pour incarner le commissaire-priseur [...] Histoire vraie d'un tableau retrouvè (Les fameux « Tournesols fanès » disparu durant la guerre et rèapparu comme par miracle dans les annèes 2000) avec des personnages plus ou moins isolès dans leurs certitudes! Qui d'autre que Pascal Bonitzer pouvait mettre en scène cette enquête dans le monde secret de l'art ? Ce dernier traite le sujet avec intelligence et goût en exposant un monde de richesse où il y a très peu d'argent! On ne rèclame pas forcèment un chef d'oeuvre de sa part mais il manque cependant une saveur à ce « tableau volè » dont la destinèe est assez incroyable! Reste l'interprètation des acteurs, en particulier le très convaincant Alex Lutz et la très fantasque Louise Chevillotte en stagiaire! On peut souligner ègalement la prèsence de Alain Chamfort (touchant) qui tient le rôle du père! Une oeuvre à rèèvaluer...
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 26 mai 2024
    Alex Lutz comme d'habitude assez fascinant et les autres rôles très corrects dont Alain Chamfort en guest actor. Le scénario a peu de rebondissements, diront certains, mais c'est presqu'un documentaire et pas mal fait du tout.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 17 mai 2024
    Film très intéressant….nous plonge dans le milieu des commissaires priseurs….peu connu du commun des mortels….et cela à partir d’une histoire vraie. Traité avec beaucoup d’humour grâce surtout au duo Alex Lutz et Léa Drucker , actrice que j’apprécie beaucoup .
    Babou
    Babou

Publiée le 17 mai 2024
    J'ai passé un agréable moment. Bien construit, bien mené et bien interprété, ce film témoigne de ce sujet des restitutions d'oeuvres spoliées dans des circonstances dramatiques. Sujet d'actualité qui plus est. J'ai apprécié la pertinence des dialogues.
    Marc Dupin
    Marc Dupin

Publiée le 16 mai 2024
    J’ai trouvé ce film intelligent, intéressant et de bon goût. C’est un feelgood movie, on en sort assez heureux. Les riches ne sont pas trop crapules, les pauvres, ou plutôt les modestes, ne se font pas flouer….
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 mai 2024
    Si c’est une belle histoire parfaitement racontée, tout tient dans la qualité des dialogues et la perfection des acteurs qui donnent une sacrée épaisseur à tous les personnages. Très sympa !
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 16 mai 2024
    Un bon divertissement qui nous plonge dans le monde assez fascinant du marché de l'art ! On passe un bon moment, même si quelques longueurs se font sentir, grâce à cette plongée dans le monde des commissaires-priseurs, à la bonne performance des acteurices, au suspens distillé, à l'humour et au fait que les personnages sont attachants. Mais je trouve que le film manque de profondeur ; au final, je n'en retiens pas grand-chose et je risque de vite l'oublier... c'est un film divertissant, assez léger, on en sort de bonne humeur mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 15 mai 2024
    Léa Drucker et Alex Lutz sont merveilleux. Ils peuvent tout incarner. C’est sûrement ça le talent.
    Nora Hamzawi est tout en retenue et ça lui va bien, mais la découverte c’est Louise Chevillotte. À suivre de près.
    Ce film est un conte de fée moderne.
    Chaque personnage est soigné, bref j’ai beaucoup aimé.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 mai 2024
    Plus (Cherchez Hortense, Tout de suite maintenant) ou moins (Les envoûtés) aimés tous les films de Pascal Bonitzer jusqu’ici. Le beau casting de celui-ci était très alléchant. Très bavard comme d’habitude, j’ai trouvé le scénario (inspirée d’une histoire vraie) aussi charmant qu’acide et souvent cruel. Et puis le milieu des ventes aux enchères et des commissaires priseurs est assez rarement traité au cinéma. Une vision de l’art et de sa marchandisation très réussie à mon goût. Même en y connaissant rien, on ne s’ennuie pas une seule minute. L’ensemble est rythmé, sans temps morts, sans longueurs. Les dialogues sont savoureux et font mouche en permanence. L’ensemble du casting est aussi solide que convaincant. Chacun sert avec brio un personnage parfaitement écrit. Léa Drucker en tête, même si elle joue là plus un second rôle. Bref, le tout est d’une efficacité redoutable. A soixante-dix huit ans, Pascal Bonitzer en a encore sous le pied. Une excellente surprise pour un très bon moment. Assez jubilatoire donc.
    Daynelle
    Daynelle

Publiée le 15 mai 2024
    Ce film avait tout pour être un très bon film, histoire inspirée d’une histoire vraie sur un tableau volé durant la guerre 39/45, un casting de choix, des pistes d’intrigues dont on attend le développement, des personnages bien campés dans le marché de l’art de haut vol, des commissaires priseurs sans état d’âme, on s’attend donc à voir une montée en puissance de l’intrigue avec des rebondissements et de la fougue, hélas l’intrigue se délite et se perd dans dans un océan de platitude et des personnages qui deviennent inconsistants. Quel dommage, on en ressort frustré en restant sur sa faim alors que tout était là pour faire quelque chose de passionnant.