Le Tableau volé
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

gerard b.
    gerard b.

Publiée le 7 juin 2024
    Un bon petit film de détente, bien filmé, bien joué mais des personnages peu attachants ainsi qu'une dilution dans des séquences sans relation avec l'événement principal nuisent à l'attention.
    Eliane Serres
    Eliane Serres

Publiée le 7 juin 2024
    Film porté par un bon casting ... surtout gràce à Alex Lutz qui créve l'écran .
    Acteur qui se révéle à nouveau dans un autre registre , et tjs aussi brillant .
    Aure L
    Aure L

Publiée le 6 juin 2024
    Porte d'entrée dans les coulisses d'une maison de vente aux enchères, avec des personnages haut en couleur et une histoire sur fond historique.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 5 juin 2024
    Une réalisation parfaitement maîtrisée, des personnages et situations originales et un scénario passionnant. Voilà les ingrédients et la recette d un bon film.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 5 juin 2024
    J'ai aimé :
    le jeu d'acteur de Alex Lutz, bluffant, et fort
    Je n'ai pas aimé :
    narration plate du film, linéaire, par moment proche de l'ennuie
    Ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais je me souviendrais du jeu d'acteur d'Alex Lutz qui sauve le film qui est pour ma part trop quelconque , pour sa prestation je met un 11/20 au film
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 juin 2024
    Le tableau volé de Pascal Bonitzer est une comédie élégante et savoureuse qui nous entraine dans le monde de l’art et des salles de vente…un milieu où la beauté esthétique des œuvres n’est que secondaire par rapport à leur valeur marchande...
    André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
    Cette intrigue part d'une incroyable histoire inspirée de faits réels, celle d'un tableau qui avait totalement disparu pendant la Seconde guerre mondiale, et qui est retrouvé totalement par hasard dans le pavillon d’un jeune ouvrier chimiste de la banlieue de Mulhouse, qui est à mille lieux de savoir qu'il possède un tableau d'une valeur inestimable sous son toit !
    Cette idée offre au scénariste et réalisateur Pascal Bonitzer un terrain de jeu pour imaginer une intrigue romanesque à souhait, construite comme un puzzle. Il s'agit d'une adaptation très libre de ce fait réel de départ, mais donc matière à une histoire laissant la part belle à des personnages croqués avec beaucoup de mordant et une intrigue située dans un milieu très cinégénique.
    Ce tableau sert de prétexte pour parler de milieux sociaux socialement hétérogènes qui en principe ne se rencontrent jamais et qui ici se rencontrent, s’apprivoisent, se jugent parfois...
    Le film repose sur un casting qui colle parfaitement à chacun des personnages qu’il devient difficile de détacher l'un, l'une ou l'autre, chaque personnage porte sa part de romanesque, de secret, de folie. On se contentera de dire que Léa Drucker est exceptionnelle, qu'Alex Lutz réussit l'exploit de rendre son personnage tout autant détestable qu'attachant, que Louise Chevillote est troublante en menteuse invétérée, et que Arcadi Radeff impressionne dans le rôle de Martin Keller, le jeune ouvrier qui a (re)découvert le tableau dans la maison achetée en viager…
    Un scénario bien ficelé sur un sujet inattendu, des dialogues savoureux, une mise en scène classique, mais efficace, et un beau casting font de ce film un moment à la fois instructif et divertissant.
    DanBoy
    DanBoy

Publiée le 4 juin 2024
    On a vu Le tableau volé. Génial. On l’a aimé.
    Alex Lutz est super. Les autres principaux sont aussi très bien. Belle histoire. Happy ending. Beau film.
    TopofthePOP
    TopofthePOP

Publiée le 3 juin 2024
    Superficiel, décousu et confus. un beau gâchis de talents. A éviter, il y a d'autres bons films à voir en ce moment.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 2 juin 2024
    On ne s ennuie pas dans ce film au scénario plein de rebondissements et bien réalisé. Acteurs impeccables en particulier Alex Lutz et Louise Chevillotte qui forment un duo savoureux. Un petit bémol cependant. la partie qui se passe en Alsace est moins réussie à mon sens et souffre d un manque de crédibilité.
    Patrice REROLLE
    Patrice REROLLE

Publiée le 2 juin 2024
    Très bon numéro d’acteurs sur un scénario très bien mené. Et en plus on découvre l’existence d’un peintre!
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Un film très intéressant
    sur les coulisses du monde de l'art et des commissaires-priseurs,
    à la fois redoutable et émouvant...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 juin 2024
    De cette histoire vraie, simple mais fascinante, Pascal Bonitzer a su écrire une fable sociale où une galérie de personnages en rupture se retrouvent confrontés à un choix important qui peut transformer la suite de leur vie. Le principal intérêt du film est dans la confrontation de ces personnages aux intérêts divergents. Alex Lutz, Léa Drucker et Louise Chevillotte interprètent parfaitement leurs personnages fracassés.
    Un film très intéressant.
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 1 juin 2024
    Un délice ... Le scénario, la réalisation - et surtout, le jeu des acteurs, les acteurs eux-même, notamment les 3 principaux ; que dire de plus (!?)
    Piedbeau
    Piedbeau

Publiée le 1 juin 2024
    Un film dont j'attendais beaucoup mieux.
    Si l'histoire est intéressante, il présente beaucoup d'à peu près (l'entente soudaine entre la fille et le père - pourquoi ?), idem entre la stagiaire et son patron qu'elle déteste les 3/4 du film, sans oublier cette scène totalement inutile du baiser entre deux femmes, qui n'apporte absolument rien à l'histoire, mais qu'il est de bon ton de placer systématiquement dans les film et les séries actuelles.
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 1 juin 2024
    Grand jeu d'acteurs crédibles.
    Film émouvant qui nous fait forcément penser à des histoires de la grande histoire.
    Le final déclenche de fortes émotions.
    Difficile de garder un oeil sec, lorsque les familles se lèvent de tables et applaudissent l'homme du jour pour le remercier.