Le Tableau volé
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 juillet 2024
    L’histoire d’un tableau volé à la guerre et retrouvé par hasard par un spécialiste chargé d’estimer un bien à vendre. C’est touchant, plutôt bien interprété.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 12 juillet 2024
    Un film qui nous plonge dans un univers méconnu au cinéma, le monde des commisseurs priseurs. Le film a de nombreux points positifs, comme les acteurs qui sont vraiment très bons et immersifs. L'histoire est prenante, et intéressante mais elle est pour moi beaucoup trop secondaire, elle aurait pu être amené plus rapidement dans le film, et mis plus en avant.
    Le film est tout de même divertissant, et transcendent de vérité...
    J'aurais aimé voyager plus dans cette univers, peut être voir plus les commisseur priseur en action, une série dans cette univers serait vraiment le bienvenu!

En bref, une bonne comédie peut être un peu légère mais qui est quand même agréable a regarder !
    jule C.
    jule C.

Publiée le 4 juillet 2024
    Très bon film
    Le sujet est super et juste.
    C’est original subtilement écrit
    Les acteurs sont super
    Je suis ressortie ravie
    Merci
    Galactus
    Galactus

Publiée le 1 juillet 2024
    Le tableau volé fait partie de ces petits films français qui ne payent pas de mine et sans trop de publicité, et qui se retrouve être tout simplement excellent. Sans prise de tête, on passe un super moment en suivant cette histoire prenante, avec Alex Lutz qui est vraiment un super acteur, je pense qu'il peut tout jouer.
    Nadine LOUIS
    Nadine LOUIS

Publiée le 23 juin 2024
    Enfin un film créatif, extrêmement bien interprété, aux dialogues ciselés qui font mouche. "Le tableau volé" 1h30 de détente garantie
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 22 juin 2024
    L'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été mieux racontée. La réalisation atone, et l'écriture des personnages à peine ébauchée, plombent ce film. Par exemple spoiler: Pourquoi la stagiaire ment-elle tout le temps à tout le monde ? On n'en saura presque rien.
    Des trois djeuns travaillant à l'usine, on ne saura pas grand chose non plus.
    Bref, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas passionnant du tout.
    Subevo
    Subevo

Publiée le 19 juin 2024
    J'ai adoré ce film que je désespérant de voir. Alex Lutz est excellent comme souvent. Une mention spéciale à Louise Chevillotte qui tout au long du film s'épanouie.
    Noelle A
    Noelle A

Publiée le 17 juin 2024
    J'adore ce film. Tous les personnages sont riches en émotions, et ce qui se joue à chaque instant entre eux nous remplit soit de joie, soit de philosophie, soit d’exaspération, soit d’émotion tendre. Les acteurs connus et moins connus comme ce jeune Martin époustouflant nous ravissent. Le monde du marché de l'art est plutôt bien dépeint.. si j'ose ce jeu de mot :-)
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 16 juin 2024
    Autant la découverte d'un tableau disparu depuis la 2e Guerre mondiale est un puissant moteur pour montrer le dessous du monde des commissaires priseurs, des avocats américains, de la restitution des oeuvres juives spoliées. Tout cela n'est qu'effleuré par Pascal Bonitzer. Et c'est bien dommage. Il aurait fallu creuser davantage dans cette voie où les crabes pullulent...
    Hélas on a des scènes, avec une stagiaire : Aurore, mythomane au dernier degré. Et qui vient casser l'intrigue du film, SANS RIEN APPORTER au récit ? Sauf vers la fin ...Mais que de faux suspense entre deux. ! Alex Lutz - que je ne connaissais pas - est excellent dans son rôle de commissaire priseur chez Scottie's. Laura Drucker est aussi bien dans son rôle de Bertina...
    Le scénario aurait demandé plus d'écriture sur la restitution des oeuvres spoliées...Dans ce film on apprend RIEN
    Marc Leparquier
    Marc Leparquier

Publiée le 15 juin 2024
    Un film sympathique en soit, porté par un Alexandre Lutz charismatique dans un environnement assez peu représenté au cinéma et avec une histoire en soi assez intéressante. Et si les grosses lignes de l'histoire mérite un récit, il reste dommage que les relations soient gentillettes et/ou caricaturales et finalement peu crédibles. Difficile d'attacher la moindre importance à la relation entre André et Aurore, de croire à la bienveillance caricaturale d'une partie du monde de l'art vis-à-vis de Martin, de réellement se satisfaire de cette relation entre Martin et ses amis expéditivement brossée ou de comprendre certains personnages à commencer par Aurore qui ne cesse d'être au cœur de situations étranges. spoiler: A quel moment l'ex femme peut-elle par exemple trouvé acceptable d'amener Aurore dans la chambre de son Ex mari alors que ce dernier dort, et encore plus de la laisser seul dans l'appartement en laissant supposer une relation proche entre les deux personnages, alors qu'il semble évident que ce n'est pas le cas
    . Manque flagrant de finesse d'écriture qui donne cependant étrangement une énergie plaisante à ce film maladroitement décalé.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 juin 2024
    très belle surprise pour un film que je n’avait pas forcément envie de voir. bon scénario bien tenu des acteurs très impliqués dans leurs rôles et une belle leçon de vie en commun autour de xe tableau. à conseiller fortement
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 juin 2024
    Pascal Bonitzer à travers un film tout aussi instructif que divertissant croque le petit monde de l’art. Autour d’un tableau découvert chez elle par une famille modeste, deux mondes qui ne devaient jamais se rencontrer vont faire connaissance ; une famille ouvrière et les experts en œuvres d’art. Bonitzer a beaucoup d’aisance à filmer et à décrire les seconds que l’on sent plus proche de lui que les premiers qui peuvent donner lieu à quelques traitements caricaturaux. Mais son scénario se déploie sans accroc et avec une grande fluidité entre ces deux mondes ; même si quelques histoires font figures d’artifice. Le film se veut aussi souvent drôle ; le duo Louise Chevillote et Alex Lutz fonctionne à merveille et offre les plus belles scènes du film. Fan de ce dernier, il révèle son côté couteau suisse du cinéma français, un acteur et un comédien de très grand talent.
    La morale du film est somme toute aussi un peu simpliste (mais non appuyée et tout en subtilité) : les riches vont évoluer et beaucoup apprendre des pauvres sans qu’ils aient besoin de les mépriser au préalable. Preuve de l’intelligence du scénario.
    Académique, simple mais de bon goût… Un bon moment
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 11 juin 2024
    Franchement très bon film, histoire intéressante et prenante néanmoins rien d'une comédie ni d'un drame
    Christophe Zwick
    Christophe Zwick

Publiée le 9 juin 2024
    Une histoire originale excellement jouée par des acteurs chevronnés ou de moindre expérience. Le prétexte d'un tableau retrouvé issu d'une spoliation du temps de la seconde guerre mondiale. des héros et héroïnes avec des failles et des secrets, des personnages bien écrits et une histoire crédible. Un plaisir de visionnage.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 8 juin 2024
    Le cinéma a le pouvoir de nous déplacer dans des univers inconnus et de nous faire rêver à d'autres destins que ceux que nous avons choisis. "Le Tableau volé" est un film sans autres ambitions que de nous plonger dans le monde de l'Art, de ses professionnels, de ses clients, et de toute la galaxie qui l'entoure. Reconnaissons qu'il le fait très bien, avec un scénario bien huilé et parfaitement crédible : quand une situation héritée devient une source d'émerveillement. Un tableau connu qui refait surface, après la disparition des accapareurs issus de la guerre. Une avalanche d'argent qui tombe sur un jeune garçon incrédule qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Mais avant cette fin, il y a un savoureux préambule : le commissaire-priseur blasé joué avec brio par un Alex Lutz cinglant ( très loin de ses one-man shows comiques ) ; ses relations tendues avec une jeune assistante mystérieuse ( troublante Louise Chevillotte ) ; l'ex-femme Lea Drucker détachée et complice qui ne veut pas renoncer à l'état amoureux ; l'avocate apporteuse d'affaires qui reste fidèle à son éthique... Bref, un petit monde qui s'agite autour d'un tableau qui peut donner un formidable coup de boost à la carrière de chacun. Mais il faudra avant cela échapper aux peaux de bananes et aux coups tordus, car le milieu n'est pas, à proprement parler, un monde d'enfants de coeur. Le film est plaisant par ce côté instructif. Mais il va plus loin grâce à la jeune actrice Chevillotte très impénétrable dans ses relations compliquées avec son père, joué par l'inattendu Alain Chamfort. Les acteurs sont tous parfaits et le spectateur en sort conforté dans l'envie de fréquenter davantage les salles de ventes. Ne serait-ce que pour s'initier aux plaisirs des beaux objets... C'est là un des atouts incontestables de ce joli film.