Ah, Sacré Basil ! Sérieux quel film. C'est clair que ce n'est pas le Disney le plus profond, mais j'ai adoré la démarche.
C'est un film qui bouscule les codes du Disney de l'époque, en oubliant le fantastique ou les contes, pour nous proposer quelque chose de bien encré dans le réel (toujours tourné en sorte à ce que les enfants accrochent), quelque chose de plus sombre, dans une mini Londres crade, l'action se passant toujours de nuit. On prend part à une sorte d'enquête (une chasse à l'homme plutôt), et avec deux chansons seulement, elles sont géniales d'ailleurs. Ça va complètement à l'encontre des autres productions du studio aux grandes oreilles, et rien que ça c'est cool.
Basil lui est un personnages remarquable. D'abord cynique voir désagréable, puis attachant et dévoué, son évolution est superbe. C'est un enquêteur imprévisible, ses répliques sont superbes, et son doublage (en VF s'il vous plaît) est au top, comme tout le doublage en général.
On nous présente aussi des personnages de second plan attachants type Olivia et son père ou même Dawson. Et le méchant lui est vachement charismatique, sa chanson en témoigne.
On peut aussi compter sur une belle animation pour l'époque, de beaux décors Londoniens, bien utilisés. Ainsi que de bonnes idées dans la mise en scène, la scène de l'horloge restant la plus impressionnante.
Enfin Bref Basil, Détective Privé est un très bon classique Disney, qui change, un peu un ovni dans les productions du studio, cela n'étonne pas qu'il ne soit pas très connu, mais c'est vraiment dommage.