Mon compte
    Sons
    Note moyenne
    3,7
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons ?

    60 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    20 critiques
    3
    28 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mla
    Mla

    16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Le réalisateur Danois Gustave Moller nous ressort enfin un film , 6ans après The guilty. On est toujours pas dans la gaieté, univers carcéral , violence et vengeance.
    Une gardienne de prison va se débrouiller pour se faire transférer dans le quartier haute sécurité de sa prison..
    Puissant, très bien interprété et filmé,le cinéma Danois à son meilleur, Moller confirme son talent.
    Math719
    Math719

    185 abonnés 702 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Marquant, efficace et sans filtre, on est plongé dans une prison et ce qu’il y’a de plus dur.
    Sidse Babett Knudsen arrive au fur et mesure du film nous faire vivre son désir de vengeance..
    Malgré tout, il y a des choses qui ne tiennent pas la route, et on a pas le souffle coupé..
    Pour autant j’ai pas vu le temps passer et je trouve que le fait de tout montrer à nu dans une prison: c’est bien réaliste !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Un film pas mal.

    Je trouve que le décor apporte une ambiance extrêmement lourde et pesante au film !

    L'intrigue est très bien trouvée et le film cherche à innover dans son histoire.

    Malgré ça, j'ai senti que le film tourne un peu en rond car il a vite fait le tour de son intrigue et de ses personnages.

    À voir.
    arnaudg
    arnaudg

    85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2024
    Le lieu est très bien choisi et fonctionne bien pour ce thriller dans un huis-clos. Pour ce qui est des acteurs, beaucoup moins convaincu par ces personnes que l’on retrouve à chaque série ou film danois. Sidse BK ne tient pas là son rôle le plus réussi. Le réalisateur arrive vite à nous plonger dans quelque chose d’assez angoissant et de prenant, mais on tourne assez vite en rond avec l’impression que l’histoire stagne.
    coraly
    coraly

    13 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2024
    Une gardienne de prison, obsédée par un détenu pour des raisons que l'on devine peu à peu, le suit dans le quartier de haute sécurité. Enfermé pendant quasiment tout le film avec dans cette prison, on y constate la violence des détenus mais aussi des gardiens et gardiennes. Le film est construit en trois parties, d'abord le mystère de l'obsession de cette femme pour ce détenu violent et imprévisible, puis l'inversion du rapport de force entre eux, jusqu'à un dénouement sous tension, au cours duquel se joue aussi une sorte de face à face silencieux entre deux mères (d'où le pluriel du titre). Malaimable, parfois dérangeant mais prenant, Sons distille habilement une angoisse qui va crescendo.
    Sheogh
    Sheogh

    25 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2024
    Pourquoi avoir choisi d’exploiter le film sous le titre de SONS ?
    Il aurait été préférable d’utiliser une traduction littérale du titre original VOGTER en danois, à savoir GARDIEN en français.
    Avec SONS pour titre, on devine une intrigue que l’on aurait aimé découvrir. C’est vraiment dommage, heureusement cette erreur d’exploitation n’enlève rien aux qualités du film.
    amafu
    amafu

    6 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Un film plutôt prenant, quasi entièrement tourné dans l'univers carcéral, sauf quelques scènes vers la fin où on a l'impression de respirer un peu... Mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour la gardienne, personnage principal très bien interprété par Sidse Babett Knudsen, malgré le rejet (justifié) qu'elle éprouve pour le détenu "017"... Et encore moins pour le détenu en question, violent et imprévisible. Certaines scènes paraissent invraisemblables (comment peut-elle se retrouver seule avec ce détenu ?) Mais dans l'ensemble, on suit avec intérêt, en attendant la fin qui n'est ni toute noire ou toute blanche...
    Philippe A.
    Philippe A.

    14 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2024
    J’ai été visiteur de prison et des scènes ne tiennent pas du tout debout et entachent tout le film qui est superbe par ailleurs.
    Pour créer des scènes intimes et décisives avec les deux protagonistes, le scénario a malheureusement dicté des rencontres impossibles dans le milieu carcéral. Il y a même des contradictions évidentes entre la nécessité montrée d’une prudence absolue et d’un protocole fixe pour les gardiens et le relâchement aberrant de sécurité à la fin du film.
    Quel dommage car le film aurait gagné en puissance et en vérité. Il aurait été magnifique à mes yeux et impitoyable. Qui de la force aveugle du tueur ou celle de la colère incontrôlée est le personnage le plus dangereux ? Les acteurs sont sensationnels bien que Mikkel aurait pu être un peu moins caricaturé en bête immonde et irrécupérable.
    Regine C.C
    Regine C.C

    36 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Comme l'exprimait une des critiques, le sujet du film est dans le titre "sons". Ces fils élevés par des femmes seules et dont le père s'est évaporé, on ne sait comment et pourquoi, ont souvent un destin tragique qui se termine en prison. C'est donc la trame du film sur laquelle va se greffer une terrible histoire de vengeance dont les contours vont se dessiner peu à peu. Mais le film ne répond pas à des questions essentielles qui restent sans réponse. Pourquoi autant d'enfants sans père et qui sont-ils ces "pères"?
    Pierre E
    Pierre E

    12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Excellent thriller que cette histoire de vengeance dans l'univers oppressant d'une prison. Les acteurs sont formidables mais je ne suis pas certain que tout soit réellement plausible et cela m'a gêné un peu mais sans me faire perdre le plaisir de ces deux confrontations : la gardienne et son prisonnier, et cette même gardienne face à elle même.
    A voir.
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Excellent film, très prenant. La mise en scène est très réussie et très incisive. On peut regretter la crédibilité de certaines scènes mais cela ne gâche pas le plaisir de voir l'actrice principale se sortir très bien d'un rôle difficile.
    Yves G.
    Yves G.

    1 460 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Eva (Sidse Babett Knudsen) est une gardienne de prison qui aime son travail, pourtant ingrat, et l’exerce avec le plus d’humanité possible. Son comportement change du tout au tout à l’arrivée d’un nouveau prisonnier, Mikkel, incarcéré dans le quartier de haute sécurité où Eva réussit à se faire muter.

    "Sons" est le deuxième film de Gustav Möller, auréolé par le succès de son premier, "The Guilty" en 2018. Il se déroulait en temps réel, dans un centre d’appel de la police. La même unité de lieu est respectée dans "Sons" qui ne sort quasiment pas de la prison où Eva travaille. Ce sentiment de claustrophobie est encore accentué par le format de l’image et par le son spatial.

    "Sons" se déroule dans une prison, un lieu éminemment cinématographique et souvent filmé: "Un condamné à mort s’est échappé", "Le Trou", "Midnight Express", "Les Évadés", "Un prophète", "Dog Pound", "Ombline", "La Taularde", Éperdument"… sans parler de la série "Prison Break". Le plus souvent, la prison est vue du côté des taulards. Ici, c’est le point de vue d’une gardienne qui prévaut – comme dans le récent "Borgo" qui se déroulait en Corse et était inspiré d’un fait divers meurtrier.

    Le film est tendu par une question : quel lien unit Eva et Mikkel ? Son titre nous a mis sur une piste, sans qu’on puisse avec précision en tirer des conclusions. La bande-annonce laisse planer le doute et le première moitié du film aussi. Lorsque la réponse se dévoile, Sons prend un tour différent. Le spectateur n’est plus suspendu à une question sans réponse mais à une situation dont le film explore désormais les développements. Il est difficile d’en parler sans dévoiler cette fameuse réponse, sinon pour dire que le pluriel de son titre nous offre une clé d’explication.

    "Sons" est un film oppressant et puissant. Est-il totalement crédible ? je ne connais pas assez le milieu pénitentiaire et ses usages pour l’affirmer ; mais j’ai trouvé que les libertés que s’autorisait Eva sur la personne de Mikkel dépassaient largement ce qu’un gardien est en droit de faire. Deuxième réserve : j’ai trouvé peu crédible le changement de comportement d’Eva dans la seconde partie du film, qui abandonne soudainement le sadisme dont elle avait fait preuve jusqu’alors.

    Reste l’interprétation remarquable des deux acteurs, qui réussissent l’un comme l’autre à faire passer toute une gamme d’émotions dans un jeu pourtant tout en retenue. Chez Eva, le désir de vengeance et la compassion ; chez Mikkel, la violence rentrée qui menace à chaque instant d’exploser et la fragilité du gamin mal dégrossi.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    67 abonnés 211 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Six ans après le très efficace The Guilty, le réalisateur danois revient avec un nouveau (quasi) huit-clos redoutable et prenant de bout en bout.

    Si l'on ne peut pas trop en dire ici sur les raisons qui conduisent cette surveillante pénitentiaire à demander un changement d'unité pour se rapprocher de l'un des prisonniers nouvellement arrivé, il faut bien reconnaître que la relation créée entre les deux personnages est assez captivante, grâce notamment au personnage interprété par Sidse Babett Knudsen, très bien caractérisé, tout en contradiction et ambigüité.

    Si d'habitude je suis très à cheval sur la question de la crédibilité de ce que je vois à l'écran (car cela peut me faire complètement sortir d'un film), la tension que le cinéaste parvient à créer ici est telle qu'elle détourne l'attention de ce qui pourrait en effet constituer le point faible du film.

    L'on retient surtout la finesse avec laquelle les thèmes du deuil, de la vengeance et du pardon sont traités.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    velocio
    velocio

    1 303 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Qu'est-ce qui pousse Eva, une gardienne de prison d'une grande empathie avec les prisonniers de son "quartier" à se montrer si intéressée par l'arrivée de Mikkel, un nouveau prisonnier qu'on présente comme très violent et totalement imprévisible ? Qu'est-ce qui pousse Eva à demander son transfert vers le quartier central, le quartier de haute sécurité, là où Mikkel, condamné à 16 ans de détention pour un meurtre commis en prison, a été incarcéré ? Pourquoi, une fois transférée, fait elle son maximum pour pourrir la vie de Mikkel ? Tout cela, on le comprend petit à petit, et vous vous doutez bien que je ne vais pas vous le dire ! Tourné en format carré, ce qui renforce le sentiment d'étouffement qu'on doit ressentir en prison, ce film danois de Gustav Möller, grand spécialiste des huis clos et qui nous avait offert il y a 6 ans l'excellent "The guilty", nous fournit une bonne ration de tension et de suspens. Toutefois, on est parfois (voire souvent) gêné par l'absence de crédibilité d'un certain nombre de scènes, comme le fait d'avoir de nombreuses scènes où Eva se retrouve seule face à un Mikkel totalement libre de ses mouvements, lui qui est connu pour sa violence et son imprévisibilité. Au point qu'on en arrive à se demander si les prisons danoises sont vraiment telles qu'on nous les présente dans le film : propres, un seul détenu par cellule, en résumé tout le contraire des prisons hexagonales. Dans la distribution, on retrouve Sidse Babett "Borgen" Knudsen qui, pour une fois, ne semble pas totalement à l'aise dans un rôle, il est vrai, très délicat.
    dragoyo
    dragoyo

    109 abonnés 759 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    3/5 Pas mal. Difficile de juger en fait parce qu'on ne sait jamais vraiment l'intention de la protagoniste principale. On comprend dès le départ qu'elle est attirée par l'opportunité de venger son fils (on comprend cela dès les premières minutes du film une fois le décor posé). Mais après vous verrez que les choses évoluent de façon assez surprenante pour finir sur une fin "normale". Pas mal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top