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    Tehachapi
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    Padovani
    Padovani

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Immense pari que seul JR pouvait réussir. Et donc excellent documentaire qui n'est pas que l'exposition de situations diverses et dramatiques mais raconte véritablement des parcours humains.. très encourageant !
    Eleni
    Eleni

    14 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Toujours à la recherche d'un lien entre art et société, JR réussit son coup à la prison de Tehachapi. On y rencontre des vrais gens, cassés depuis leur plus jeune âge, dont l'image devient de plus en plus nette à travers la photographie.
    JR, personnage plutôt extraverti, est bien sûr très présent dans le film, mais en restant au service de son sujet, sans prendre la vedette.
    Cathare6
    Cathare6

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Connaissez-vous JR ? Cet artiste français qui parcourt le monde en collant des photographies géantes dans les zones les plus inhospitalières de la planète, les favelas au Brésil, la zone frontière entre le Mexique et les États-Unis, les zones industrielles…
    Dans quel but, nous diriez-vous ? Questionner, émouvoir, rassembler ? Certainement une combinaison de tous ces motifs, mais il cherche surtout des regards, des regards d’hommes et de femmes, il cherche ce qu’il y de commun au tréfond de ces yeux, quelque chose d’universel : la nature humaine.
    Sur ce point, TEHACHAPI est certainement son dessein le plus ambitieux. TEHACHAPI, qui donne son nom au film, est une prison de très haute sécurité pour des détenus purgeant de très longues peines, un centre pénitencier dont l’enceinte est ultrasécurisée mais où règne entre les prisonniers une violence extrême, un lieu déshumanisé !
    C’est tout le miracle du film bouleversant de JR, s’appuyer sur un projet artistique, en faisant participer des condamnés dont beaucoup purgent des peines à perpétuité et sont divisés en gangs rivaux selon des critères raciaux, pour nous montrer une autre image du milieu carcéral, une autre image des hommes qui s’y trouvent.
    Leurs confessions intimes ébranlent nos certitudes sur l’incapacité de rédemption individuelle de ces êtres bardés de tatouages témoins de leur passé de jeunesse vécue pour la plupart dans la haine et la très grande violence.
    JR a des qualités d’artiste, d’excellent cinéaste comme le prouve ce film, mais il a surtout une capacité à déplacer les montagnes et s’avère être un médiateur social, politique et culturel d'une incontestable efficacité. Son humanisme va brillamment à l’opposé des radicalités du moment et illumine cet extraordinaire documentaire.
    Mais laissons la conclusion à un prisonnier ayant participé à cette expérience collective hors du commun : « Si tu te demandes si l’art peut changer le monde, je t’affirme que oui. J’en ai été le témoin pour moi et pour les autres. Si les œuvres peuvent insuffler l’espoir dans le cœur d’un homme, elles peuvent changer le monde, c’est mon avis. ».
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Tehachapi, film-documentaire de JR et Tasha Van Zandt


    S’il y a bien un film de long-métrage à voir en ce mois de juin extrémiste de cette année 2024 populiste et clientéliste, où tous les repères explosent, c’est le documentaire réalisé par JR.

    JR nous conduit dans une prison américaine exponentielle : très haute sécurité, peines à perpét’, ultra violence. Quand en France on construit des prisons en périphérie des villes, aux États-Unis c’est au creux du désert : Tehachapi se situe dans l'État de Californie, au cœur d’une chaîne de montagnes qui relie terres arides et vallée.

    L’artiste JR, que l’on reconnaît à sa silhouette élancée, ses lunettes fumées, son feutre noir et son sourire bright (une apparence qu’il s’est créée pour ne pas être reconnu, au temps de ses performances illégales) et que l’on connaît pour ses portraits surdimensionnés de femmes et d’hommes qui reprennent le pouvoir sur le patrimoine (au Panthéon), les régions (« Visages, Villages » avec Agnès Varda) ou l’urbanité aliénante (le béton ambiant), des portraits-chroniques du monde de la taille des murailles les plus élevées qui divisent, a obtenu l’autorisation de créer une fresque hors norme avec un groupe de 48 détenus de stade 4 à Tehachapi. Stade 4, c’est la prison dans la prison, l’encagement des prisonniers les plus barbares, que la prison a rendu bestiaux.

    Si la prison déshumanise et infantilise en France, elle réduit à l’état de prédateurs aux États-Unis. C’est le cas de Kevin W., l’un des protagonistes de ce groupe de codétenus volontaires pour la création artistique éphémère imaginée par JR. Tehachapi a fait de lui un être sanguinaire et pour s’affirmer comme tel, lui qui a passé 14 ans dans une cage en fer à barreaux ouverts au soleil blanc sans pitié et aux regards de ses congénères à la manière d’une bête féroce, il s’est tatoué une croix gammée sur la joue, juste au-dessous de ses yeux bleus et de ses cheveux blonds. Il n’est pas le seul à s’être endurci à Tehachapi au point de rejoindre un gang suprémaciste et son corollaire : haine, alcool, drogue, sang, ambiance skinhead revendiquée.

    Quel est l’intention de JR ? Réaliser une photo en noir et blanc de la taille du terrain de sport de Tehachapi, en 338 lais de papier collés au sol, tous ensemble : JR et son équipe, les détenus et les surveillants, avec les visages de ces hommes désocialisés depuis leur adolescence pour la plupart des cas, qui regardent vers le ciel. Tout en haut, là où l’espoir existe encore. Un projet collectif où tous ont un rôle à jouer et où l’égalité s’impose. JR décline la photo géante en une appli. Depuis son téléphone, depuis l’extérieur, il devient possible de cliquer sur l’une de ces figures où soudain, la lumière semble repeindre les ténèbres et révéler cette once d’humanité encore présente quoique enfouie, une lueur au fond de l’iris, un geste attachant du bras, une paupière fermée qui prie avec ardeur, cliquer donc, pour écouter l’histoire de ces hommes. Des bonhommes qu’on a fini par persuader qu’ils ne possédaient pas de valeur. Des hommes pourtant affectés de constater qu’ils ne peuvent être présents auprès d’une petite fille ou d’une mère au moment où elle aurait besoin d’eux. Des hommes qui pleurent à l’intérieur de leur corps, plus coriace qu’une carapace d’os et de kératine.

    On suit Kevin jusqu’à sa libération, jusqu’au moment symbolique où il décide de se faire enlever son tatouage nazi. Or, il se trouve que la femme qui va s’occuper de lui, la docteure P., qui manie le laser comme Kevin le couteau autrefois, est juive.

    La réalité sera toujours plus forte.


    Kevin et les autres, ceux qui auront la chance de recouvrer la liberté et la société, on leur apprend la vie dehors et la société qui a évolué sans eux, on les prévient, à Tehachapi, du décalage et des incompréhensions qui les attendent, de la somme d’exclusion qu’il leur reste à vivre dehors. On les encourage aussi à cultiver leur force : avoir su évoluer et se remettre en question, passer du stade 4 au premier stade avant la liberté, s’émerveiller pour une orange, prendre du plaisir à s’asseoir sur un banc dans un parc, cultiver ce luxe inouï de n’attendre personne et de n’avoir aucun agenda.


    JR est revenu plusieurs fois à Tehachapi alors qu’il avait accepté à reculons de s’y rendre la première fois en 2019. Il a créé une dynamique incroyable, un élan qui a réveillé ces hommes avec lesquels il a conçu d’autres projets en coopération. Il a rehaussé en eux leur humanité et leur estime, poli leur tendresse enfantine. Il leur a proposé l’expression artistique pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Il leur a aussi proposé un lien d’amitié aussi inattendu que durable. JR continue d’être disponible pour ces mecs qui ont élargi son univers autant que lui le leur. Tous les moyens ont été bons : la photographie, l’audio, l’écriture épistolaire messagère qui relie les uns et les autres et le rêve qui se concrétise.



    À l’origine, il y a toujours une rencontre.

    Ce film pose une question importante. Et si on avait davantage à apprendre des autres ? En particulier de ceux qu’on décentre et qu’on isole quand ils deviennent gênants, révélant peut-être certains de nos penchants ou de nos distorsions intérieures, ceux-là qu'on dit marginaux, les immigrés, les reclus, les autistes, les artistes.

    Quelles sortes de peur font-ils naître en nous ? Pourquoi persiste-t-on à écarter ceux-là, qui sont déjà remisés aux oubliettes, quand tout à côté de nous, en catimini, bien souvent, rôde le mal dans une vie qu'on croit normale.



    Pour en savoir plus sur le projet et accéder aux histoires des participants, l'application « JR: murals » est disponible gratuitement sur iPhone et Android.
    Benjamin Acierno
    Benjamin Acierno

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2024
    Première fois que je vais voir un documentaire au cinéma, et il faut dire que j'ai aimé l'expérience ! Un beau reportage qui met l'accent sur le monde carcéral et ses occupants à travers un projet artistique d'envergure.
    arnaudg
    arnaudg

    85 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Documentaire vraiment sympa et rythmé. Il est plaisant d'observer comment le projet de JR se met en place dans cette prison, et assez passionnant de voir les conséquences de ce projet pour les prisonniers plusieurs mois après, notamment dans le contexte du covid.
    Le seul problème est l'effacement de ce qu'il y a derrière ce projet : la violence de cette prison et les conditions dans lesquels les prisonniers sont détenus + ce qu'on fait les prisonniers pour en arriver là. Il y a parfois un peu trop de bienveillance.
    DomDoy
    DomDoy

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2024
    Un film instructif sur le milieu carcéral américain.
    Un film qui, tout en soulignant légitimement les raisons pour lesquelles ces hommes sont en prison, met en lumière l’humanité qui restent en eux et la possibilité d’une rédemption , d’une réinsertion dans la société des hommes.
    Magnifique .., émouvant … humain !
    NoPe
    NoPe

    5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2024
    Dommage, vraiment. Le film, le sujet tout était bien imaginé mais le résultat n’est pas au rendez-vous (selon moi). J’ai eu l’impression d’à peine être imprégnée du vécu des prisonniers et de ne pas savoir profondément ce qu’ils ressentent. J’ai sentie une distance avec eux et j’aurais aimé que ça soit plus creusé que ça. Néanmoins apprendre tout ce qui a été montré m’a énormément touché et de savoir ce qu’a fait JR pour eux est vraiment une très belle preuve d’humanité. Merci à lui et bravo à ceux qui ont réussi à retrouver leur liberté.
    Muriel F.
    Muriel F.

    54 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2024
    Une fois de plus JR frappe fort avec un film engagé artistiquement et très humain. Plongée dans un monde carcéral californien où des détenus purgent des peines insensées dans un système qui semble les avoir oublier. Traités presque comme des animaux aors que certains désirent se racheter, leurs témoignages prouvent que l'on peut sortir de ces lieux de violence extrême et que l'art peut y contribuer en partageant une expérience unique et sans jugement. A voir !
    FREDERIC CREUTZER
    FREDERIC CREUTZER

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Un documentaire exceptionnel, on en ressort gonflé à bloc, grâce à JR un homme juste bienveillant et capable d’obtenir le meilleur de chacun. S.il ne l.a pas encore, il mériterait 1000 fois de recevoir la légion d’honneur!
    sigmund1
    sigmund1

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    film ennuyeux et médiocre. Malheureusement la description des prisonniers est banale et superficielle , ce sont tous des personnages stéréotypés. Un seul vrai sentiment flotte tout au long du film : le narcissisme illimité du réalisateur
    Pensionnaire
    Pensionnaire

    3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Magnifique documentaire sur l'amour et la rédemption. Voici des hommes réduits au statut d'animaux sauvages qu'un projet artistique auquel ils vont collaborer physiquement va métamorphoser. Ou de l'effet de l'amour et de l'écoute empathique sur les cœurs les plus endurcis.
    Une merveille que ce documentaire incroyablement palpitant.
    Metaltitix
    Metaltitix

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Si vous avez le plaisir de voir ce documentaire exceptionnel alors foncé. JR tu es génial continue dans cette voie. Merci pour belle histoire
    Michel Mayoud
    Michel Mayoud

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    JR réussi la performance de faire travailler ensemble des détenus réputés très dangereux pour réaliser une gigantesque fresque en forme d’appel, un « regardez nous, on existe! ». La simplicité et l’honnêteté de la relation qu’il établi avec les détenus fait mouche et les amène à entrer dans son monde artistique. Un film bouleversant qui donne à voir autrement l’univers carcéral et les détenus, là où il ne semble plus y avoir d’humanité, il y en a encore. Merci à JR c’est magnifique.
    Adèle Lauzel
    Adèle Lauzel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Magnifique documentaire !! Très émouvant et dépaysant. L’artiste nous présente les prisonniers différemment de ceux généralement représentés, avec une réelle volonté de leur donner une voix.
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