Mon compte
    Tehachapi
    Note moyenne
    4,3
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tehachapi ?

    71 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    24 critiques
    3
    10 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

    16 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2024
    « Un documentaire poignant»
    Comment redonner de l’humanité et de l’espoir à des détenus dans une des prisons les plus dures et violentes des Etats-Unis. Le graffeur JR y réussit en les faisant travailler ensemble sur des projets communs et en premier une fresque gigantesque de leurs photos sur papier collé au sol dans la cour de promenade. Il y retourne plusieurs fois. Des liens d’amitié se créent entre JR et les détenus, et entre détenus qui étaient ennemis auparavant. Des témoignages poignants. On en sort avec un regard différent sur l’univers carcéral et de l’empathie pour ceux qui veulent s’en sortir. C’est un moment vraiment fort.
    gleegreyschuck
    gleegreyschuck

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Séance en avant-première en présence de JR et de l'ex-détenu Kevin. Un film documentaire qui traite avec dignité du milieu carcéral, des droits humains et de la rédemption à travers l'art.
    chloé V.
    chloé V.

    123 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Qui est le sujet principal du film ? Est ce le photographe star, les détenus ou la prison la plus inhumaine du monde ? Difficile de faire un choix. Le documentaire vogue entre ces 3 sujets et arrache parfois des scènes d'une rare intensité. Le reste du temps semble aussi hasardeux, décousu.
    Yves G.
    Yves G.

    1 455 abonnés 3 482 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2024
    En 2019, JR est parti à Tehachapi, à deux heures de Los Angeles, travailler avec une trentaine de prisonniers d’un quartier de haute sécurité d’un pénitencier d’Etat à la réalisation, dans la cour de leur établissement, d’un immense collage d’une photographie les représentant en contre-plongée.

    JR est un plasticien désormais célèbre qui a réussi à inventer une marque de fabrique mondialement connue. Il plaque dans des lieux emblématiques, la Cour du Louvre, une favela de Rio de Janeiro, le Panthéon, le mur de séparation entre Israël et la Palestine, des photographies géantes.

    Après "Visages, Villages", co-réalisé avec Agnès Varda en 2017, JR nous amène loin de l’hexagone, dans un milieu hyper-référencé, celui des prisons américaines. Les condamnés qu’il y rencontre y servent de longues peines pour des crimes dont on ne saura rien, mais dont on devine sans peine la gravité. Leur mine est patibulaire, leur corps recouvert de tatouages, souvent inquiétants. L’un d’entre eux, Kevin, porte même une croix gammée sur la joue.

    Le documentaire de JR transpire la bienveillance, au point de frôler le trop-plein. Tout le monde y est beau, tout le monde y est gentil. Le premier, c’est JR lui-même qui se donne le beau rôle, même s’il reste sagement caché derrière ses lunettes et sous son chapeau. Mais les vrais héros, ce sont ces prisonniers repentants, écrasés par un système judiciaire et pénitentiaire qui les a condamnés à des peines disproportionnées, et qui, au bout de longues années, n’aspirent qu’à une seule chose : sortir de Tehachapi et retrouver une vie normale. Comme de bien entendu, le projet artistique de JR va les y aider.

    Je n’aime pas le rôle que j’endosse, celui du scrogneugneu qui trouve à redire à cette noble entreprise, débordante d’humanité. Pour autant, je serais fort hypocrite si je l’encensais sans réserve. Certes, la démarche de JR est noble et belle. Il y a une admirable vertu à chercher en chaque homme (désolé ! il n’y a pas de femmes à Tehachapi !) ce qu’il y a de bon en lui, en dépit des crimes commis. Mais il y a dans ce documentaire un manque si déconcertant de contre-point que son propos, admirable, finit par perdre de sa force.
    JR92
    JR92

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Ce documentaire est particulièrement juste, riche, émouvant, utile et positif. Ce regard porté sur ces prisonniers est touchant mais leurs ressentis et leurs témoignages le sont encore plus. Nous avons besoin de sortir de la stigmatisation des "mauvais ou méchants " sans âme, sans scrupule et sans valeur. Les écouter, comprendre leur évolution, les faire participer à des projets tels que ceux de JR, ce n'est pas les excuser, c'est juste leur donner la possibilité de sortir et de se réinsérer dans de bonnes conditions pour le bien de tous. Un grand bravo à JR d'avoir su partager son formidable projet grâce à ce superbe documentaire.
    Mym69
    Mym69

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2024
    Un documentaire formidable par sa générosité ! Sur la musique d’Enfant Sauvage (The Blaze), on découvre un univers impénétrable et violent qui, dans le regard bienveillant de JR, se transforme peu à peu pour redonner leur humanité à ceux qu’on a oubliés.
    Paris10
    Paris10

    79 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Malheureusement, tintin au pays des bisounours, sans vraiment d'idée de mise en scène. Grosse déception.
    dimah
    dimah

    14 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2024
    Excellent . Peu d'information sur le milieu carcéral, mais ceux en division 3 ont connu et participé à la violence qui y règne. Après des années en cellule , en cage , ceux ,montrés, semblent avoir des remords et accepté la peine infligée. JR leur donne une seconde chance en créant une forme de travail qui les valorisent à leurs yeux , aux yeux de leur famille, et est compris par les familles des victimes.
    Desca36
    Desca36

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Un documentaire poignant et bouleversant qui ouvre les portes d'une prison mais aussi du possible ! A voir absolument !!
    Pauline J.
    Pauline J.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Un film incroyablement humain! Magnifiquement tourné. Une leçon sur tout nos jugements. À voir avec le maximum de monde.
    Juan 75
    Juan 75

    58 abonnés 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Très beau documentaire à la fois artistique, instructif et émouvant. JR parvient à montrer comment l’art peut redonner une humanité à des hommes qui l’ont totalement perdue. Et il se montre un réalisateur hors pair. Un véritable chef-d’œuvre.
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Que ce soit en compagnie d'Agnès Varda ("Visages Villages") ou seul, JR insupporte très vite par son narcissisme. Pour lui, faire des films, c'est avant tout le moyen de se mettre en valeur, quel que soit le sujet. Certes, il faut bien qu'il montre qu'il s'intéresse au sujet choisi et aux personnages impliqués dans ce sujet, ce qui permet à "Tehachapi" d'accueillir des scènes intéressantes sur le monde carcéral aux Etats-Unis, mais on sent beaucoup trop que, pour lui, il est absolument indispensable que ces scènes lui permettent d'une façon ou d'une autre de se mettre en valeur. Et c'est pour cela que dans "Tehachapi", film dans lequel on n'arrête pas de le voir et de l'entendre, il ne se prive pas d'insister lourdement sur le fait que c'est son projet d'aller tourner son documentaire dans une des prisons les plus dures de Californie qui a permis la réinsertion de prisonniers parmi les plus violents. Il y a peut-être du vrai là dedans mais la décence aurait voulu que JR n'en fasse pas autant dans l'autosatisfaction.
    vincent c
    vincent c

    12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2024
    C'est merveilleux. C'est émouvant. Les criminels ont presque la tête de monsieur tout le monde À part les tatouages. Tout a été évoqué plutôt que Brutalement décrit. J'admire comment cet Artiste arrive à provoquer ce grand travail de reconstruction à travers une œuvre d'art moderne inimaginable ailleurs.
    norman06
    norman06

    345 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2024
    Documentaire digne et humaniste qu'il faudrait montrer à tous les électeurs extrémistes. JR confirme qu'il est un grand cinéaste en plus d'avoir un statut de photographe engagé. Indispensable.
    Ufuk K
    Ufuk K

    516 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    "Tehachapi" assez bien noté par la critique est un documentaire intéressant dans l'ensemble. En effet malgré quelques longueurs, le réalisateur JR livre aux spectateurs à travers le récit de certains détenus dans l'une des prisons de Californie les plus dangereuses une œuvre poignante, humaniste, politique et parfois émouvante de certains détenus en quête de rédemption.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top