La Mélancolie
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38 critiques spectateurs

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traversay1
traversay1

3 797 abonnés 4 924 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2024
Le choix de donner au film de Takeya Katô le titre de La Mélancolie va sans doute apparaître comme peu évidente à beaucoup de spectateurs qui trouveront, à juste titre, que celui-ci ne saurait résumer les états d'âme de son héroïne, après la mort de son amant. En même temps, comment résumer avec un seul mot les sentiments de la susdite ? Le film est proche du minimalisme pour conter une histoire de deuil et de vie conjugale pour sa principale protagoniste. Avec un adultère de contrastes, le récit est avant tout psychologique et très intime mais il n'est évidemment pas interdit d'y voir une réflexion sur la société japonaise dans son entièreté, au sein de laquelle la retenue dans les sentiments est censée faire partie des codes. Un peu lancinant et pas toujours captivant dans ses partis-pris narratifs, en dépit du talent de son actrice principale et de l'attachement qu'elle parvient à susciter, La Mélancolie ne cherche pas à s'extraire d'une certaine banalité du quotidien, y compris dans la vie de couple, mais réussit tout de même à maintenir un possible intérêt de par l'élégance de sa mise en scène et de tout ce qu'il incite à voir, au-delà de ses images. Ce n'est cependant pas l'assurance de trouver dans le film de quoi vraiment s'enflammer.
norman06
norman06

368 abonnés 1 701 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2024
Délicat et bien filmé, ce récit d'un difficile deuil est un premier long métrage prometteur, même si la lenteur de la première partie empêche d'entrer aisément dans le dispositif. Un petit bijou qui confirme la vitalité du cinéma japonais.
Erwan Guevel2
Erwan Guevel2

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2024
Je ne sais pas si je retournerai le voir cette semaine car je l'avais vu lors du Festival du Film Asiatique de Tours mais très ému par l'intelligence du portrait d'une jeune femme, bons souvenirs aussi de l'ambiance de Tokyo que le film donne à voir. Je le recommande !
ben desiles
ben desiles

50 abonnés 81 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2024
Si dans la vie la pudeur et la retenue peuvent être considérées comme des qualités, dans un film, elles provoquent rapidement l'ennui. Ce film est donc tout à fait soporifique, les visages sont impénétrables, tout est maîtrisé. Les digues ne se rompent qu'une ou deux minutes vers la fin, mais les brèches sont rapidement colmatées. Il n'est pourtant pas nécessaire d'être ennuyeux pour traiter de la mélancolie !
Gustavo Sanpiero
Gustavo Sanpiero

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2024
Vu au Festival de Cabourg... C'est vrai que c'est un film sur le sentiment amoureux mais à la japonaise ! Content d'y retrouver Mugi Kadowaki que j'avais adoré dans Aristocrats - avec un rôle proche !
Cinememories
Cinememories

495 abonnés 1 494 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2024
"La patience est une vertu pour certains et un facteur de mélancolie pour d’autres. Remarqué à la dernière édition du Festival des 3 Continents, Takuya Kato nous délivre une œuvre intimiste sur le couple au Japon. Sans être un mélodrame conventionnel sachant le sujet, maintes fois exploré et remanié, il y a de quoi se laisser prendre au petit jeu d’une résilience, symptomatique d’une société qui ne jure que par la bienséance. Ce film tombe astucieusement les masques des individus qui la peuplent et dont le premier réflexe est de dissimuler leurs sentiments."

"C’est au petit matin que la femme mariée se volatilise d’un appartement, où règne un climat hivernal et silencieux. La citadine étouffe dans cette atmosphère et saute dans le prochain train pour décompresser dans un glamping. De quoi nourrir et valider les inquiétudes d’un écosystème en péril, comme décrites dans Le mal n’existe pas de Ryusuke Hamaguchi. Ce lieu, par définition contre-nature, évoque la trahison et la chute programmée d’une femme qui est venue retrouver son amant, Kimura. Lorsque ce lien de réconfort lui est ôté, cela alimente une mélancolie qui l’empêche irrémédiablement de surmonter le deuil de son refuge et de son mariage. Commence alors un pèlerinage improvisé dans lequel elle se trouve confrontée à la réalité, celle qui ne la laissera quittera plus du regard."

"Ce sont dans les murmures et les silences qu’elle interroge les fondements de la bienséance, pour qu’elle puisse enfin se libérer de ses émotions refoulées. Ce qui empêche chaque personnage de s’exprimer pleinement vient alors du déni, entretenu avec suffisamment de complaisance qu’on finit par perdre le sens des responsabilités. La Mélancolie réunit les causes et conséquences d’un mariage désenchanté et les expose dans une vitrine sur une société japonaise en mal de communication. Sans juger ses personnages et en à peine 80 minutes, Takuya Kato réussit ainsi à redéfinir l’amour, dans toutes ses promesses et ses imperfections."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
velocio
velocio

1 367 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2024
Est-ce le format carré choisi par le réalisateur de ce film, est-ce l'absence presque totale de musique, est-ce le côté glacé et formaté par les conventions des relations entre les personnages, toujours est-il que ce film à la trame minimale arrive très vite à communiquer un sentiment d'oppression aux spectateurs. Non content d'émouvoir le spectateur avec l'histoire de Watako, cette jeune femme contrainte de faire son deuil de l'être aimé dans des conditions difficiles, "La mélancolie" nous montre une évolution insoupçonnée de l'évolution des mœurs au Japon. Mugi Kadowaki, l'interprète de Watako, confirme le talent qu'on avait déjà perçu il y a 4 ans dans "Aristocrats".
soulman
soulman

100 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
On pense à Bergman en voyant une des scènes finales de "La mélancolie", deuxième long-métrage d'un jeune réalisateur japonais, où le ton monte entre des époux obligés de mettre sur la table leurs infidélités. Pour le reste, le film repose essentiellement sur les épaules de Mugi Kadowaki, très convaincante dans le rôle d'une femme mariée qui doit affronter seule le deuil de son amant. Elégamment mise en scène, "La mélancolie" reste malgré tout à la surface de ce que le sujet permettait, en tous cas pour un spectateur occidental. On imagine que Naruse y aurait mis davantage d'intensité et Imamura plus de fureur, ce qui n'empêche pas le film d'exister et à des séquences "casse-gueules" d'être fort réussies (les confrontations avec le père, puis avec l'épouse du défunt).
Kurama93
Kurama93

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2024
Mon coup de coeur des Trois Continents : délicat, doux, élégant... Seuls les japonais savent filmer les émotions de manière aussi intelligente et subtile ! Un régal
aurora*
aurora*

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2024
Je me demande comment les japonais font pour raconter avec autant d'acuité les secrets élans du cœurs ! Passionnant.
Édouard N
Édouard N

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2024
Excellent film japonais, sorte de chaînon manquant entre Ryusuke Hamaguchi (pour l'étude des sentiments individuels) et Kôji Fukada (pour l'étude sociologique des sociétés humaines)
Christoblog
Christoblog

859 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2024
La mélancolie : voici un film dont le titre ne ment pas.

Aucune musique extra-diagétique (hormis le dernier plan), un jeu atone, un scénario neurasthénique, une histoire triste. Youpi.

Tout semble teinté de noir dans ce film étonnant, admirablement réalisé par ailleurs. Tout est triste et pourtant rien n'y est désespéré. Du chaos émotionnel dans lequel est plongée l'héroïne surgit progressivement une lumière sourde et pour ainsi dire qui représente l'essence même de la vie (un peu comme chez Tolstoï semble soudain apparaître la vérité éternelle d'une situation triviale).

Le film réalise donc une sorte de miracle : du corset sociétal japonais habituel (convenances étouffantes, sentiments étouffés, expression bridée), il parvient à faire émerger un élan compassionnel qui finit par prendre aux tripes (la magnifique scène de la recherche des anneaux chez le père du défunt).

La caméra, quant à elle, caresse, ondule, sinue. Elle révèle à mon sens un cinéaste très prometteur.
Simon Bernard
Simon Bernard

162 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2024
Watako est une jeune femme mariée ayant une relation extra-conjugale avec un collègue de sa meilleure amie. Les deux amants passent ensemble un weekend dans la nature à faire du camping de luxe avant de revenir à leurs réalités, à leurs couples. Alors qu'elle ment au téléphone à son mari, Watako assiste à l'accident qui entraîne le décès de son amoureux. Elle décide de ne pas aller aux obsèques. En salle le 14 août.

spoiler: "La mélancolie" montre la complexité des relations humaines dans la société japonaise notamment les sujets d'amour et de couples. Le film propose quelques dialogues intéressants mais j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt dans cette histoire. Le rythme est plutôt mou et le personnage de Watako s'enferme dans un mutisme qui rend difficile l'attachement du spectateur. Le film essaie de me transmettre l'écart entre le vide ressenti par la jeune femme intérieurement et l'indifférence qu'elle affiche, sans succès. Je ne crois pas à cet amour, tout comme j'ai dû mal à trouver crédible les réactions de son mari face à ses révélations finales. Je ne suis pas convaincu.
Entre Révolution et Cinéma
Entre Révolution et Cinéma

23 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2024
Vu au festival des Vendanges du 7ème Art. Un bon film. Le personnage principal est certes très pudique dans ses émotions, ce qui pourrait nous conduire à avoir du mal à compatir avec cette sa situation. Mais il n'en est rien. Pourquoi ? Car les décors et la photographie contiennent toute la tristesse et l'ennui ressentis par cette jeune femme. Cela nous plonge alors dans son état d'esprit, cela nous permet de nous identifier. Des dialogues peu nombreux et relativement courts mais très subtiles et riches de sens. Un film qui explore plutôt bien la complexité des relations de couple, des relations humaines et de l'humain lui-même, en à peine 1h20.
selenie
selenie

6 587 abonnés 6 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2024
Il est d'abord question d'adultère, ce qui impose un minimum de désir et d'attirance. Il est ensuite question de remise en question, de culpabilité aussi, d'état d'âme ce qui implique introspection et de l'émotion. Le pire est que le réalisateur fait un choix de mise en scène qui accentue la distance et donc cette barrière invisible qui nous éloigne des personnages. Ainsi il filme jamais en gros plan, jamais on ne perçoit réellement les visages exception faite de quelques plans sur le personnage principal féminin. On ne perçoit jamais de passion entre les amants, aucun désir ou étincelle pour croire une quelconque folie érotique, tout nous ramène à une histoire platonique. Tout semble un peu endormi, à l'image de la routine et la monotonie au sein du couple qui se meurt. On comprend la symbolique mais un peu plus de chair aurait donné de la "texture" et un peu de grain (de folie) à une histoire touchante et délicate mais aussi un peu trop lancinante et maussade.
Site : Selenie.fr
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