Le Mal n'existe pas a obtenu le Lion d'Argent - Grand Prix du Jury et le Prix FIPRESCI à la Mostra de Venise 2023.
Après le grand succès de leur travail en commun sur Drive my Car, la compositrice Eiko Ishibashi et le cinéaste Ryūsuke Hamaguchi se sont retrouvés pour deux nouveaux projets : Gift, un concert live d'Ishibashi accompagné par la projection d'images muettes réalisées par Hamaguchi, et Le Mal n'existe pas. Celui-ci est à l'origine des images de Gift, et Ishibashi a aussi composé la bande originale du long métrage.
Le réalisateur ne pouvait pas concevoir des images à partir des dialogues puisqu'il n'y en avait pas. Il a d'abord eu du mal à trouver une direction, puis s'est complètement investi dans cette création et a apprécié la liberté que le dispositif lui laissait : "C'était une expérience de grande liberté dans la réalisation qui m'a complètement vivifié. En visionnant les images, j'ai eu l'impression d'avoir saisi une interaction singulière entre les humains et la nature, et d'avoir assez de matière pour un film de cinéma, indépendant du concert, qui serait lui aussi accompagné par la si belle musique d'Eiko Ishibashi".
Au final, les deux projets ne racontent pas tout à fait la même histoire : "Nous sommes partis des mêmes rushes, mais les deux montages n'ont retenu ni les mêmes prises, ni les mêmes plans. [...] C'est un peu comme un petit multivers. [...] Mais je suis convaincu que les deux projets s'inspirent mutuellement et qu'ils enrichissent l'expérience du public."
La genèse singulière du Mal n'existe pas a représenté pour Ryūsuke Hamaguchi un renouveau dans sa manière de travailler : "cela a vraiment représenté un pari fantastique. Je me suis mis à réfléchir à tout ce qui est visuel d'une façon plus pure et dynamique qu'auparavant. J'ai eu le sentiment d'emprunter une voie que je n'avais pas du tout explorée, et que je n'aurais pas pu emprunter sans une telle proposition."
Hitoshi Omika, qui joue Takumi, le personnage principal, faisait partie de l'équipe de tournage de Contes du hasard et autres fantaisies en tant qu'assistant à la réalisation. Sur Le Mal n'existe pas, il était à l'origine chauffeur et accompagnait l'équipe lors des repérages. Petit à petit, le réalisateur ne pouvait plus voir quelqu'un d'autre dans le rôle principal. Ainsi, Hitoshi Omika est devenu acteur, tout en continuant à avoir des responsabilités techniques sur le tournage.