"Après de très beaux succès cinématographiques rencontrés entre 2008 et 2014, notre héros catalan revient dans les salles, plus artiste que jamais, avec 8 courts métrages inédits autour des arts, du spectacle et du cinéma."
"Dans ce monde en perpétuel changement et où les images vont de plus en plus vite et la technique prime souvent sur le scénario, Capelito, réalisé en stop motion, est un régal pour les tout petits (mais aussi pour les plus grands) qui peuvent laisser libre court à leur imagination et leur créativité. Tout cela offre un joli programme de 40 minutes dont chaque histoire nous plonge au cœur des arts et de la culture trop souvent oubliés par ces temps parfois superficiels."
Ces 8 courts métrages inédits ont été réalisés avant 2010, en 35mm. Ils seront ensuite numérisés pour les cinémas. Le réalisaeur Rodolfo Pastor explique comment est né ce personnage : "Ces histoires font partie de la première saison de la série et nous sommes très satisfaits du résultat de la numérisation image et audio que nous avons récemment réalisée. Les histoires de Capelito sont nées de promenades dans les forêts pyrénéennes que nous avions l’habitude de faire avec notre jeune fils et un groupe d’enfants du quartier."
"Nous aimions y ramasser des champignons, et nous savions combien ils aiment se cacher. J’ai commencé à créer les scénarios avec les différentes histoires et Petra, qui est illustratrice, a fait les dessins d’un petit champignon avec des chapeaux très différents. C’est ainsi qu’est né le personnage de Capelito (qui signifie « Petit Chapeau » en espagnol), un champignon en pâte à modeler capable de transformer son chapeau de champignon en n’importe quel autre chapeau juste en pressant son nez magique."
Rodolfo Pastor travaille actuellement sur de nouvelles histoires de Capelito, dans lesquelles il a l’intention d’étendre les propriétés magiques de son nez : "Par exemple, en l’étirant, il parvient à le transformer en dessin, marionnette ou autres formes expressives. "Comme c’est un très bon artisan, dans certaines histoires, il aidera même le Père Noël à construire des jouets très amusants ! Affaire à suivre", précise le cinéaste.