Greenhouse
    3,1
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenhouse ?

LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 14 mai 2024
    Drame aux accents de tension surprenant, LEE Solhui nous offre un film qui ne réussit pas forcement à étonner, mais qui prend aux tripes et tient en haleine jusqu'à sa toute fin
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 juin 2024
    Alors pour ce film dramatique, armez vous de vitamines ou d'euphorisants...... Rarement vu une réalisation si pénible et glauque. Quel scénario étrange et longuet ! La mise en scène est difficile à suivre, les images dures, parfois, je veux dire souvent immondes. Je ne peux QUE vous encourager à éviter un film qui vous mettra le moral au plus bas.... !!**
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 mai 2024
    "Vivre sans prétention et mourir avec discernement. Tel est le programme ambigu de Greenhouse, un thriller qui dévoile toute sa malice une fois le point de non-retour atteint. À travers les yeux d’une mère en quête de rédemption, Lee Sol-hui nous présente des protagonistes dont l’humanité est à examiner. Chacun tient un rôle précis et chacune de leur solitude alimente ainsi une spirale vicieuse assez redoutable et inévitable."

"Le titre du film fait directement référence au domicile de Moon-Jung, recouvert d’une grande bâche et ressemblant à une serre. La cinéaste coréenne ne cache donc pas ses intentions sur son personnage d’aide-soignante. Elle, dont les désirs et la liberté sont prohibés par l’amour de son enfant et de son métier, est amenée à se développer dans un climat à la fois étouffant et glacial. Mais saura-t-elle laisser toute cette charge mentale derrière elle pour enfin reprendre sa vie en main ? [...] Sans refuge adéquat, cette femme ne cesse de rebondir d’un lieu à un autre, sans destination précise, comme pour signifier le labyrinthe mental qu’elle traverse."

"Cette approche n’est pas loin de rendre hommage au cinéma de Lee Chang-dong (Poetry, Oasis, Burning), car elle en partage une lassitude similaire. Ce découragement et cette source d’ennuis alimentent pourtant ce mécanisme de la fatalité, subtil et très silencieux. Les plans serrés de la réalisatrice isolent ces éléments un à un. Le film prend ainsi une dimension universelle, clarifiée par la violence sourde et autodestructrice du dénouement, teinté de tragédie et d’ironie. Bien que les circonstances demeurent des plus aggravantes, Lee Sol-hui ne manque pas de laisser planer l’ambiguïté quant à la guérison de Moon-jung. Un coup de classe et de grâce qui sublime davantage le portrait des individus laissés-pour-compte et laissés pour mort."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Jean T
    Jean T

Publiée le 27 mai 2024
    Très séduit par le synopsis et par le cinéma coréen en général, je me suis précipité pour aller voir le film. 1h40 d'ennui. J'ai regardé ma montre une quinzaine de fois pendant le film. C'est du déjà vu, c'est lent. C'est juste pas intéressant. Certains disent "le nouveau phénomène coréen depuis Parasite". En fait non, ne vous faites pas avoir!
    norman06
    norman06

Publiée le 1 juin 2024
    Polar psychologique mineur mais plaisant. Un scénario astucieux et une actrice principale impériale.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 mai 2024
    Dans Greenhouse, tous les personnages vont mal (à l'image de la société coréenne ?), à commencer par son héroïne, Moon-jung, aide-soignante (saignante ?) à domicile. Son mal-être rejoint celui du couple âgé dont elle s'occupe, celui de sa propre mère et de son fils, ou encore de celui des membres de son groupe de conversation thérapeutique. Le climat du premier long-métrage de Lee Sol-hui est indubitablement sordide, et cela ne risque pas de s'arranger au fil des péripéties, mais l'ironie qui sous-tend l'ensemble, il serait audacieux de parler de comédie noire, rend la chose un peu moins terrible. Quoique. Le film n'est cependant pas à la hauteur d'autres remarquables œuvres coréennes, telles Mother ou Burning, auxquelles Greenhouse fait peu ou prou référence, car il y a quelques trous ou coïncidences (volontaires mais frustrants) dans le scénario et des personnages dont le développement psychologique est assez peu profond. L'on retient en tous cas l'interprétation tout en finesse de KIm Seo-hyung, dont le visage est capable d'exprimer aussi bien la lumière que la souffrance,ou l'inquiétude, quand il n'est pas tout simplement indéchiffrable, ce qui arrive assez souvent dans Greenhouse.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 juin 2024
    Les thèmes de la vieillesse, de la dépendance et de la fin de vie sont très bien traités, sous l’angle du thriller, dans ce premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste Lee Sol-Hui mais que c’est lent ! Ne découvrez pas le Cinéma coréen avec ce film, vous seriez déçu. Une œuvre dispensable qui va très vite être oubliée.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 mai 2024
    Un film d'une belle facture et qui sait faire durer le suspens jusqu'au bout. La corée ne cesse de nous étonner en matière de cinéma !
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 30 mai 2024
    D'une noirceur absolue ! mise en scène silencieuse et habitée ! Les interprètes sont impeccables !!! Très réussie !!!
    Erwan Guevel2
    Erwan Guevel2

Publiée le 18 avril 2024
    j'ai vu le film durant le Festival du film coréen, très efficace ! La fin est vraiment étonnante....
    islander29
    islander29

Publiée le 30 mai 2024
    film inqualifiable , à part ça, ça va le tête ???? je n'ai jamais vu un film aussi glauque psychologiquement????à part ça , ça va la tête? c'est un peu bienvenu chez les fous....avec en plus un discours presque infame sur la décrépitude des "vieux ", pardon des anciens. .Mieux vaut être "armé pour voir ce film, solide sur ses épaules, dans sa tête....Bonjour la déprime sinon....Je ne reviens pas sur le synopsis, une aide soignante va produite le chaos, dans une famille, à en perdre la raison donc.....C'est par moments sinistre donc, d'une noirceur sur la vie rarement atteinte, à se demander si les coréens vont bien ? C'est bien simple, je ne sais même pas s'il faut conseiller ou déconseiller ce film.....Pas bon pour le moral, je pense.....en plus un spectateur faisait des commentaires à voix haute tout au long du film.....Mais que nous arrive t-il ?????
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 mai 2024
    Une jeune femme au passé incertain, aide à leur domicile un couple de retraité, lui mal-voyant, elle revêche . Elle s’y donne totalement et soigne également sa mère hospitalisée. Moon-Jung parait ainsi vivre d’une condition modeste et sans égard pour sa propre personne. Celle que l’on découvre au fil de son quotidien très personnel, tout dévoué à un fils dont elle attend le retour. La réalisatrice Sol-hui Lee laisse le temps prendre ses marques, et ne brusque rien dans l’organisation méticuleuse de cette vie en instinct de survie. Moon-Jung chemine sur un chemin de croix expiatoire. Elle s’y rend par des voies détournées, où la simulation et le subterfuge lui servent d’alibi à ce qui s’apparente désormais comme un crime. Mais est-elle responsable ? Ce premier long métrage en dit suffisamment sur la personnalité de Sol-hui Lee pour lui permettre de s’exprimer en toute indépendance. Dans l’affirmation d’ un style déjà très personnel où le contre-pied jamais appuyé jette le trouble dans une mise en scène stylée. L’énigme s’y démultiplie à loisir.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 mai 2024
    Un thriller extrêmement poussif dont le scénario n'a absolument aucune cohérence ni aucune crédibilité. Voulant créer de la tension et du suspense, la réalisatrice multiplie les séquences invraisemblables. Le tout est en plus plombé par un personnage principal terriblement mal caractérisé et mal interprété. Un vrai ratage.
    Jipéhel
    Jipéhel

그만하면 충분 해

Autrement dit : geumanhamyeon chungbun hae ! Ah pardon, vous ne parlez sans doute pas coréen ! Alors dans la langue de Voltaire et Franck Ribéry, ça signifie « trop, c’est trop ». Je sais bien que le cinéma venu du Pays du matin frais a le vent en poupe depuis pas mal d’années avec Old boy, Parasite, Dernier train pour Busan ou encore Mademoiselle. Hélas ces 100 minutes de thriller sauce coréenne signées par Sol-hui Lee ne sont pas du tout à la hauteur de ces illustres prédécesseurs. A vouloir trop en faire, le film finit par être ridicule… Aide-soignante à domicile, Moon-Jung s’occupe avec bienveillance d'un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais quand un accident brutal les sépare, tout accuse Moon-Jung. Elle se retrouve à devoir prendre une décision intenable. Et encore, ce pitch est très en dessous de ce que nous réserve le scénario. Germinal à côté, c’est La la Land.

Alors donc, essayons de ne rien oublier. Le personnage central – difficile d’écrire l’héroïne -, est une malade mentale, qui fait dans l’automutilation et, qui, pour se soigner, participe à des ateliers des Déglingués anonymes. Elle élève seule un grand fils, qui pour l’instant est en prison. Pour gagner sa vie, elle s’occupe donc d’un couple formé d’un brave bougre aveugle et de sa femme, ville folle, méchante, mutique et totalement dépendante. Déjà, c’est du lourd, mais comme ça ne suffisait pas à la charge mentale de cette pauvre femme, elle prend soin de sa vieille mère hospitalisée dans un mouroir… Quand tous ses fils, déjà passablement tordus, vont se rejoindre, ça donne une sorte de thriller pesant et dont l’intérêt m’a passablement échappé. Certes l’image est belle avec ses cadrages soignés, sa photographie glacée, qui s’attarde sur des visages inexpressifs à souhait. On s’ennuie ferme d’autant que le film est d’une lenteur, certes calculée, mais à la limite du supportable et l’« héroïne » tout sauf sympathique. Il y a évidemment la volonté de nous parler des oubliés de la société coréenne, mais où donc est la Corée dans tout ce drame plombant… et le mot est faible. Pour son 1er film, cette cinéaste de 30 ans est bien loin des Lee Chang-dong, Bong Joon-ho, Park Chan-wook et Cie.
    Coincés dans un film à la charnière du drame, du thriller psychologique et du film d’horreur les Seo-Hyeong Kim, Jae-sung Yang, So-Yo Ahn, se débattent mollement dans cette histoire aux limites extrêmes du crédible – mais hélas parfois aussi du ridicule -. A vouloir trop charger la mule, on risque fort de l’empêcher d’avancer. On patauge dans le mélo misérabiliste à la noirceur forcée et sans l’once d’une émotion. Je le répète, « trop, c’est trop ». Et comme le dit le vieux proverbe français : Trop tendue, la corde casse.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 2 juin 2024
    Un scénario qui ne tient pas bien la route avec beaucoup d'incohérences, une lenteuuuuuuuur insupportable, bref un film franchement ennuyeux.