Train de nuit n'est pas le seul film des années 50-60 à se plonger dans le sombre univers ferroviaire. Parmi ses prédécesseurs, citons L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock (1951), Le Train de 16h50 de George Pollock (1961), Compartiment tueurs de Costa-Gavras (1965) ou encore Trains étroitement surveillés de Jiri Menzel (1966).
Train de nuit a fait l'objet d'un remake américain en 2009, intitulé Night Train, écrit et réalisé par Brian King. On y retrouve notamment les comédiens Danny Glover, Leelee Sobieski et Steve Zahn.
8, comme le nombre de mois nécessaires à la restauration de Train de nuit, celle-ci ayant été réalisée par trois ingénieurs sous la directive de Jan Laskowski, le directeur de la photographie du film à l’époque.
La société TPS Film Studio a entamé en 2008 les travaux de restauration sur le film Train de nuit pour le projet KinoPR, qui a pour but de restaurer et de remastériser les films du patrimoine cinématographique polonais.
Train de nuit a remporté le Prix Georges Méliès Premio Evrotecnica lors du festival Venice IFF 1959, ainsi que le prix du Meilleur film au festival Zlota Kaczka de 1959.