Pour recevoir le certificat PG (avertissement parental), 3 secondes du film furent coupées pour les sorties vidéos et en salles britanniques. Il s'agit d'une séquence faisant allusion à une fellation entre McCallum et son chien. La scène est cependant de nouveau présente sur la version DVD du film, interdite au moins de 15 ans.
Il fallut huit ans au réalisateur Bill Douglas pour pouvoir mener à bien son film. Un faux départ de tournage, en 1984, alors que les techniciens et acteurs avaient été engagés, l'obligea à revoir à la baisse le budget du film. Il avait commencé à écrire le scénario en 1979 et se préparait à filmer ses premières scènes lorsqu'un désaccord avec son producteur Ismail Merchant stoppa la production : "Clairement, il n’a confiance ni en moi ni dans le scénario et je n’ai donc plus aucune confiance en lui. Il a piétiné le projet tout du long en n’ayant jamais rien à dire de positif à quiconque", précisera le réalisateur dans une lettre à Channel Four, la société coproductrice du film. Il put enfin se mettre à tourner en septembre 1985.
Bill Douglas s'est énormément investi dans le montage du film. Au côté de son monteur Mick Audsley, il réalisa une première version de Comrades de 3h35mn, qui paraissait bien trop longue aux producteurs. Un second montage a finalement été fait, avec Mike Elis, celui qui sera présenté au festival de Londres en 1986. Insatisfait, Douglas appela Simon Clayton en renfort pour en réaliser un troisième qui, sans augmenter la durée du film, a repris des éléments de la première version qui avait été supprimés dans la seconde. C'est cet ultime montage qui sortit en août 1987 et fut conservé selon les voeurs du réalisateur.