Votre avis sur 37 : l'ombre et la proie ?
3,5
Publiée le 12 mai 2025
Un film haletant qui maintient une tensions permanente dès les premières minutes jusqu’à la toute fin. Cependant, le rythme est lent, trop lent. Et puis il y a quelques détails scenaristiques qui gâchent un peu le récit. Je pense notamment aux 4 gendarmes du barrage qui se font descendre en 4 balles. C’est Lucky Luke ! Mais au global, c’est un bon film
2,0
Publiée le 12 mai 2025
Comparer ce film à la force d'un Duel ou Hichter, c'est du n'importe quoi. Je trouve les acteurs pas mauvais du tout, mais alors... le scénario est d'une faiblesse. Et c'est tout simplement bourré d'incohérences qui tuent le film tellement les situations sont impossibles !
3,0
Publiée le 11 mai 2025
c'est un bon film très bien joué.
seul petit reproche (spoiler)
je pense qu'avec 4 gendarmes abattus ils n'auraient été nulle part routes bloqués etc la personne ne les cherchent.
2,5
Publiée le 24 avril 2025
Film intriguant du début jusqu'à la fin, on cherche à comprendre les motivations.

Beaucoup de dénonciations sociétales.

On ressort troublé de ce thriller français imparfait.

Ma note 11/20
2,0
Publiée le 18 avril 2025
On perçoit le manque de moyen de façon trop flagrante, le cinéaste se repose un peu sur cet état de fait et manque un peu de créativité. On pense à tous les lieux qui paraissent quoi qu'il arrive désert, à ce point il fallait imaginer un monde post-apocalyptique ! Mais le vrai soucis du film repose sur deux autres paramètres, le premier est qu'on devine aisément pourquoi cette femme s'incruste en stop et donc tue tout suspense sur les tenants et aboutissants de sa "mission", le second est que l'évolution du récit se moque carrément d'un minimum de vraisemblance... SPOILERS voir site pour en savoir plus ! Pourtant on aurait envie d'apprécier plus, surtout et avant tout pour le face à face entre deux acteurs investit et inspirés avec Guillaume Pottier en routier taciturne, Melodie Simina en jeune vengeuse déterminée, puis une mention spéciale à Agnès Sourdillon. Les scènes d'action restent très efficaces niveau choc émotionnel, mais elles restent peu nombreuses, et la dimension psychologique qui paraît pourtant essentielle restent trop convenue dans un scénario sans surprise malgré une fin surréaliste.
Site :
didier roul

2 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2025
a part le restaurant de la nationale 20 ,le chauffeur semble s'etre egaré ...c'est dommage.Malgré une intrigue bien envoyé j'ai fini par m'ennuyer,sombrer...sur le bitume noir
2,5
Publiée le 23 mars 2025
Sur le papier, "37 : l'ombre et la proie" était une très bonne nouvelle pour la France. Réalisé sous l'effigie du label Parasomnia, il est le premier long-métrage de cette initiative. Celle-ci a pour objectif de promouvoir du cinéma de genre à petit budget, comme avait pu le faire une boîte de production comme Blumhouse aux États-Unis. Malheureusement, quelque temps après, nous n'avons aucune nouvelle de la mise en chantier des autres projets du label. Le seul signe de vie que nous ayons est la sortie de ce film, celui-ci ayant également bénéficié d'une promotion vraiment légère. Par conséquent, nous pouvons nous estimer heureux de le voir, même si cela n'est pas vraiment en rapport avec sa qualité. Globalement, le long-métrage est assez moyen, car, s'il a beaucoup de bonnes idées, l'ensemble s'avère vraiment décevant. En vérité, quand on s'y attarde bien, le film a deux gros soucis. Le premier est un réel problème de rythme, le visionnage étant vraiment ennuyeux par moments. L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, et même quand les choses semblent enfin se bouger, les moments marquants se feront bien rares. Et cela est surtout expliqué par le deuxième gros défaut du projet, à savoir notre héros. Si Guillaume Pottier ne semble pas être un mauvais acteur, son personnage est inintéressant au possible et est extrêmement frustrant à suivre. Il semble toujours très passif, ne réagissant jamais, même dans les situations les plus extrêmes. On a réellement du mal à comprendre les réactions de ce dernier, et cela en devient réellement dérangeant. On essaye de nous faire passer cela sous le compte de sa grande gentillesse, mais la pilule a vraiment du mal à passer. Et c'est vraiment dommage, car l'idée de base autour de sa rencontre avec Trente-sept était plutôt intéressante. Leur lien amène à beaucoup de mystères, et le film réussit à travailler une tension à certains instants. Cela passe surtout par une bonne mise en scène, et par le choix de casting assez intelligent pour ce personnage. Le seul bémol va venir du fait que l'actrice a parfois tendance à ne pas toujours être dans le rythme des scènes, elle nous sort donc clairement de l'ambiance à certains instants. Par conséquent, il est dommage que ce film offre un résultat à ce point en demi-teinte. L'idée était bonne, la mise en scène propose des choses et la tension réussit à fonctionner pour quelques scènes. Malheureusement, le visionnage est également assez ennuyeux et il est impossible de se sentir impliqué dans tout cela quand notre héros se montre aussi plat. Pour conclure, un projet qui aurait mérité mieux.
1,0
Publiée le 21 mars 2025
Au regard de l'intrigue, il est facile de créer une tension mais cette histoire ne tient pas la route, avec de longs moments creux. D'autant que le personnage de Vincent, passif, n'a aucun instinct de survie. Le résultat de ce thriller, sans dénouement abouti est presque risible.
1,5
Publiée le 20 mars 2025
Mais que ce film est mal écrit! Rien n'est possible, tout est téléphoné, ridicule et incohérent. Bref passez votre chemin!
2,5
Publiée le 20 mars 2025
Un bon petit thriller, avec un scénario qui à un sens, et qui est plutôt bien trouvé !
Pas le film du siècle mais on passe un bon moment ça change !
30
ElFrances

5 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2025
j'ai apprécié ce film bien aidé par l'actrice principale qui realise une super prestation. Signe qu'avec un petit budget on peut faire des film cohérents. on aimerait en voir plus comme ça. quelques petites incohérences techniques au niveau des véhicules  et les process gendarmerie mais qui ne gachent pas le film
3,5
Publiée le 18 mars 2025
L'atmosphère est pesante, les personnages sont fort bien interprétés et l'intrigue est est prenante.
3,0
Publiée le 18 mars 2025
Voilà plutôt une bonne surprise. Certes une surprise non dénuée de défauts l’empêchant d’atteindre l’excellence dans le genre mais une surprise qui fait plaisir tout de même. Il n’est en effet pas courant de voir ce type de productions dans le paysage cinématographique français. Après le belge – et tout aussi sympathique - « La Nuit se traîne » qui investissait aussi le film de genre par le biais d’une course contre la montre en mode polar voici le français « 37, l’ombre et la proie » qui prend, lui, le chemin du suspense autoroutier et du road-movie sous tension. Si le long-métrage de nos voisins était très réussi, il pêchait quelque peu par son final exagéré et pétaradant qui lorgnait sur le cinéma hollywoodien sans que cela soit utile. Cela desservait même considérablement la réussite de tout ce qui avait précédé. Ici, c’est plutôt une accumulation de petites incohérences ou invraisemblances disséminées durant tout le film en plus de quelques facilités de scénario notables qui peuvent chagriner notre appréciation générale. On ne peut pas dire que ce soit hautement préjudiciable au film dans son ensemble mais, si on y prête bien attention, on se rend compte que quelques réactions ne sont pas logiques et que certains des rebondissements ou développements ne brillent pas par leur cohérence. Ceci mis de côté, le scénario est intrigant puis véritablement prenant. Le mystère autour de cette femme est bien tenu jusqu’à la révélation et il y a pas mal de rebondissements bien amenés pour un script original et plaisant.

On apprécie que le film prenne l'autoroute et les routes françaises avec leurs péages, leurs stations-services ou relais routier comme décor car c’est bien plus le cinéma américain qui nous a habitué à cela. Et en ajoutant le mode suspense et vengeance à l’histoire, on a quelque chose qui pourrait se placer entre les cultes « Hitcher » et « Joy Ride », toutes proportions gardées. Car « 37, l’ombre et la proie » ne manque pas de tension ni de quelques gentils frissons. En plus d’ajouter une problématique sociale très pertinente, intéressante et contemporaine. La mise en scène du débutant Arthur Môlard est en outre très agréable à l’oeil sans que ce soit dans l’excès, du genre comme les jeunes premiers qui veulent en mettre plein la vue de manière trop visible. Il optimise parfaitement ce cadre singulier et routier en n’oubliant pas de nous livrer quelques très beaux plans, preuve d’un style visuel certain. La musique est en adéquation et le jeu des acteurs est également de qualité. Pour des quasis inconnus, c’est notable car une mauvaise interprétation aurait pu vite faire sombrer le long-métrage dans la série B de genre de seconde zone. On passe donc un bon petit moment devant ce thriller retors et peu commun; cela donne envie de voir ce que nous réserve ce jeune réalisateur pour la suite.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Djfbf Kfkcc

Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2025
Je me suis toujours demandé si les réalisateurs, les metteurs en scène les directeurs etc etc etc faisaient exprès de créer leurs personnages dénué de sens logique de réparti et d'intelligence..
On ne compte plus le nombre de fois ou il aurait pu s'emparer de son arme , lui mettre une baffe et AGIR
J'espère un jour revoir des films doués qui font réfléchir et qui font travailler un peu plus les neurones plutôt que de nous les ramollir
bruno chandelier

2 critiques

Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2025
Film sans intérêt scénario qui ne tient pas debout. Le chauffeur a le temps de se sauver plusieurs fois.
Les meilleurs films de tous les temps