Comédie de mœurs gentiment grinçante et délurée, Les Babas cool n’a rien de tonitruant, mais c’est sympathique, coloré, bref, ça passe un moment plaisant sans souci.
Le casting est de bonne qualité, avec une partie de l’équipe du Splendid à sa grande époque qui livre des numéros amusants. Clavier est très juste, entouré de Chazel, Anémone, Lamotte… dans des prestations qui, parfois, sauront surprendre ! A noter aussi la présence de quelques seconds rôles de prestige à l’instar d’un Philippe Léotard, lui aussi surprenant dans son rôle qui lui sied fort. On peut peut-être regretter, à l’instar d’ailleurs de ces films avec de grosses galeries d’acteurs prestigieux, de ne pas voir tous les acteurs utilisaient à leur juste valeur. Turckheim par exemple se contente d’une petite apparition, tout comme Bohringer.
Le scénario est simple mais pas déplaisant. Certes le film manque un peu d’enjeu malgré une volonté de chute et quelques rebondissements dans la dernière partie, mais le métrages est court, rythmé, et déroule une vision détonante du milieu hippie. Certes la plupart des gags sont attendus, mais le regard à la fois tendre et critique est de bon aloi, plusieurs scènes sont vraiment amusantes, le côté sexy (surtout au début) sait d’entrer mettre dans l’ambiance. Ce n’est pas un chef-d’œuvre d’imagination, mais Les Babas cool remplit son contrat, divertir sans prétention.
Formellement j’ai beaucoup apprécié l’ambiance ensoleillé, très vacance, avec des paysages plaisants, une atmosphère de ruralité provençale bien séduisante. Le réalisateur livre une mise en scène un peu plan-plan (quoiqu’il magnifie étonnement le corps nu de Marie-Anne Chazel !), mais enfin, le film est suffisamment coloré pour convaincre. A noter une bande son soignée, avec une chanson dynamique et personnalisée. Ça pimente un peu l’ensemble.
Pas forcément très marquante, Les Babas cool reste une comédie populaire efficace, portée avant tout par sa sincérité, sa générosité, en dépit d’un talent moyen du réalisateur et d’une histoire et d’un humour pas très recherchés et très structurés. Simple, mais plaisant. 3.5