Laurent Metterie est auteur, réalisateur et producteur. Que ce soit des fictions, des documentaires ou des installations, ses projets s’inscrivent quasiment tous dans le champ féministe et celui de la lutte contre les discriminations. "J’ai notamment réalisé trois documentaires : Dans la jungle, sur les femmes dans la vie politique, Les mâles du siècle, sur ce que le féminisme a fait aux hommes (ou pas), et aujourd’hui Les Petits mâles", précise-t-il.
Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et travaille dans une perspective de pensée féministe qui place les corps au centre de la réflexion, entre aliénation et émancipation. "J’ai écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : Le corps des femmes. La bataille de l'intime, Seins. En quête d’une libération, Un corps à soi et, tout récemment, Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint. Je suis conseillère scientifique des documentaires de Laurent parce que je suis convaincue que les hommes ont leur place dans les combats féministes", confie-t-elle.
Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie ont conçu et réalisé le documentaire Les mâles du siècle (2021) dont l’objectif était de montrer comment les conquêtes féministes transformaient les hommes, ou pas. "Des entretiens menés avec une trentaine de personnes âgées de 17 à 96 ans, nous avons tiré le constat d’un sexisme encore très prégnant chez eux, à l’exception des plus jeunes. Nous nous sommes alors demandé si une nouvelle génération d’hommes féministes n’était pas en train de naître", expliquent-t-ils.