Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine Mérignac
14 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 décembre 2024
D'abord une farce déjantée déjà très réussie. Des plans et répliques jubilatoires. Puis la gravité se joint au décalé. Toujours juste, subtil et intelligent de A à Z, jusqu'au dernier plan, tellement émouvant, assumant le parti pris du film jusqu'au bout. Interprétation au niveau du scenario. Bref, réussite totale.
Excellent film plein d'humour, tendre dans l'ensemble. Des acteurs parfaits qui déclenchent des rires variés (Jonathan Cohen/ Raphaël Quenard). Les héroïnes principales sont très bien. Quelques petites longueurs quand le souffle de l'histoire patine, mais l'ambiance est si chaleureuse.
L’idée est bonne, la réalisation un peu moins, malgré l’interprétation réussie de Yolande Moreau, Laure Calamy et Jonathan Cohen : des clichés basiques, des longueurs, du comique qui tombe à plat, pas assez de mordant, certaines scènes sont même pathétiques. On s’enlise et on s’ennuie.
Excellente surprise sur un film qui ne paye pas de mine au premier abord mais rédigé avec une grande intelligence dans les dialogues et une fin parfaite avec une morale Film feel good sans tomber dans le plan plan ! Vraiment je recommande
Ce long-métrage de Gustave Kervern, réalisé pour la télévision en 2024, constitue une belle réussite. Le trublion du cinéma français parvient une nouvelle fois à aborder des sujets délicats sur le ton de l’humour noir et de la dérision. L’histoire de cette femme (Yolande Moreau) qui décide de se venger de toutes les personnes lui ayant fait du mal dans sa vie offre une succession de rencontres décapantes. Bien rythmé et disposant d’une belle distribution (mention spéciale à Laure Calamy, Raphaël Quenard et Philippe Duquesne), ce film égratigne notamment la misogynie et le harcèlement sans jamais être moralisateur. Bref, une comédie qui fait mouche, à la fois touchante et grinçante.
"Je ne me laisserai plus faire" est une comédie sur la revanche et de la dignité humaine. Ce premier film en solo de Gustave Kervern, connu pour son duo créatif avec Benoît Delépine, confirme son talent singulier à peindre les absurdités de notre époque tout en y insufflant une tendresse infinie. Yolande Moreau brille dans le rôle d’une retraitée qui décide de partir à la rencontre des personnes ayant marqué son passé, pour des confrontations mêlant ironie et justice. Elle partage l'affiche avec Laure Calamy, dont la performance en femme de ménage contraste parfaitement avec l'énergie de Moreau. Le casting de soutien est tout aussi remarquable. Anna Mouglalis, Raphaël Quenard, Philippe Duquesne, Corinne Masiero ou Jonathan Cohen enrichissent cette galerie de personnages excentriques.
Tout ici est lourd et caricatural. Dès le début, le film exhibe son projet: le monde est rempli de cons et nous allons leur en fiche plein la tronche. Pour cela, il suffit de créer une série de personnages bien beaufs, bien réacs, bien égoïstes, pas subtiles pour deux sous, et de glisser, au milieu de cette ménagerie sortie de l'esprit d'un scénariste misanthrope, deux personnages plus sympathiques et un peu moins caricaturaux (Yolande Moreau et Laure Calamy). Les autres sont tellement nuls (et hélas ennuyeux) que cela justifiera un jeu de massacre, sensé nous faire jubiler mais n'y parvenant nullement. Seuls les comédiens et comédiennes excellentissimes parviendront un court instant à nous faire sourire ou nous toucher (Olivier Saladin et Raphaël Quenard). Pour les autres, c'est peine perdue. Sentiment que le film clame en permanence son culot, son tempérament, les revendique bruyamment, hurle "regardez comme je suis original !", alors que son absence de subtilité le réduit à un interminable sketch et à un jeu de chamboule-tout rarement drôle et toujours lourdingue. Cela fait penser à du mauvais Jean-Pierre Mocky et donne bigrement envie de voir ou revoir les bons films de celui-ci. J'y vais de ce pas, ça me consolera ! (Je nuance ma critique: dans les 20 dernières minutes, la générosité du propos s'incarne dans les 4 personnages principaux et devient émouvante. Dommage qu'il faille caricaturer tous les autres personnages pour aboutir à ce résultat.)
Une pépite ! j'étais méfiant car j'avais déjà vu Yolande Moreau dans des films poussifs. Mais là le scénario pousse un peu les curseurs, mais l'idée est plaisante et le rôle va à ravir à Yolande Moreau. On rit bien. A voir absolument.
Une succession de poncifs faussement féroces, un militantisme "gauche bobo" avec quelques fulgurances gratuites tant elles semblent juste là pour pimenter l'eau plate... on dirait que les acteurs eux-mêmes, n'y croient pas. Mention spéciale à Jonathan Cohen, particulièrement calamiteux. J'ai même réussi à m'endormir devant, chose qui ne m'arrive JAMAIS !