Mon compte
    Je suis timide, mais je me soigne
    Note moyenne
    3,0
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis timide, mais je me soigne ?

    64 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    19 critiques
    2
    18 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2024
    Comédie, coécrite et réalisée par Pierre Richard, qui y tient également le rôle principal, Je Suis Timide Mais Je Me Soigne est un film sympathique. L'histoire nous fait suivre Pierre Renaud, un homme caissier dans un grand hôtel, atteint d'une timidité maladive. Lorsqu'il tombe amoureux d'Agnès, la gagnante d'un concours, il décide de surmonter sa timidité grâce à l'aide d'un agent matrimonial qui va lui prodiguer quelques conseils pour être plus extraverti. Ce scénario s'avère franchement agréable à visionner tout du long de sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une succession de situations toutes plus rigolotes les unes que les autres. Les scènes sont créatives et parviennent toujours à toucher leur cible en provoquant de nombreux rires. Il faut dire que le ton est sacrément amusant, notamment en grande partie à la faveur de ses personnages hauts en couleur, à commencer par le malheureux timide superbement interprété par Pierre Richard. Un rôle qui lui convient à merveille et dans lequel il s'en donne à cœur joie à multiplier les gaffes. Il est en plus assisté par un Aldo Maccione fidèle à lui-même, donnant parfaitement la réplique au premier. Ces deux têtes d'affiches sont entourées par d'autres noms appréciables comme Jacques François, Mimi COutelier, Catherine Lachens, Robert Dalban, Jean-Claude Massoulier, Jacques Fabbri ou encore Robert Castel. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur l'incompréhension donnant lieu à des moments loufoques. Des échanges soutenus par des dialogues délicieux décrochant de nombreux sourires. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français aux multiples casquettes s'avère de bonne facture. Sa mise en scène est simple mais efficace et évolue dans des environnements variés. Ce visuel plutôt quelconque est accompagné par une b.o. signée Vladimir Cosma, dont les notes enjouées sont en accord avec le propos et l'action, sans pour autant être marquantes. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Je Suis Timide Mais Je Me Soigne, qui, en conclusion, est un long-métrage divertissant méritant le coup d'œil.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Pierre est maladivement timide. Tombé sous le charme d'une belle et énigmatique jeune femme (la gracieuse Mimi Coutelier), il la suit à distance, sans jamais oser l'aborder, d'un palace à l'autre. L'assistance que lui offre un pseudo spécialiste de la séduction -Aldo Maccione évidemment- ne lui est pas d'un grand secours...
    Dans cette comédie, dont le scénario est co-signé, étonnamment, par Jean-Jacques Annaud, Pierre Richard, dans le registre comique qu'on lui connait, se montre moins drôle et attachant que dans cet autre avatar de sa maladresse chronique qu'est "Le distrait". En tant que co-scénariste et réalisateur, il ne se montre guère inspiré. Tandis qu'Aldo Maccione cabotine et joue les faire-valoir d'un duo peu convaincant, Pierre Richard surjoue, fait le clown vainement dans des situations comiques pas franchement subtiles. A la faiblesse du sujet et au manque d'habileté de la mise en scène -une simple addition de séquences illustrant la gaucherie du héros timoré- s'ajoutent des idées comiques assez puériles et primaires que Pierre Richard étire plus qu'il ne faut.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2024
    Une comédie signée Pierre Richard très réussie. Les péripéties du timide maladroit (Pierre Richard excellent) et de son coach en séduction (Aldo Maccionne) sont drôles et originales. Le film bénéficie en outre de la présence de quelques très bons seconds rôles ( Jacques François, Robert Castel, D'Alban,... ) qui apportent chacun une bonne dose d'humour. Une vraie comédie familiale qui a très bien vieilli.
    Sépholine
    Sépholine

    17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Je ne l'avais plus vu depuis 4 décennies et franchement j'ai bien rigolé.
    La scène du slip c'est une perle !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2023
    « Indiens, Japonais, plongeurs, même combat. La ruse a toujours été l’arme des minorités opprimées. »

    Sur les conseils d’Yves Robert qui l’avait fait jouer dans Alexandre le Bienheureux (1968) et le dirigera encore dans Le Grand Blond avec une Chaussure Noire (1972), Pierre Richard est passé de l’autre côté de la caméra pour y exploiter les caractéristiques principales de son personnage mais également pour dénoncer les dérives de nos sociétés. Ce fut d’abord Le Distrait (1970) et la publicité, puis Les Malheurs d’Alfred (1972) qui pointait sa malchance et les jeux télévisés, puis Je Sais Rien Mais Je Dirai Tout (1973) qui mettait en avant son pacifisme et la haute bourgeoisie militaro-industrielle. En 1978, et après d’autres succès comme acteur sous la houlette de Claude Zidi, Yves Robert, Lautner ainsi que dans le premier film de Francis Veber (Le Jouet, 1976) il remet le couvert avec la timidité maladive. Cette fois, il est épaulé par un tout jeune auteur qui s’apprête à réaliser son deuxième film avec Francis Veber (Coup de Tête, 1979): Jean-Jacques Annaud, épaulé par le fidèle Alain Godard.

    A la distribution, outre Pierre Richard lui-même, on retrouve Aldo Maccione, qui, après plusieurs films mineurs en Italie, s’est fait une petite place de seconds rôles dans quelques succès français (L’Aventure, c’est l’Aventure, Lelouch, 1972 ; Mais Où Est Donc Passée la Septième Compagnie, Lamoureux, 1973) et Mimi Coutelier, star éclair qui ne jouera que dans 4 films dont 3 de son compagnon, Jean Yanne. Dans les seconds rôle, notons Jacques François, Catherine Lachens, Robert Dalban,

    L’histoire, qui se résume à une phrase, est un prétexte à une suite ininterrompue de gags, généralement prévisibles et tirant en longueur mais parfois drôles grâce au talent des protagonistes, la naïveté de Pierre Richard, le baratin encore soft d’Aldo Maccione, la froideur cynique de Jacques François, grâce aussi à la réussite du duo Richard/Maccione, qui n’est pas sans rappeler la leçon de séduction de Don Juan à Alfred dans Les Hommes ne Pensent qu’à ça, premier film d’Yves Robert (1954), le père spirituel de Pierre Richard. A force de vouloir à tout prix jouer comique, hélas, il manque dans cette quatrième réalisation de Pierre Richard un propos plus acerbe qui aurait évité au soufflé de retomber ou un scénario un peu plus construit.

    Une comédie d’entrée de gamme pour passer le temps et rire un peu, sans réfléchir.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

    11 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Un très bon film, un classique comme on en fait plus : des acteurs parfaits, des scenes cultissimes, une musique prenante, bref à voir d'urgence si vous ne l'avez pas vu.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2022
    Certainement pas le meilleur de Pierre Richard, mais on passe un merveilleux moment devant ce condensé de timidité.
    Quelques scènes font rire malgré les années passées et un nombre de visionnage non négligeable.
    A voir par les fans de Pierre Richard et les amateurs de comédie, pour tous les âges.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Réalisée et interprétée par Pierre Richard, une comédie assez embarrassante, hormis deux ou trois phases marrantes.
    Fred E
    Fred E

    10 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2021
    A l'identique des films réalisés par Pierre, on sourit, on rigole parfois, mais il manque vraiment la touche d'un réalisateur de talent pour révéler toutes les capacités humoristiques de Pierre. Car, il y a vraiment des scènes un peu trop "cul cul la praline". C'est véritablement Veber, Yves Robert, Oury, ou encore Zidi qui auront réussi le pari de magnifier l'artiste maladroit en une personnalité attachante.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    10 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2021
    Après le gaffeur, le distrait, le rêveur, Pierre Richard poursuit sa peinture de caractère des personnages un brin lunaires avec ce timide. Dans son style bien à lui, autrement dit généreux, un peu facile et parfois maladroit, Pierre Richard se met une nouveau fois en scène dans une enfilade de sketchs qui s’emboîtent plutôt pas trop mal pour brosser le portrait de son timide maladif. Petite nouveauté par rapport à ses précédents efforts, il s’adjoint la présence presque continue d’un complice en la personne d’Aldo Maccione. Excellente idée car Pierre Richard n’est jamais aussi bon que quand il est en duo. À l’époque, Aldo a participé à quelques films français mais il n’est pas encore la tête d’affiche des navets qu’il tournera dans les années 80.
    Il faut en convenir, ce « Je suis timide mais je me soigne » est une comédie pas très dégourdie mais je l’ai toujours trouvée drôle, autrement dit efficace. Tous les gags ne font pas mouche mais de nombreuses séquences sont hilarantes, le duo vedette fonctionnant en outre à merveille. Bercé par la mélodie de Vladimir Cosma, l’ensemble dégage une certaine fraîcheur propre aux comédies sympathiques des années 70 avec, comme toujours chez Pierre Richard, une critique sociale (ici le poids de l’apparence et de la richesse).
    La réalisation est, certes, plutôt basique (les erreurs y sont nombreuses) mais il se dégage de l’ensemble une véritable sincérité qui permet de passer l’éponge sur les maladresses. La variété des gags (comique de situation, comique de caractère, comique de geste, comique de répétition, comique de mots, comique de mœurs), même si la valeur de chacun est inégale, est ici conséquente. Si on peut, du coup, reprocher à l’ensemble un manque d’unité, je lui trouve, pour ma part, une certaine richesse. Ce n’est pas grande comédie, mais c’est particulièrement efficace.
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2021
    Une comédie de Pierre Richard qui fleure bon mon enfance. Découvert petit j avoue prendre toujours plaisir à le revoir . Écrit en collaboration avec Jean Jacques Annaud ce film est truffé de scènes cultes comme la partie de boules ou encore le déjeuner au Negresco.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2021
    Une comédie géniale avec des acteurs super ainsi que l histoire j adores voir ou revoir ceux fort agréable
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 juin 2020
    Ce film de pierre richard n'es pas reelement un film pour moi mais plus une succession de gag ma prefere est spoiler: celle dans le camion ou le chien mange le sandwish de pierre richard
    cette scene est bien reussie et assez drole par contre d'autre sont beaucoup plus poussive et ca donne malheureusement des longueurs a ce film. Pierre richard a deja fait beaucoup mieux.
    DanDan
    DanDan

    83 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2020
    Bon film de Pierre Richard et son premier duo avec Aldo Maccione..Très bien en timide à la poursuite d'une princesse à travers les palaces de Nice et Deauville..La première partie à Nice est mieux que la seconde à Deauville mais les gags font toujours rire bien que ce soit de 1978 comme les palaces le Negresco et le Normandie ne changent pas ..À voir et revoir pour le duo très réussi !!
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 février 2020
    Ce n'est pas un film mais une succession de sketchs, le seul qui soit parfaitement maitrisé étant celui de la camionneuse avec une fabuleuse Catherine Lachens. Le reste est lourd, parfois interminable, voire ennuyeux malgré quelques bons acteurs comme Jacques François toujours aussi pince sans rire. On se serait très bien passé de la publicité pour Rivoire et Carret et on aurait aimé voir la ravissante Mimi Coutelier autrement qu'en potiche. Jean Jacques Annaud a participé au scénario, il n'est pas forcément responsable de la catastrophe, sur le papier, ça pouvait être pas mal….
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top