Le scénario tient sur une feuille A4 tellement il est court. Il tient sur quelques concepts : nature, écologie, respect des animaux. Si cette base est toujours un socle utile à marteler, ce sont les moyens de dynamiser l'action qui me pose un problème. Tout repose sur les erreurs de Michaël, qui les enchaine à un rythme soutenu tout le long du scénario, soit pour nous faire comprendre quelque chose, soit pour faire avancer l'histoire. Ce n'est pas le rôle d'un personnage, et encore moins celui du personnage central.
Je n'ai pas été touché par ce pourtant beau succès critique. L'histoire m'a semblé convenue, les personnages presque irritants, l'animation pataude malgré quelques très belles planches naturelles. En somme, j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Un magnifique film d'aventure familiale à aller voir en famille. De 7 à 77 ans, ce film reste une petite pépite !! L'animation est splendide, le travail de mise en scène magnifique.
Vu en avant première ce matin avec 2 enfants de 7 et 11 ans. Nous avons été tous les 3 transportés par ce film, les images et la musique sont magnifiques, l'histoire est pleine d'émotions... Un très beau moment de cinéma, vous ne serez pas déçus en allant le voir !
Vu en avant première ce magnifique film. C'est même mon film préféré de ce début d'année après le Godzilla. Beau, intelligent et très touchant. La poésie et le dépaysement sont dans chaque plans. Je vous recommande d'y aller SANS AVOIR VU la bande-annonce car l'histoire est assez simple et les rebondissement principaux y sont dévoilés! Mais vous ne le regretterez certainement pas. Un film avec un cœur gros comme ça ! A voir toutefois à partir de 8 ans si vous avez de jeunes enfants.
Il y a quelques belles idées dans la conception de certaines images, et l’évocation rétrospective de la guerre et du cataclysme de Nagasaki est bien réussie. Pour le reste, c’est d’un académisme confondant, il est fait appel aux plus grosses ficelles de la sensiblerie (la relation avec la chienne, dont la présence n’apporte strictement rien au thème ou au scénario), et la crédibilité des situations (les grands singes auraient besoin d’un naufragé pour se nourrir et survivre ?) et des attitudes (le petit garçon ne pense pas pouvoir repartir avec les chasseurs ?) laisse pour le moins à désirer. Mon petit-fils de 9 ans, bon public d’ordinaire, a lâché son commentaire en sortant : « Ouais c’était pas trop mal, mais quand même un peu niais… »
Superbe film d'animation qui mérite d'être vu sur grand écran. Les dessins sont magnifiques et les thématiques abordées sont nécessaires. Une histoire pleine d'humanité et d'émotions ! Très touchant :)
C'est un royaume pas enchanté mais enchanteur : l'animation est très fluide, mélange de 2D et de 3D, plus des textures plaquées sur de la 2D. Les paysages sont absolument magnifiques. L'histoire est connue grâce à un best-seller, le rendu des expressions est très très bon. Au final, beaucoup d'émerveillement et d'émotion !
Adaptation du best seller de Michael Morpurgo, Le royaume de Kensucke est un magnifique récit initiatique à la beauté plastique qui touchera les grands comme les petits. Je l'ai vu en AVP avec mes nièces âgées de 6, 10 et 13 ans et le film a fait l'unanimité !
Ce film d'animation britannique se veut ambitieux, sur la forme et sur le fond. Sur la forme, il tient en partie ses promesses, quand les animaux sont présents à l'écran. Ils sont vraiment bien dessinés et animés. Je n'en dirais pas autant des adultes... mais, à la limite, peu importe.
Sur le fond, la mise en valeur d'une île tropicale "naturelle", très peu modifiée par l'être humain, mérite le détour, tout comme l'ambiance de robinsonnade, quand le garçon découvre comment Kensuke (l'unique occupant japonais, à l'origine) a aménagé son espace de vie.
Je n'ai pas mis plus au niveau de la notation parce que j'ai été agacé par le personnage de Michael, en particulier au début, jusqu'à la rencontre avec Kensuke. Par la suite, cela s'améliore. J'ai aussi trouvé que, pour un public adulte, certaines ficelles scénaristiques étaient un peu trop grosses. C'est donc plutôt un film pour enfants, qu'il émerveillera (un peu) et sensibilisera à la protection de la nature.
Un magnifique dessin animé, tant par les graphismes que par la réflexion qu'il amène. Michael et sa chienne Stella, échouent sur une île. Qui est Kensuké ? Quelle est son histoire ? En soit, une histoire assez prévisible, mais traitée avec finesse, poésie et émotion. Les dessins sont magnifiques, fins et avec des teintes agréables, apaisantes. Le chien et les animaux sauvages sont de véritables êtres sensibles, de quoi réfléchir à l'impact de l’humanité sur la planète, et à notre rapport aux animaux et à la nature. Les larmes me sont venues plusieurs fois. Le meilleur animé que j'ai vu depuis longtemps