Le Royaume de Kensuke
    4,2
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume de Kensuke ?

Laurent Huguet
    Laurent Huguet

Publiée le 15 mai 2024
    Excellent scénario. On ne voit pas le temps passer.
    Dès les premières images on entre dans la peau du personnage principal. On côtoie l'intrigue familiale, écologique, tragique et historique.
    Il est difficile de ne pas verser une larme.
    Melissa Cugnet
    Melissa Cugnet

Publiée le 12 avril 2024
    Magnifique !!! Des thèmes profonds abordés avec beaucoup de subtilité. Les images sont magnifiques. Pour les petits comme les grands.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Je suis très déçu car j'ai lu le livre juste avant et ça n'a rien à voir. Sinon les animations sont bien mais le film un peu simple comparé au roman de Michael Morpurgo
    Suaclap
    Suaclap

Publiée le 24 mars 2024
    Un film plastiquement sublime, qui sait prendre le temps. Des décors soignés et beaux. Une animation de qualité et originale. Un des plus beaux films de cette année. Bien meilleur que le derniers Disney imbuvables. Un film bouleversant. A revoir avec des enfants
    Emileriou
    Emileriou

Publiée le 19 mars 2024
    Je conseille de lire d'abord le livre pour y voire les quelques erreurs de ce film "médiocre", de plus des scenes de se film ne cloche pas par moment.
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 18 mars 2024
    C’est un très bon film mais j’ai relevé que le nom du bateau de la famille du personnage principal a le même nom qu’un personnage du film « Belle » de Mamoru Hosoda (dans U)
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 15 mars 2024
    Beaucoup d'éléments enrichissent cette version de Robinson Crusoé : L'évocation de la Seconde Guerre Mondiale côté Japon, le chômage actuel, le trafic d'animaux sauvages... L'attention portée aux "petites choses" est très bien restituée, très touchante. Une réussite.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 15 mars 2024
    Avec une pate graphique remarquable et des personnages plutôt attachants, le Royaume de Kenuke se présente comme un beau film à destination d'un jeune public. On regrettera néanmoins sa très courte durée ; l'histoire, si elle est un peu lente à commencer, se termine en effet sans que l'on ait eu de véritable "conclusion" à l'intrigue principale spoiler: ; pour résumer, en 1h20 de film l'enfant tombe du bateau avec son chien lors de la tempête, se retrouve miraculeusement en survivant, sur une île déserte, rencontre Kensuke, a le temps d'apprendre un peu à le connaître, puis les braconniers arrivent, saccagent tout, et repartent en emmenant un peu de la flore locale. Kensuke se rétablit, et l'enfant est retrouvé par sa famille
    . Probablement que cela est raccord avec le contenu de la nouvelle qui est adaptée, néanmoins, 30 - 40 minutes supplémentaires auraient apporté ce petit plus qui manque : Boucler l'intrigue principale spoiler: qui finalement, n'existe pas, sinon que l'enfant se retrouve perdu sur une île avec son chien et croit avoir perdu à tout jamais sa famille
    avec, pourquoi pas, une partie à la "Maman j'ai raté l'avion". Probablement le budget manquait-il. spoiler: Mais voir les braconniers revenir pour tout saccager, et que Kensuke, l'enfant, le chien et, pourquoi pas, une partie de la faune [!] parviennent à les faire fuir définitivement et à donc "sauver" l'île, ça aurait pu être top, et ajouter un peu d'intérêt à l'histoire qui, malheureusement, se révèle très limitée.
    Hilel
    Hilel

Publiée le 11 mars 2024
    Très joli film d'animation vu en famille (4 et 6 ans).

On s'attend à avoir tout vu dans la bande-annonce, mais on multiplie les beaux moments passés devant l'écran.

C'est un film avec une belle profondeur, véhiculant de très beaux messages, et d'une grande tristesse également (que les plus jeunes ne comprendront pas bien, mais le film s'adresse à toute la famille).

Les images sont très belles, les personnages attachants, malgré le peu de dialogue.

Très belle réalisation qui a plu à tous :)
    Geekenboite
    Geekenboite

Publiée le 7 mars 2024
    Un très bon film récapitulant à la lettre le livre sans oubli majeur et par dessus tout, le style artistique reprend celui du livre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 mars 2024
    Avec Le Royaume De Kensuké, Neil Boyle et Kirk Hendry coréalisent tout simplement un chef-d'œuvre d'animation. L'histoire nous fait suivre Michael, un adolescent de onze ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents et sa sœur. Seulement, après quelques escales, le jeune garçon est propulsé par dessus bord suite à une terrible tempête. Michael se retrouve alors échoué sur une île déserte au milieu du pacifique avec Stella, son chien qu'il avait caché à bord du voilier. Triste et désespéré, il va faire la rencontre de Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l'île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre ainsi son royaume à son hôte, et lorsque des trafiquant de singes tentent d'envahir le lieu, c'est ensemble qu'ils unissent leurs forces pour sauver ce paradis sauvage. Ce scénario, basé sur le roman du même nom de Michael Morpurgo, est absolument prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous immerge immédiatement au cœur du récit qui prend tout de même quelques minutes pour mettre en place la catastrophe initiale. Cela permet de découvrir les membres composant cette famille avant que le jeune homme se retrouve loin des siens. La suite nous fait vivre une aventure palpitante et touchante rendant magnifiquement hommage à la faune et la flore. Car oui, la nature et les animaux sont les principales thématiques abordées, en plus d'évoquer également des liens familiaux, la guerre et la rencontre entre deux cultures différentes. Tous ces sujets sont brillamment traités avec intelligence et beaucoup d'humanité à travers des scènes hautement marquantes par leur richesse émotive. Le ton passe constamment de l'amusement à la tristesse avec une grande sincérité. Et même s'il se veut familial, celui-ci n'édulcore pas pour autant son message et la dureté de certains passages Si tout cela est aussi poignant, c'est en grande partie grâce aux personnages, tous appréciables. La relation entretenue par Michael et Kensuké est bouleversante entre apprivoisement, apprentissage et respect. Ils ne parlent pas la même langue mais parviennent tout de même à se comprendre, notamment grâce aux gestes. Leurs échanges, ainsi que ceux avec les animaux, s'avèrent tout simplement déchirants et poignants, au point de faire couler les larmes à plusieurs reprises. Surtout que ce fond particulièrement authentique est magnifié par son esthétique, à commencer par la réalisation du binôme. Cette mise en scène évolue dans un environnement somptueux à la faveur d'une direction artistique ravissante. La nature verdoyante offre de véritables cartes postales animées et l'aspect des protagonistes est tout aussi soigné. La sublime palette de couleurs vient parfaire ce très beau tableau. Ce visuel charmant est en plus accompagné par une excellente b.o. signée Stuart Hancock. Ses compositions éclectiques nous proposent tout un tas d'air exotiques variés visant pourtant toujours juste avec les situations et les images. Ce dépaysant naufrage s'achève sur une fin tout à fait à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à ce fabuleux moment. Car oui, Le Royaume De Kensuké nous fait vivre une aventure divinement belle méritant absolument d'être vécue tant c'est une grande œuvre mémorable.
    Lolo
    Lolo

Publiée le 3 mars 2024
    Très belle réalisation artistique au service d'une destinée à vivre instant après instant et qui invite au voyage. Les images et touches esthétiques sont de grande beauté (parfois ressenties comme des morceaux d'oeuvre d'art) et personnalisées avec des alternances de 2D, 3D, noir et blanc, dessins qui se créent sous les yeux pour illustrer avec force de caractère les sentiments sous-jacents de cette belle histoire. Ceux qui auront trop d'attentes en terme d'action et rebondissements pourront être déçus mais sinon c'est du pur émerveillement à s'offrir.
    Nikos
    Nikos

Publiée le 4 mars 2024
    Ce dessin animé offre un plaisir visuel indéniable avec une histoire classique, bien que la prévisibilité de la fin puisse être décelée dès le début.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 29 février 2024
    Bon film d'animation, bien réalisé et fidèle au livre.
    Même s'il vaut mieux lire le livre (comme 90 fois sur 100 pour les adaptations) qui est plus complet et plus explicite (début, histoire de Kensuké, fin)..
    Cela reste un bon moment de cinéma.
    Caroline Verhons
    Caroline Verhons

Publiée le 29 février 2024
    Très belle réalisation à voir en famille mais tiens à préciser que l'âge minimum devrait être revu à 8-10 ans. Certaines scènes sont trop violentes pour des enfants sensibles.