Mon compte
    Inestimable
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Inestimable" et de son tournage !

    Une histoire vraie digne d'un film

    En novembre 1985, Félix Biancamaria part pêcher dans une petite crique, à une dizaine de kilomètres d’Ajaccio. C’est ici qu'il trouve des centaines de pièces d’or. Pendant des semaines, il écoule discrètement son trésor à Paris chez des numismates, qui lui offrent toutefois des sommes bien inférieures à la valeur de ces pièces vieilles de 18 siècles. De retour sur son île, le jeune homme mène une vie de millionnaire.

    Un an plus tard, Félix est interpellé. Ce qui lui reste du trésor est saisi, et il est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour détournement d’épave. Un motif de condamnation contesté par les deux avocates aujourd’hui en charge du dossier. Car une question demeure : d’où provenait ce trésor ? Dans cette bataille judiciaire, l’enjeu est énorme. Aujourd’hui, le trésor de Lava est évalué à près de 10 millions d’euros.

    Si, à l’origine, il se trouvait sur la terre ferme, le découvreur a droit à 50% de sa valeur. Mais s’il s’est abîmé en mer, alors la loi est formelle : il appartient intégralement à l’Etat. Une grande partie des pièces vendues par Félix Biancamaria n’ont jamais été retrouvées. En 2020, il est à nouveau mis en examen pour des objets provenant du trésor, qu’il avait caché, et jamais déclarés. Son procès est prévu en janvier 2024.

    Retrouvailles

    Avec Inestimable, le comédien, humoriste et metteur en scène corse Éric Fraticelli retrouve Didier Bourdon qu'il a récemment fait tourner dans Permis de construire, mais aussi Philippe Corti, son comparse de longue date avec qui il a joué dans Le Clan (adapté de sa pièce de théâtre).

    Naissance du projet

    En 2002, Eric Fraticelli a rencontré Félix Biancamaria qui lui a raconté son histoire : "De son récit, j’ai tout de suite vu le potentiel cinématographique, et j’ai eu envie de transposer cette incroyable aventure sur grand écran. Tous les ressorts comiques étaient réunis pour en faire une comédie. Je me suis passionné pour cette histoire."

    "Philippe Godeau, le producteur du film, cherchait à tourner un film en Corse sur une histoire qui mette en valeur le territoire. Je lui ai parlé de mon projet. Il a été séduit. Pour moi, raconter ce fait divers est un moyen de rendre hommage à la Corse et à ses attributs, tant géographiques qu’humains, en invoquant l’imaginaire de l’aventure."

    Témoignage

    Félix Biancamaria a raconté les choses très simplement à Eric Fraticelli, comme ce dernier s'en souvient : "Il m’a juste dit : 'On a plongé, on a trouvé des pièces d’or, après nous sommes allés à Paris, nous nous sommes renseignés sur la valeur de ce trésor, et nous avons essayé de tout revendre…' J’ai compris qu’ils avaient vécu quelque chose d'extraordinaire, parce que découvrir un trésor comme celui-ci d'une valeur aussi inestimable, c'est incroyable et unique."

    "Découvrir un trésor a quelque chose de magique. C’est bien plus excitant que de remporter le gros lot au loto. Le trésor fait partie de nos rêves d’enfance, de ces histoires qui nous étaient racontées dans les livres. Lorsque tu trouves un tel trésor, tu imagines l’histoire qui l’entoure et l’imagination prend son envol."

    Une adaptation libre

    Inestimable est une libre adaptation qui s’éloigne de l’histoire réelle. Eric Fraticelli a conservé uniquement le point de départ : trois amis qui trouvent un trésor. "Le reste du film vient de mon imagination. Il n’y avait donc aucune contrainte dans cette fiction que j’ai écrite et réalisée", précise le cinéaste.

    Humour corse

    Eric Fraticelli a choisi la comédie pour retranscrire au mieux le plein potentiel de cette histoire et cette part importante de l’identité corse. Pour le réalisateur, l'humour corse est l’un des médiums les plus pertinents pour raconter ce qui constitue l’île de Beauté et les gens qui la peuplent. Il explique : "Par le biais du genre comique, nous évoquons la société corse et ses mœurs avec un regard lucide et mordant, toujours empli d’une affection sincère."

    "Je pense qu'oser employer la comédie pour parler de ce territoire, là où trop peu de films s’y sont encore aventurés, représente un beau témoignage sur ce qu’est la Corse d’aujourd’hui et c’est pour cela que j’ai décidé de transposer ce fait divers des années 80 à notre époque. Il était important pour moi que le tournage se déroule en Corse pour rester fidèle à la réalité de l’histoire."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top