Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Coric Bernard
375 abonnés
586 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 septembre 2024
Cette aimable comédie est assez distrayante mais ce ne sera pas la comédie de l’année. L’histoire de ce cadre licencié qui va tenter de monter sa boite pour rebondir est plutot pathétique. Servi par de bons acteurs, ce film au scénario parfois laborieux ne parvient pas, à mon avis, à susciter un intérêt manifeste.
Je l'ai vu à Angoulême lors d'une avant-première. Le film parle des jeunes seniors qui veulent travailler et ne veulent pas être mis de côté par la société, c'est un sujet très actuel traité avec beaucoup de bienveillance. Je crois que ça a fait du bien aux gens présents dans la salle, et la présence de Lucien Jean-Baptiste n'a été que plus intéressante.
Un film bienveillant et joyeux qui fait beaucoup de bien en cette saison à l'actu et la météo moroses. Des acteurs excellents qui s'amusent et nous entraînent dans leur aventure ! Je recommande +++
Pas simple de se faire licencier à l'approche de la soixantaine. C'est la mauvaise expérience que vit Alain, viré après presque 30 ans de bons et loyaux services dans sa société. Mais Alain veut rebondir, il a du mental, il décide de monter sa boite ! Un parcours du combattant commence alors pour lui, il va rapidement s'entourer d'une ex-collègue dépressive et d'un animateur TV totalement has-been. Isabelle Nanty est drôle, Gérard Darmon est presque émouvant par moments, et Lucien Jean-Baptiste fait du Lucien Jean-Baptiste : flegme, calme et diplomatie. Zabou Breitman vient compléter ce trio de choc. Côté histoire, c'est moins reluisant. En effet, même si j'ai globalement aimé l'approche positivo-naïve de cette reconversion, trop d'approximations scénaristiques viennent légèrement plomber la crédibilité de l'ensemble. La copie finale est moyenne, mais tout de même désaltérante, cinématographiquement parlant évidemment. Site CINEMADOURG.free.fr
Malgré de bons acteurs, film très ennuyeux. Il n'y a pas d'histoire. Heureusement qu'Isabelle Nanty a pu donné une petite touche au film, pour lequel le scénario est vraiment mauvais.
En ces temps moroses, une comédie est la bienvenue. C’est pas le scenario ni le film du siècle mais il tombe à pic et fait le job : la sincérité des acteurs principaux y joue pour bcp. Mention spéciale pour Isabelle Nanty qui est excellente (comme d’hab !) allez y pour la bonne humeur, surtout que contrairement à bcp de film français celui-ci se bonifie en avançant dans l’histoire et ne s’écroule pas après 30min :)
Depuis 2009 et La première étoile, Lucien Jean-Baptiste surfe sur le succès avec toute une série de comédies sociales sympa qui ne révolutionnent pas l’histoire du 7ème Art mais qui restent agréables à regarder. Brutalement licencié à 58 ans, Alain décide de monter sa propre société pour se prouver et prouver au monde qu'il n'est pas devenu inutile. Embarquant dans son improbable projet Véronique son ancienne collègue bloquée depuis des années dans la dépression et Jean-Pierre Savarin un animateur de jeu télévisé sur le retour, il s'attaque au secteur qu'il pense être le plus porteur : la garde d'enfants. 91 minutes sympa donc, mais sans plus, on ne s’ennuie pas mais on n’y croit pas. Notre bon Lulu aime les comédiens et les comédiennes, il sait leur réserver de bons numéros mais c’est à peu près tout… Et ça ne suffit pas ! Ce que je déplore avant tout, c’est l’attitude des critiques institutionnels qui ne font pas leur boulot de critiques qui consiste essentiellement à aller voir des films. Or je découvre avec stupeur que le cinéma de Lucien Jean-Baptiste est méprisé, sans autre forme de procès. C’est bien dommage. Ce gars-là sait écrire et parler de faits de société importants. S’il n’est sûrement pas Ken Loach, je pense que le travail d’un cinéaste qui s’intéresse au racisme ordinaire, à la réinsertion ou au chômage des séniors, doit être respecté. Il sait même nous faire rire avec ces sujets-là, ce n’est pas si mal. Ce n’est certes pas son meilleur film, loin de là, l’intrigue se perd dans une foultitude de sous-intrigues de moindre intérêt. C’est réalisé à la va-vite. Mais c’est souvent drôle et d’une sincérité sans pareille. Le héros se nomme Alain Morin. C’est un hommage aux « Michel Morin » comme on appelait dans quelques régions françaises ces hommes à tout faire et ce depuis le XVIIIème siècle, un hommage à tous ces gens qui, pour pouvoir s’en sortir, sont obligés de se « multi-qualifier». Bon, ben voilà, tout le bien qu’on peut dire de ce tout petit petit film parfaitement évitable, mais qui ne mérite pas le mépris et la condescendance. Le trio de comédiens Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Lucien Jean-Baptiste, cabotinent sans outrance et s’amusent visiblement beaucoup. Bien soutenus qu’ils sont par l’excellente Zabou Breitman, à défaut de nous faire croire à leur histoire nous font passer un moment de comédie sans brio mais sans vulgarité. Et surtout, même si Lucien Jean-Baptiste fait du cinéma comme il y a 20 ou 30 ans, il a beaucoup de tendresse pour ses personnages et ça fait du bien.
Le titre nous dit tout " On fait quoi maintenant". Obligé de regarder ce film en avant première, j'ai d'ailleurs envie de reprendre ce titre parce que, lorsqu'on regarde une immondice pareille on veut bien poser la question" Bon....bah on fait quoi maintenant ?" en sortant de la salle de cinéma. Comme si on avait passé une heure trente à ne rien faire et que soudain on voulait organiser quelque chose d'intéressant. Le film est ennuyant à mourir, les dialogues sont tellement plats et par conséquent, les acteurs ne sont pas drôles du tout. Les scènes sont expédiées à la va vite et on remarque à quel point "ca coupe vite" d'une scène à une autre, comme si le réalisateur voulait accélérer son propre film jusqu'à la fin ( ce qu'il aurait dû faire en fait....).
Si vous voulez dormir d'ennui, je vous encourage d'aller voir cette " pépite à la française".
Voilà encore un très bon film de Lucien jean baptiste une histoire totalement dans l'air du temps avec les problèmes de notre société, mais comme d'habitude il réussit a mêler une pointe d'humour pour qu'il soit très intéressant et en même temps nous ouvrir les yeux sur le fait que rien n'est impossible malgré notre âge et notre classe sociale bravo . Et bravo a madame Isabelle nanty une grande actrice a mes yeux et a Gérard Darmon merci à vous