Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
Pour la première fois chez Hong Sang-Soo, le chat occupe un rôle central dans un film, après des incursions dans Hotel by the River et La Femme qui s’est enfuie : "J’ai voulu inclure la présence de chats dans ces deux films car ils font partie de mon expérience du monde. Et quand j’écris le matin, l’idée me vient d’inclure le chat car il appartient à la propriétaire de l’appartement dans lequel je tourne, et donc que j’ai déjà passé du temps avec eux sur le tournage. J’écris en m’attendant à ce que les choses ne se passent pas comme prévu concernant l’évolution du chat dans l’espace du cadre. Mais pour ces deux films, les chats ont miraculeusement fait exactement ce que j’attendais d’eux, donc je les en remercie."
Le titre coréen cache d’ailleurs un double sens en lien avec le chat : il peut être aussi bien traduit par "Notre Jour" que par "Le Jour de Nous", qui n'est autre que le nom du chat.
Depuis plusieurs années, Hong Sang-Soo ne se contente pas d'écrire et de mettre en scène, il occupe de plus en plus de postes sur ses films, de chef monteur à directeur de la photographie, en passant par ingénieur du son et chef décorateur. "J’avais ce désir, là aussi probablement inconscient, de faire des films de la manière la plus légère possible. De film en film j’ai acquis des compétences techniques, d’abord le montage, le son et enfin la photographie. Aujourd’hui c’est pour moi important de pouvoir relier toutes les facettes de la production en étant moi-même le liant entre tous ces postes."