Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cadreum
5 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Au cœur du récit, trois enfants se lancent dans une quête apparemment anodine : obtenir une tarte aux myrtilles pour débloquer l’accès à la télévision. Mais sous cette prémisse légère se cache une aventure où chaque geste, pensée ou émotion va se charger d’une gravité enfantine.
Visuellement, le film est une splendeur artisanale, un conte de fées moderne où les décors et la lumière texturée semblent baigné d’un éclat magique. Cette esthétique puise dans des sources variées et consciemment intégrées : l’énergie ludique de Wes Anderson, la mélancolie de Miyazaki, ou la nostalgie des aventures des années 80, comme The Goonies.
La structure du film évoque une quête, où chaque étape, à la mesure d'un conte, dévoile une nouvelle couche d’émerveillement et de réflexion. L’enfance y est magnifiée comme une période de mystères incessants.
Malheureusement, les adultes qui croisent le chemin des enfants semblent bien insipides et les scènes d’opposition, peu inspirées, affaiblissent parfois le souffle épique du récit. Mais ces faiblesses, bien que récurrentes, peinent à éclipser la puissance d’un film qui émerveille.
Petit film d'aventures sans prétention hyper bien mené, avec une brochette de jeunes acteurs très efficaces. Une véritable plongée onirique dans un univers enfantin, où l'on suit avec plaisir les péripéties des jeunes héros. La BO est excellente et la photographie est superbe, filmée en Kodak sauce vintage.
Alors là un de mes gros cœur de cette année, le film est juste génial ! Le scénario peut paraitre simple mais c'est ce qui fait toute l'ingéniosité de ce film, au début on part juste d'une histoire d'enfant. Le film mélange les années 80, aujourd'hui, jeux vidéo et JDR alliant ça au thème de l'amitié et de l'enfance ! Le film est vraiment drôle et mignon, les jeunes acteurs jouent tous trop bien et sont tous vraiment touchant. Le film garde plein de mystère, il est onirique, un voyage dans un monde magique et pourtant tellement réel. Niveau esthétique, le film est magnifique, les couleurs sont pétantes, l'esthétique de vieux film est juste parfaite ! Un grand film pour petit et grand, qui est un digne successeur des goonies
Un bonbon à la réglisse. Sans prétention et avec un peu d'humour. Ce film se destine peut-être aux nostalgiques d'une enfance que peu ont eu la chance de traverser...
assez penible du debut a la fin , mis à part petal les enfants jouent assez mal et crient beaucoup et franchement on s'ennuie severe dans cette histoire loufoque. Je me suis fais piégé par les critiques très enthousiastes.
petit film sympathique : 3 enfants pétillants veulent jouer à la console mais finissent par vivre de grandes aventures dans leur grand et beau wyoming... portrait d'une amérique un peu oubliée, paintball, moto-cross, magie, tartes aux myrtilles, un peu d'humour et cela donne ce film sans prétention... mais ça ne parlera pas à tout le monde ! à noter : les 3+1 petits interprètes principaux sont tous formidables
La magie de l’enfance en mode conte de fées Un trio d’enfant, après avoir dérobé une console de jeux, doit trouver la recette et fabriquer une « blueberry pie » pour la mère de l’un d’entre eux afin d’obtenir le précieux code parental de la télé. En moto dans les belles forêts du Wisconsin (on se croirait dans mon massif montagneux : Le Pilat), armé de fusils à peinture ; ce sont des aventuriers embarqués dans une histoire folle. Une aventure à la frontière entre « Les Goonies », « Le club des 5 » et « Tom Sawyer » ; mais avec un petit côté elfique fantasy ; tout gosse rêverait de vivre les mêmes aventures. La première heure est magique, on est embarqué dès le braquage du premier quart d’heure. C’est un vibrant hommage aux jeux et à l’imaginaire de l’enfance. Un vent de liberté souffle sur ce film à très petit budget. Un premier film très prometteur et qui donne envie de suivre le jeune metteur en scène Weston Razooli. Seulement en directeur d’acteur, il n’est pas toujours au point ; il laisse le champ libre à sa petite troupe qui surjoue un peu trop souvent. La longueur est aussi mal maitrisée, la conclusion de cette épopée tarde aussi à arriver. Les zigzags scénaristiques de sa seconde moitié aboutissent à boucler tous les fils de l’intrigue de manière laborieuse. On retiendra les belles intentions de la première moitié et cette plongée dans la psyché juvénile. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Trouver un oeuf pour faire une tarte aux myrtilles, afin d'avoir le code parental pour jouer avec une console volée. Voilà la mission d'un trio de jeunes pas encore vraiment rentrés dans l'adolescence et toujours à l'affût d'une bêtise à faire. Ce petit film indépendant US est vraiment rafraîchissant tant il filme l'enfance de manière insouciante. Peut-être un peu trop long, ces aventures ont un petit air de "Les Goonnies" (1985) grâce à la partition des jeunes acteurs, joueurs et malicieux, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Une très bonne surprise.
chef d'oeuvre pour moi. Et film pour tous les ages. beauté des images. ça m'a fait penser à tomboy. virgin suicide ou stand bye me. pour la beauté des images et du traitement de l'enfance
Un super film! Totalement absurde et qui ne m’a pas fait m’ennuyer du tout. Je vous le conseil c’était un plaisir! Peu importe votre âge, j’ai 15 ans et j’ai trouvé ça super!
Un film d’une surprenante tendresse,, l’aventure d’un petit groupe d’enfants, qui derrière une naïveté apparente, découvre le courage, l’amour, l’entraide, à la place d’un jeu vidéo… Il y a un gros message derrière ce scénario… Filmé en pellicule avec une ambiance des anciens films des années 80, ce long-métrage n’est que nostalgie et émotion, quoi qu’un peu trop long et avec un rythme un peu lent , et une bande son originale décevante, c’est un véritable conte de fées moderne.. les enfants TikTok d’aujourd’hui passeront malheureusement complètement à côté
Hazel, son petit frère Jodie et leur amie Alice sont inséparables. Ils ont ensemble pénétré par effraction dans un entrepôt pour y dérober, au nez et à la barbe de son gardien, un jeu vidéo. Mais l’accès à l’écran familial est bloqué par un code parental. Pour l’obtenir, ils doivent cuisiner une tarte à la myrtille. Figure au nombre des ingrédients un indispensable œuf tacheté. Pour le trouver, nos jeunes héros doivent se colleter avec une bande de braconniers dont la cheffe est une sorcière aux pouvoirs inquiétants. Sa fille rejoindra bientôt leurs rangs.
C’est en voyant arriver au cinéma des parents, un rehausseur sous le bras, accompagnés de leur – bruyante – progéniture que je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de salle. Pourtant, la bande annonce et le résumé du film auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Que "Riddle of Fire" ait été tourné en pellicule argentique Kodak ne suffit pas à lui conférer un côté arty.
Il s’agit ni plus ni moins d’un film pour enfants, mettant en scène, façon "Les Goonies" ou "Home Alone", des gamins pleins de ressources et des méchants bas du front. Passé douze ans, on voit mal quel intérêt on pourrait y trouver.
"Riddle of Fire" fait partie de ces films sur des enfants pour qui de simples tâches se transforment en de folles aventures. Pour Hazel, Jodie et Alice, qui veulent absolument tester leur nouvelle console obtenue illégalement, leur bonheur passe par l'approbation de la mère des deux frères qui leur demande d'abord d'aller lui chercher une tarte aux myrtilles. Une simple demande qui s'avère cependant bien plus compliquée... À la fois une fable qui se veut épique et une quête initiatique sur des enfants confrontés au monde des adultes, ce premier long-métrage Weston Razooli fonctionne bien lorsque les petits armés de leurs armes de paintball sont livrés à eux-mêmes sur leurs motos avec lesquelles ils vadrouillent et font les 400 coups, mais à partir du moment où l'on est dans la "confrontation", cela fonctionne toute de suite moins bien. L'intrigue, qui est trop simple et prévisible, semble inutilement s'étirer sur près de deux heures. Finalement, cette aventure n'est pas très distrayante malgré quelques bons moments au cours de la première partie et la présence d'éléments de fantaisie. C'est esthétique, stylé, coloré et plein de tendresse, mais c'est ennuyeux à la longue.
Super film! très original! Avec un effet vintage (pellicule 16mm kodak ) et mystique ( pouvoirs elfiques)... une musique qui nous plongent dans l'univers passionnant de Weston Razooli type jeu de rôle... un premier chef-d'œuvre que je reconseille vivement!!