Séant, je vous dis bonjour.
Nous faisons face à un film remarquable.
Le film prend place dans un contexte souvent représenté, à savoir la seconde guerre mondiale, plus particulièrement l'opération Barbarossa : l'entreprise militaire la plus ambitieuse et la plus spectaculaire du XXe siècle, et même encore de nos jours. Ainsi, comment ce film se démarque-t-il de la masse ?
D'abord et surtout, le point de vue est original et honorable, puisque nous sommes placés du coté des Allemands. À l'image des autres films de guerre, le coté dérisoire du conflit est mis en valeur. Là où l'originalité réside, c'est dans son coté foncièrement humain (à l'image de nombreux films de guerre). Or, l'ennemi (de manière générale, l'Allemand), est ici éclairé de la même manière que tous les autres camps de la guerre, renforçant son coté humain., où tous sont confrontés à la même horreur, occultant ainsi la politique. À l'image des soldats soviétiques jetés aux bras de Thanatos par le communisme stalinien, les soldats de la Wehrmacht ne sont que de la chair à canon; au service d'une idéologie nazie totalitaire.
Le film décrit ici la débâcle allemande face à la contre-attaque soviétique, permise par un hiver rude et à l'encerclement de la 5ème armée, dont les ordres furent de briser le siège de la ville. Le film n'a pas honte de montrer la situation désespérée des soldats allemands, voués à une mort certaine (par un internement en goulag en tant que prisonniers de guerre, ou simplement par balle).
Ce film, de prime abord presque nihiliste de par le destin inéluctable des soldats allemands se veut pourtant très humain; et rend hommage à ces soldats confrontés à un destin funeste, en mettant en lumière l'humanité de ces derniers en terrain ennemi et en montrant qu'ils ne sont pas de simples fanatiques. Ils sont présentés comme des humains, foncièrement bons, sans jamais faire preuve de barbarie insensée, malgré un contexte de guerre totale.
Concernant les décors, ils sont magnifiquement réalisés, la bande-son se veut discrète mais parfaitement adaptée. L'atmosphère générale est violente, viscérale, réaliste : c'est un film à hauteur d'homme qui rend hommage à ces millions de victimes, quel que soit leur camp.
Concluant séant, nous avons ici un film magnifiquement réalisé, juste, réaliste. Ce film réussi à la perfection à se positionner comme anti-guerre, mais pas anti-humain, ce qui est tout à fait respectable et difficilement atteignable. À mettre aux cotés de Il faut sauver le soldat Ryan, ce film apportant un point de vue complet de la Seconde Guerre Mondiale, sans stéréotypes, ni prise de position, lui donnant, encore une fois, un coté humain remarquable.