Only the River Flows
    2,9
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only the River Flows ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 9 septembre 2024
    Chinois

Oui ! Le polar de Wei Shujun est chinois… complètement chinois… beaucoup trop chinois. Bien sûr « chinois » s’entend dans l’acception « tortueux »ou « alambiqué ». Car au bout des 102 minutes, somptueuses visuellement, on sort du ciné totalement abasourdi… on n’a rien compris. En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s'enfonce dans le doute... Pour ce qui est du doute, il n’est pas le seul à s’y enfoncer, pour ma part, j’ai eu peur un court instant d’être devenu un parfait crétin. La lecture des avis sur internet m’a rasséréné. Allez-y et si vous comprenez, faites moi signe.
    Une seule évidence, l’aspect formel tutoie la perfection. Le noir et blanc sur une pellicule – eh oui ! – en 16mm, les jeux de lumières, l’utilisation savante du clair-obscur, la musique de Beethoven, tout est magnifique. Non le problème est dans l’adaptation d’une nouvelle – que j’avoue ne pas avoir lue, mes capacités en mandarin se limitant à dire bonjour, au-revoir et merci… c’est vous dire -, véritable labyrinthe, mi réel, mi-mental – on peut songer plus d’une fois à David Lynch, car ce ne sont pas les suspects, voire les coupables qui manquent. Non, ce qui manque et perturbe, c’est l’absence croissante de logique, voire de simple cohérence dans toute cette histoire. Shujun Wei accumule les plans indéfinis et les coupes qu’il voudrait malicieuses, nous empêchant de saisir réellement ce qui se passe à l'écran. C’est d’un agaçant ! Il ne suffit pas de se prendre pour le coréen Bong Joon Ho, - revoyez son Memories of Murder, un pur chef d’œuvre -, pour lui arriver à la cheville. Ici, très vite, le scénario n’existe même plus enseveli sous je ne sais combien de plans en forme de rêve, d’hallucinations, d’innombrables aller-retour entre la fiction et le réel, le passé et le présent. Nébuleux, fuligineux, insupportable de prétention.
    En tête d’affiche le couple Ma Zhe et Bai Jie fait le boulot. Mais honnêtement, le flic au centre de l’intrigue semble largement aussi perdu et dépassé que le spectateur spoiler: au point de ne pas résoudre l’énigme dont il a la charge et dont il semble se désintéresser de plus en plus au fur et à mesure du film
    . Certains y ont vu du mystère, un vertige grandissant, d’autres, un film de pluie, de nuit, de solitude et d’angoisse. Ce qui est plus proche de la vérité. Pour ma part, j’ai surtout le souvenir de ma lutte permanente contre une sournoise envie de dormir. Dans un polar, c’est franchement pas bon signe.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 août 2024
    N'est pas "Memories of Murder" qui veut... Reprenant tous les codes du chef d'œuvre coréen, Only the River Flows est un film noir, dans lequel un enquêteur au passé sombre enquête sur un tueur en série dans une petite ville. Le film se veut être une plongée dans la psyché humainre et dans toute sa noirceur. Mais le résultat est peu lisible, voire incompréhensible, à trop vouloir jouer d'effets d'écriture et de mis en scène. On en ressort perplexe, pour peu qu'on ne se soit pas endormi en cours de route.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 6 août 2024
    Un petit polar chinois qui en découvrant le scénario est assez intéressant mais à la fin j ai été déçu.
    Une enquête difficile, dans une chine des années 90, bien reconstitué, ou un inspecteur est à la poursuite d un tueur en série qui abandonne les cadavres dans la rivière.
    Le point faible c est un scénario alambiqué dont j ai perdu le fil au fur et à mesure, dont je n ai pas du tout compris la fin .
    Quel dommage
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 3 août 2024
    Only the River flows est un thriller policier chinois plutôt sympa à suivre, mais qui manque de panache, trop sage et qui n'arrive pas à la cheville de thriller coup de poing sud coréen par exemple. Néanmoins les acteurs sont convaincants.
    Aussi je n'ai pas du tout aimé le filtre utilisé sur la caméra durant toute la durée du métrage. Mais ça n'engage que moi.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 juillet 2024
    Une vieille femme est sauvagement assassinée au bord d’un lac. L’inspecteur Ma Zhe mène l’enquête.

Avec son titre américain, son affiche noctambule, son beau flic ténébreux, "Only the River Flows" nous promet un polar chinois pur jus. Un genre qui décidément commence à se constituer ("Le Lac aux oies sauvages", "Un été à Changsha", "Les Éternels", "Une pluie sans fin", "Black Coal"…). Certains contiendraient dit-on une critique rampante du régime communiste sinon des évolutions de la société chinoise. Je n’en suis pas absolument convaincu, le fait qu’ils bénéficient de toutes les autorisations de la censure chinoise laissant plutôt penser que leur message est inoffensif.

L’action de "Only the River Flows" se déroule dans une petite ville chinoise au milieu des années 90. L’énigme policière est riche et rebondissante. Les crimes se succèdent et avec eux défilent plusieurs accusés aux alibis plus ou moins solides : un aliéné, un coiffeur qui cache un lourd secret, un poète qui entretient une relation secrète avec une jeune fille…. Pour mener l’enquête, Ma Zhe est secondé par un jeune acolyte plein de ressources. Son chef, pongiste émérite, exerce sur lui une pression de chaque instant. Pendant ce temps, l’épouse de Ma Zhe traverse une grossesse à risques et hésite à y mettre un terme après les résultats d’une amniocentèse non concluante.

On se dit qu’on est en train de voir un excellent polar et on est impatient d’en découvrir le dénouement quand (attention spoiler) le scénario capote. Au lieu d’aller au bout de sa logique, au lieu d’élucider le mystère qu’il avait construit avec une ingéniosité sadique, le scénario change de pied, passe à autre chose – l’obsession maladive du flic pour son enquête façon "La Nuit du 12" – au risque de nous frustrer.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 30 juillet 2024
    Bien sûr, il y a un suspense qui nous tient jusqu'au bout. Mais on soupçonne un excès de pluie qui semble devenir une marque de fabrique asiatique comme si les précipitations opportunes pouvaient garantir la noirceur d'un scénario et un climat psychologique anxiogène.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 29 juillet 2024
    Que ce film est sombre...
    Esthétiquement de grande qualité, avec son grain, ses images sombres. L'idée de retourner à la pellicule permet de remonter dans le temps et d'être dans l'époque voulue (fin XXIe siècle).
    Malheureusement, ce n'est pas la même histoire au niveau du scénario, de la mise en scène et du jeu d'acteur (mauvais).
    La mise en abîme du mal est une bonne idée, mais elle est mal amenée donc on ne plonge pas dedans : le spectateur garde un regard externe dans un film qui veut le toucher, c'est perdu.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 26 juillet 2024
    Que cherche à nous expliquer ce film? Que les policiers chinois jouent aux policiers? D'où la scène initiale et celle du policier très zélé précipité dans le vide?Peu importe qui sera arrêté, l'essentiel est de boucler l'affaire et les "fous", surtout les fous qui ne parlent pas, c'est bien pratique. Mais c'est pas facile de jouer ce genre de rôle et le héro principal a tendance lui-même a dérivé vers une folie exprimée par des scènes oniriques. Sa vie familiale.entre autre la naissance de son fils, le remettra sur les rails.
    Seule la rivière coule. Non, on n'arrête pas le flot des générations qui se succèdent les unes après les autres? Au jour d'aujourd'hui, je n'en suis plus si sûre.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 25 juillet 2024
    De mystérieux assassinats au bord d’une rivière, une ville où il pleut tout le temps, des flics qui jouent au ping-pong, les locaux de la police installés dans un cinéma, une enquête qui piétine... Voici le cadre d’un thriller chinois bien singulier, qui se déroule en 1995. l'ccasion pour le réalisateur Wei Shujun de dresser le portrait d’un pays pas encore à la pointe de la technologie comme c’est le cas aujourd’hui.

Adapté de la nouvelle écrite par l’écrivain chinois Yu Hu, Only the River Flow a été tournée en pellicule 16 mm. Un film donc pas très accueillant, voir assez rugueux par moment, racontant le parcours d’un flic quelque peu paumé dans son enquête, pressé par sa hiérarchie, pour faire toute la lumière sur des meurtres mystérieux.

Si l’enquête policière est quelque peu classique, avec un scénario bien nébuleux, on s’attache ici plus particulièrement à la forme, avec un cinéma, qui pourras rappeler par certains aspects, celui de David Lynch, dans une version ici Lo-Fi, pourra t-on dire.

Un film devenant de plus en plus mystérieux et abstrait et fil des minutes, ce qui pourra dérouter le spectateur, mais qui recèle pas mal de jolies idées de cinéma... Avec à la clé quelques belles séquences, comme celle du cauchemar, ou encore cette idée formidable d’avoir installé un commissariat dans un cinéma.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 22 juillet 2024
    Un peu compliqué je me suis perdu.

Dans la société chinoise un jeune inspecteur doit enquêter sur des crimes qui s'enchainent un inspecteur est en charge de l'enquête et se trouve mis sous pression de sa hiérarchie pour obtenir la résolution rapide de l'enquête alors qu'il a sous la main un coupable idéal. L'inspecteur est amené a s'interroger sur lui même, son travail et en se torturant quelque peu les neurones dans une a^^roche introspective sur lui même. Et je me suis perdu...

Pas forcément nécessaire de le voir.
    Nordine Y.
    Nordine Y.

Publiée le 21 juillet 2024
    Je sors de la salle à l’instant et je n’ai rien compris à ce film qui au vu de la BA m’avait bien séduit.
    L’enquête tourne en rond et mène à rien , une vraie banane
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 juillet 2024
    Dans le paysage du cinéma chinois contemporain, le polar se taille une belle place, symbolisée par la réussite du cinéaste Diao Yinan (Le lac aux oies sauvages).

Ajoutant sa pierre à ce mouvement, Shujun Wei nous offre ici une version noire et parfois lynchienne de la traditionnelle traque du tueur en série.

Si le début du film brille par sa maîtrise et sa noirceur poisseuse, on est ensuite assez rapidement perdu dans un labyrinthe mental dont on ne comprendra que tardivement qu'il reflète (au moins en partie) les hallucinations de son personnage principal, à l'évidence souffrant de troubles psychologiques.

Je trouve que cette option nuit un peu au plaisir que l'on éprouve à suivre une enquête qui s'annonçait passionnante, mais il faut reconnaître qu'elle donne à Only the river flows une aura particulière, qui flirte avec le fantastique.

Un polar d'une rare sophistication, réservé aux aventuriers de l'esprit.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 juillet 2024
    Je ne savais pas à quoi m’attendre, et j’en ressors frustré. La réalisation sombre est bonne avec des séquences réussies et soignées. Mais c’est le genre de film onirique, que j’ai du mal à apprécié. En effet on ne sait pas quand on est dans le réel ou dans un rêve du point de vue de l’inspecteur. Du coup il règne un flou total, ou même des scènes se contredisent, au final on n’as pas vraiment d’explications. Après ça reste un film politico-policier intéressant, encore faut-il avoir toutes les références sur l’histoire politique de la Chine.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 20 juillet 2024
    Derrière un polar très ordinaire se cache une fidèle reconstitution de la vie en République populaire de Chine du temps (1991 dans le film) où les camarades policiers jouaient au ping pong et où le chef du centre de police local peignait dans son bureau.... l'acteur principal est brillant....un retour vers le passé convaincant....
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 19 juillet 2024
    Ma Zhe est un chef de service dans la police chinoise. Il est apprécié de sa hiérarchie et est promis à un futur professionnel radieux. Un jour, le cadavre d'une vieille dame est découvert à proximité de la rivière. L'enquête débute et un homme considéré comme fou est tout de suite suspecté. Ma Zhe décide de chercher d'autres pistes et d'autres témoins de la scène lorsqu'un deuxième corps est découvert. En salle le 10 juillet.

spoiler: "Only the river flows" est un polar policier avec une ambiance assez fantomatique, qui prend place dans une ville industrielle de chine en 1995. L'image est presque pastel tant elle est lissée, ce qui lui donne une jolie esthétique globale. Malheureusement, le scénario est un vrai problème dans ce film. Je n'ai pas du tout compris si le fou était coupable ou non finalement, pourquoi certains personnages se suicident, pourquoi le héros est obsédé par cette affaire... Rien ne nous est expliqué correctement. Je sors de la salle en ayant l'impression d'avoir loupé la fin de l'histoire. De plus, le traitement du handicap est franchement douteux même pour le lieu et l'époque.