Only the River Flows
    2,9
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only the River Flows ?

Anneclaire
    Anneclaire

Publiée le 19 juillet 2024
    Un bon thriller bien glauque et très noir. Les decors et la meteo aide bien à poser l’ambiance.
    Étant fan du cinéma asiatique et du genre noir. J’ai passé un excellent moment,
    Mister S
    Mister S

Publiée le 18 juillet 2024
    Bien que le début du film soit assez entraînant et nous emporte dans une intrigue mystérieuse, le reste est incompréhensible. Je n'ai toujours pas compris qui était le tueur....
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 juillet 2024
    Film complexe et au scénario confus, des lenteurs et une ambiance très morose, est on automatiquement suspect quand on n'est pas comme les autres....? faut il supprimer toute anomalie de la vie....
    GARAL
    GARAL

Publiée le 16 juillet 2024
    Le film n’est pas sans qualité mais la patte du ministère de la propagande est par moment caricaturale ( comme si un commissaire et son second dans la Chine rurale des années 90 pouvaient se soucier du bien être d’un travesti…).
    La remise de la médaille a la fin n’est pas que métaphorique. Elle a aussi pour but d « édifier le peuple ».
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 23 juillet 2024
    Film onirique plein de subtilités métaphoriques qui surgissent après avoir lu les appréciations et critiques. On se demande où est la frontière entre le réel et le fantasmé, à la limite de la folie.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 16 juillet 2024
    Polar noir avec de multiples rebondissements mais qui dérape après dans le métaphysique et on comprend plus ce que veut nous dire l'auteur.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 16 juillet 2024
    Un film d'un ennui.... Le scénario tourne en rond, l'histoire est souvent incompréhensible et confuse, le film est très mal rythmé. Il ne suffit pas d'une enquête pooiciere, de meurtres et de pluie pour faire un bon film.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 juillet 2024
    J'étais pas très convaincu du film. L'enquête de police ne pas ma trop emballer. Les acteurs pas très convaincants
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 15 juillet 2024
    On comprend que Only the river flows déçoive. Le récit est trop ténu et certains personnages sont mal construits ce qui nous rend indifférents à leur vie et à leur mort. De ce fait, on peut tendre à se désintéresser de cette petite enquête policière assez basique se tenant dans une Chine périphérique des années 1990. On a l'impression d'avoir vu ce genre de choses des dizaines de fois, au cinéma comme à la télévision.
    Mais de fait, le film est bien plus complexe que cela (et son échec est qu'on ne s'en aperçoive pas facilement...). Formellement la mise en scène est originale et maîtrisée. Le cinéaste a fait le choix complément décalé de placer son histoire dans les années 1990, avec toutes les complications de reconstitution que cela implique, mais aussi de tourner comme à l'époque, donc en 35 mm. Cela donne un grain très particulier à l'image, la rendant un peu sale, un peu flou, comme l'histoire. À ce positionnement s'ajoute le choix métaphorique et mystérieux de transformer un ancien cinéma en poste de police, imposant aux protagonistes d'enquêter sur scène devant un écran blanc. Le bureau de notre héros est une ancienne salle de projection surplombant l'ensemble.
    Les premiers moments du film comptent deux scènes tout aussi métaphoriques et mystérieuses, positionnant bien cet opus dans l'impressionnante nouvelle vague chinoise de ces dernières années. D'abord un prélude où des enfants enquêtent dans des ruines donnant sur le vide, puis spoiler: une série de plans abstraits sur un fond de sonate au clair de lune de Beethoven pour annoncer le premier meurtre.

Ce n'est que bien plus tard que notre enquête digne d'un basique Columbo se muera en conte dystopique art et essai. spoiler: Il faudra pour cela attendre une stupéfiante défenestration (en une réplique de la scène d'ouverture du chef d'œuvre ultime qu'est An elephant sitting still, comme le signe d'un pays où le malaise domine jusqu'à se balancer par la fenêtre). Le choc de cette mort choisie pour des raisons élégamment tues sera suivi d'un rêve merveilleusement réussi
    spoiler: et d'une résolution des plus inattendue, retournant la table de l'apparente rationalité d'un récit réaliste qui cachait en fait une boucle temporelle dont le mystère reste entier.
    Sami
    Sami

Publiée le 15 juillet 2024
    J'ai été déçu par ce film.

J'ai été "piégé" par la bande-annonce !

Je m'attendais à une vraie enquête policière mais en fait il s'agit d'un portrait de policier (sa vie dans la Chine des années 90).

En fait l'enquête apparaît au final très secondaire et sans vrai relief.

Autre point : le héros a toujours une cigarette au bec si bien que ce film finit par nous enfumer un peu.
    Anne
    Anne

Publiée le 15 juillet 2024
    La réalisation de ce film semble délibérément chercher à créer du suspense, mais l'artisticité est plutôt moyenne. En fin de compte, je suis très déçu.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 14 juillet 2024
    C'est gris, c'est moche, il pleut tout le temps, les gens (la plupart) sont des gros bourrins, c'est la Chine profonde des annees 90. Quant à la longue enquête policière, on ne comprend pas tout. Encore un film asiatique qui ne nous laissera pas un grand souvenir.
    capirex
    capirex

Publiée le 14 juillet 2024
    Polar très noir à l'ambiance morose et pessimiste que je n'ai pas trouvé inintéressant mais l'enquête se révèle trop nébuleuse pour que j'en comprenne les tenants et aboutissants et fort possible aussi qu'il me me manque une part de culture Chinoise pour comprendre ce film !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 juillet 2024
    Ce film nous laisse haletant, sans tension cardiaque, jusqu'à la fin, même si cette dernière m'a désorienté, pour ne pas dire un peu déçu. On est dans la veine du film Black coal, qui était beaucoup plus puissant et avec une fin cohérente. Sur le plan visuel, c'est en revanche très réussi.
    Kino 28
    Kino 28

Publiée le 13 juillet 2024
    Le mystère du film compense la lenteur de son rythme (clairement on est pas sur Mad Max). Le long métrage donne à réflechir et permet d'aborder entre autres le thème de la dérive du conformisme, dans une atmosphère pesante teintée d'humour. Pour les non-allergiques au film d'auteur et amateurs de polar, l'expérience vaut clairement la peine.