Le Moine et le fusil
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine et le fusil ?

leobis
    leobis

Publiée le 7 juillet 2024
    On peut considérer ce film comme un documentaire sur le mécanisme d’une démocratie mais aussi comme une fable. A chacun sa façon de le concevoir. Dans tous les cas il est à voir surtout en ces périodes d’élections
    Gilles R
    Gilles R

Publiée le 6 juillet 2024
    j'ai trouvé que le film prend un peu de temps pour démarrer puis une fois lancé une histoire originale et inattendue se déroule. beaucoup de de sourires et de rires ensuite de cette histoire fraîche et exotique bousculant nos codes et nos repères de pays occidentaux...
    Michel S
    Michel S

Publiée le 4 juillet 2024
    Les symboles mis en scène résonnent rapidement dans nos consciences occidentales. Et si le progrès n'était pas toujours le progrès ?
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 juillet 2024
    Conte philosophique rafraichissant, naïf, dans la lignée des "Dieux sont tombés sur la tête" en 1981.
    Nous découvrons les dettes karmiques, l'utilité des stupas, les rites des Lamas, la valeur des Ngultrums : le dépaysement est presque total, amoindri par une réalisation bien trop classique.
    Des élections blanches sont organisées à la pleine lune pour "s'entraîner à la démocratie" : trop drôle!
    Mais le must sera la volonté du vieux Lama de "REDRESSER LA SITUATION" grâce à l'utilisation symbolique d'un vieux fusil, qui, à l'époque, avait été très efficace contre les Tibétains.
    La 2ème partie est savoureuse avec ses policiers en quête d'un trafiquant d'armes et d'un assistant-moine spoiler: qui commande des fusils comme ceux de James Bond 007
    ...
    Inénarrable ça fait du bien!
    Marie-Line V
    Marie-Line V

Publiée le 4 juillet 2024
    Très beau film, original, drôle, surprenant. Un message de paix adressé au monde. Je recommande vivement !
    capirex
    capirex

Publiée le 3 juillet 2024
    Excellent film du cinéaste Bhoutanais Pawo Choyning Dorji qui retrace là avec tendresse et drôlerie le chemin particulier de son Pays vers la Démocratie et l'ouverture à la modernité .
    La question ouverte par le Moine , à savoir lui trouver un fusil , trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement , décidemment nous autres Européens somment dans une autre logique , dans ce Conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes !
    Francine De Rueda
    Francine De Rueda

Publiée le 3 juillet 2024
    A la fois conte et documentaire ce film bien réalisé nous mėne dans une histoire très drôle sur un sujet on ne peut plus actuel du choix entre la sagesse, les vraies valeurs et la corruption, les traditions et le monde materialiste. J'ai adoré ce film qui fait un bien fou et vous surprend.
    Sam C.
    Sam C.

Publiée le 3 juillet 2024
    En ces temps d'élections troubles, ce charmant film à la symbolique forte tombe à point nommé. Ce petit pays du bout du monde passe de la royauté à un régime parlementaire démocratique, sans révolution et sans vraiment que le peuple ne le demande. Prévoyant de grands changements, un lama lucide va entamer une action qui aura de belles répercussions dans son village et autour de lui.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 4 juillet 2024
    Je partage nombres d’avis récents.
    Les solutions importées et plaquées peuvent échouer et provoquer haine et violences.
    Ce film est à contre pied des films rythmés.
    Quoi faire d'un fusil quand on est moine bouddhiste ?
    Que peut apporter le plaquage d'élections dans un pays qui ne les attend pas?
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 3 juillet 2024
    « Le Bhoutan passe à la démocratie»
    Tout à fait d’actualité en cette période électorale, ce « Feel Good Movie » retrace le passage à la démocratie de ce petit paradis jusque là administré par un monarque qui a abdiqué en 2006 pour ouvrir son pays aux urnes. Le lama local sent que cela va générer des problèmes pour sa population rurale sans sens politique et que l’on quasi-force à voter. Il demande à son moine de partir en quête d’un fusil. Pourquoi faire?...
    Un film qui fait du bien avec sa naïveté, ses paysages splendides, son dénouement symbolique. On voyage et on se fait du bien pendant 1h47
    RG1012
    RG1012

Quel heureux hasard
    Ce film qui sort en plein tohu-bohu électoral français.
    Une belle fable et leçon de vie.
    Et une telle fraîcheur
    Ça fait du bien
    Sami
    Sami

Publiée le 3 juillet 2024
    Y a un côté "Tintin au Tibet" dans ce film.

C'est frais, innocent.

Il faut y aller avec son âme et son regard d'enfant.

Le vieux Lama qu'on voit est un vrai Lama (pas un acteur) et il a quelque chose d'étonnant dans sa simplicité et son mystère.

Le cinéaste a un très beau talent pour filmer les visages ! C'est un régal ! La vraie vie !

En plus la sortie de ce film en France tombe au bon moment avec les élections législatives !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 juillet 2024
    La bande annonce était prometteuse, il faut en rester la . Le film lui est très ennuyeux , assez lent , histoire sans intérêt pour un européen.
    Coleen12
    Coleen12

Publiée le 2 juillet 2024
    Excellent film, sur fond d'élections et de " bonheur national brut". A voir porr remettre en place les priorités dans la vie.
    Tomoko T
    Tomoko T

Publiée le 2 juillet 2024
    Mon premier film bhoutanais, un peu de suspense dans ce paysage de rêve, amour familial ambition, vague de modernisation…
    Une escapade lointaine.