Le Moine et le fusil
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine et le fusil ?

norman06
    norman06

Publiée le 3 juillet 2024
    Un réjouissant conte politique, d'un humanisme bon à prendre par les temps qui courent, et qui devrait satisfaire tous les publics.
    remyll
    remyll

Publiée le 1 juillet 2024
    Une belle histoire qui a le grand mérite de nous faire ouvrir les yeux sur l’actuel monde où seuls les pays dotés de systèmes politiques dépendant uniquement d’élections démocratiques semblent être les meilleurs régimes politiques qui soient. Pourtant force est de constater que nous vivons à une époque où les principes essentiels de protection de la famille et des vertus essentielles de la vie communautaire sont eux pourtant en grand péril. Le réalisateur réussit ici une performance tout à fait remarquable.
    DANIELLE JOURNO
    DANIELLE JOURNO

Publiée le 1 juillet 2024
    J'ai adoré ce film drôle et sympathique. Les paysages magnifiques et la simplicité des personnages. On ne s'attend pas du tout à cette fin et c'est en ça que ce film est attachant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 1 juillet 2024
    Venu du Bhoutan ( pays d'Asie situé aux confins de l'Himalaya), " le moine et le fusil" propose une réflexion sur les différences culturelles ( ici l'orient bouddhiste et le monde occidental), le refuge dans la tradition, le rapport au bien matériel, le système de gouvernance démocratique.

Un collectionneur américain se rend au Bhoutan afin d'acheter un fusil qui date de la guerre de sécession. Mais, la volonté du roi démissionnaire qui compte organiser des élections démocratiques, perturbe le projet du visiteur occidental.

Si l'on ne peut que saluer le choix du casting et les points de vue d'une vallée du pays soigneusement photographiée, mais " le moine et le fusil" pêche (selon moi) par un scénario qui manque beaucoup trop de ressort.

On ne saura pas grand chose de ces personnages, observés de trop loin pour dépasser l'anecdote.

Le résultat est sympathique, mais en terme de cinéma " le moine et le fusil" me semble bien trop lisse .

L'intertitre final peut surprendre en ce qu'il paraît tout de même un peu en décalage avec ce qu'on vient de nous montrer. Difficile de lutter contre le cours des choses, nous dit ( peut-être) le cinéaste.
    martine Ocariz
    martine Ocariz

Publiée le 29 juin 2024
    Film sur un petit pays le bouthan qui découvre le vote et aussi film qui raconte une tradition dont je ne dirai rien sinon qu'elle devrait être adopté par bien des pays et la France en particulier je vous conseille ce film dont on tire des leçons très interressante
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 29 juin 2024
    Une petite fable gentillette qui nous dépayse tant l’univers présenté nous paraît décalé. On peut voir à titre ethnologique
    Vidianelanne
    Vidianelanne

Publiée le 29 juin 2024
    Délicieusement bienveillant et malicieux, et qui épingle nos incohérences, ce film a la fraicheur des enfants.
    On sourit, tout au long du film, se laissant prendre par la candeur et le recul à la fois.
    La fin est merveilleuse!
    Allez voir le moine et le fusil, 1h40 de douceur, une jolie fable, dont on se prend à la rêver réalité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 juin 2024
    L’École du bout du monde avait conquis la planète par sa belle candeur, sa générosité et ses valeurs, tout en épinglant le Bhoutan sur une carte, pour ceux qui auraient ignoré sa localisation particulière. Avec Pawo Choyning Dorji, toujours à la réalisation, Le moine et le fusil se révèle nettement moins passionnant et d'une naïveté presque niaise en son dénouement, se laissant cependant voir pour ses paysages et sa sage philosophie de vie, assez éloignée des canons occidentaux de modernité; C'est davantage que de l'exotisme à la petite semaine que de raconter comment ce pays bouddhiste a finalement accepté Internet, la télévision et la démocratie, sous forme d'élections, en l'espace d'une poignée d'années, dans la première décennie du siècle. Les enjeux du scénario sont moins immédiats que dans L'école du bout du monde mais Le moine et le fusil nous régale de personnages pittoresques, comme dans une comédie de Pagnol. Quand le Bhoutan arrive et rejoint le reste du monde, tant sur le plan de la course à la technologie que sur celui de l'éducation et du gouvernement de son peuple, il n'en reste pas moins, semble t-il, attaché à des traditions et des valeurs immémoriales. Et avec son propre rythme de vie qu'il n'est pas interdit de lui envier.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 juin 2024
    Épatant ce film. Une allégorie sur les armes à feu qui ne manque pas de poudre ! J’avertis de ne rien dévoiler, car la chute du film va en surprendre plus d'un (spectateur)....Le scénario est subtil et cela m’a même fait sourire....Que dire des paysages, des personnages, même l’américain joue admirablement....Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions...C’est « clutch » et politiquement approprié . je dois dire que ces pays-là qui ne font guère rêver politiquement offrent des bols d’air incomparables.. Souvenirs d’un voyage en Chine, pardon au Tibet, je me suis revu trouver une banque dans un petit village quasiment paumé....Ah les voyages, ne jamais hésiter....Pour conclure, ce film est la petite surprise de l’année et délicatement mis en scène( du feel good movie) précipitez vous.....
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 27 juin 2024
    Un film surprenant par sa capacité lié l'humour et la modernité avec le caractère ancestral de la culture et la religion bouddhiste. Scénario avec des accents ironiques pour un film à voir absolument.
    cocovoyage
    cocovoyage

Publiée le 27 juin 2024
    Un petit bijou qu' il faut absolument aller voir !
    Que peut bien vouloir faire d' un fusil un moine bouddiste dans un pays ôû ne régne que la paix et le respect de l' autre ?
    Dans une période oû ne régne que la violence, la bêtise et la méchanceté on sort de la salle avec deds étoiles plein les yeux...
    Magnifique.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 27 juin 2024
    Une jolie fable sur la découverte de la démocratie au Bouthan, ce petit état au pied de l'Himalaya. Le message délivrée n'est pas franchement en faveur d'un fonctionnement électoral et parlementaire, qui a bien du mal à convaincre des populations rurales, guidées par la religion et le respect de leur roi. Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société. On pourra lui reprocher sa lenteur, la légèreté et la naïveté du scenario. Une expérience positive et intéressante finalement.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 juin 2024
    Figurez vous qu'en 2006, le Bouthan a vu arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Jusque là monarchie absolue, il s'est trouvé que le roi du moment, âgé d'à peine plus de 50 ans, a décidé d'abdiquer en faveur de son fils et de faire de son pays une monarchie parlementaire. Qui dit monarchie parlementaire dit forcément élections ! Euh, quoi, ça sert à quoi des élections ? Comment ça marche ? On a un souverain qui prend de très bonnes décisions, ce qui nous intéresse avant tout, c'est notre famille, se sont dits, parait-il, beaucoup de bouthanais. On en connaît un chez nous qui serait super content de gouverner un peuple comme ça, sans qu'il y ait des récriminations quand il prend tout seul dans son coin des décisions importantes. Oui mais le roi bouthanais, il y tient à la démocratie qu'il veut offrir à ses concitoyens et des élections "blanches" sont organisées pour apprendre à l'ensemble du peuple comment marche la démocratie avant de procéder un peu plus tard à la véritable élection. On va même se payer le luxe d'apprendre au peuple les disputes politiques, pas toujours bien vues quand cela nuit à la solidité des familles. C'est cela que le réalisateur bouthanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans "Le moine et le fusil". Mais alors, ce titre, d'où vient il, vous demandez vous ? En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l'histoire d'un lama qui a besoin d'un fusil pour la prochaine pleine lune afin d'"améliorer la situation" et d'un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bouthanais. Plutôt ennuyeux dans sa première partie, "Le moine et le fusil" s'avère inférieur à "L'école du bout du monde", le film précédent de Pawo Choyning Dorji. En plus, le travail sur le sous-titrage a été très mal réalisé : quand arriverons nous à ce qu'on nous fournisse des sous-titres qui soient toujours lisibles en évitant de mettre des sous-titres blancs sur des parties blanches de l'image ? Concernant les paysages que nous montre le film, on est moins dépaysé que dans "L'école du bout du monde" car on a vraiment l'impression qu'il a été tourné dans le Massif Central ou dans l'Aveyron.
    dimah
    dimah

Publiée le 26 juin 2024
    Excellent film sur la perversion que crée le monde occidental - téléphone portable, télévision et l'argent etc - et sur le bonheur et la démocratie qui le tue . Tous les problèmes sont vus (harcèlement, convoitise, etcc) et c'est aussi une ode à) la paix
    tostaki
    tostaki

Publiée le 27 avril 2024
    Le Bouthan, pays relativement méconnu, encore plus quand on parle cinéma. Un film politique, sociétal sur fond de paysages ruraux, un film doux comme le bouddhisme. Un film sur la transition vers la modernité, mot qui finalement perd tout son sens à l’issue de cette très jolie histoire.